
Ce matin, sur RTL, Jean-Pierre Raffarin a réagi après la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis.
Pour lui, : "L'information principale, pour nous Français, aujourd'hui, c'est que Madame Le Pen peut gagner en France."
Il confie: "Il faut respecter la démocratie. J'entends beaucoup de gens qui jugent. Le peuple américain est un grand peuple. Il décide. Il faut respecter ce qu'il décide. Moi, je ne suis pas fondamentalement surpris. j'avais pensé qu'après le Brexit, les peurs dans le monde entier, les montées des populismes partout, montrent que c'était possible. Alors, on se posait la question de savoir est-ce qu'il y a une sorte de ligne de front de la raison qui va empêcher cela. Et en fait, la ligne de front de la raison, depuis le Brexit, n'existe plus."
Et d'ajouter: "En Grande-Bretagne d'abord, aux États-Unis ensuite, le populisme extrême peut gagner. (…) Le monde est devenu très dangereux. Ce qui se passe en Mer de Chine, ce qui se passe en Ukraine, ce qui se passe au Levant, ce qui en Libye, Tunisie, (…) on n'a jamais autant employé le mot "guerre" dans les périodes récentes. (…) C'est très difficile de parle à la peur. On voit bien aujourd'hui que le monde a peur. (…)
Le deuxième point, ce sont les échecs politiques. Puisqu'au fond, Mme Clinton était-elle une bonne candidate ? (…) je pense que la peur et les échecs conduisent une forme de colère. (…)
Il est clair qu'il faut qu'on réfléchisse tous à la manière de gouverner. C'est de-plus-en plus-dur. Comment gouverner "compliqué" avec des gens qui veulent des messages simples ?"
" C'est d'ailleurs un problème pour Obama. On dit souvent qu'un mandat réussi est une succession réussie. C'est quelque part aussi un échec de l'Amérique d'Obama. Il faut quand même voir qu'il y a des responsabilités largement partagées. (…)", a-t-il poursuivi.
Et de conclure: "Ce que je ne souhaite pas, moi, c'est la montée de la violence, la montée des tensions comme solution aux problèmes. C'est l'apaisement qui est la solution. (…) Le grand enjeu de ce monde aujourd'hui, c'est d'éviter la guerre, on sent qu'il y a un potentiel de guerre dans le monde (…)."
Vos réactions
il faut faire un Raffarindum
Et toi t'as vu ta gueule?
Renseigne-toi un peu sur Raffarin avant de poster des conneries: Il a eu un "vrai" travail avant de faire de la politique et à son âge son avenir (politique) et derrière lui ...
alors si son avenir politique est derrrière lui qu'il quitte la scène de la politique le raffarin
Il a au moins compris ca lui ;-)
oui Monsieur Raffarin si on en est là c'est de votre faute vous faites parti de cette classe politique dont on ne veut plus et qui, durant de longues décennies, nous a roulé dans la farine le gâteau était trop bon vous n'avez jamais voulu le partager (droite et gauche similaire) il se dégustait toujours avec cette caste de politiciens énarques qui n'ont jamais mis les pieds, pour la plupart, dans une entreprise; qui n'ont jamais connu ni la faim, ni le froid, ni la précarité de l'emploi;ni les fin de mois difficiles et tout cela abouti à des extrèmes il ne faut pas vous en étonner vous en êtes responsables LR ET SOCIALISTES
Le vote populiste pourrait bien faire passer Sarko.
ils me font marrer avec leur vote populiste , si on est là , c'est un peu de leur faute non?ne vous remettez surtout pas en question
D'abord que ce Raffarin soit interdit d'écran
car avec sa tête d'Halloween il fait peur aux enfants...
ensuite il a de grosses craintes pour ses différents postes dans l'avenir...
Comme beaucoup d'autres !!!!
Et la faute à qui? A tous ces politiques de droite comme de gauche qui font n'importe quoi depuis des années et qui n'écoutent que leur portefeuille au lieu de nous écouter nous les français! Et si Le Pen passe ce sera de leur faute! ils l'auront bien cherché! Et Raffarin fait partie de cette classe politique qui a fait grimper le FN!
c est surtout que tous ces senateurs -députés-politiques peuvent etre mis a la porte a
grand coup de pied au cul !!!!!
"L'information principale, pour nous Français, aujourd'hui, c'est que Madame Le Pen peut gagner en France."
Oui et alors ???? Tu vas faire quoi coco pour te changer ça et te remettre en cause?
Et bien oui!
Tout cela avec votre politique de m...e voilà le résultat messieurs nos politiques nantis !
Déçus de la droite comme de la gauche depuis plus de 40 ans ,pourquoi ne pas essayer autre chose ? C'est bien beau de prévoir les pires catastrophes si le FN passait ,mais qui n'essaie pas ne saura pas .De toutes façons j'imagine mal que ça puisse être pire ....alors .
Entierement d accord je prefere Marine Le Pen à Juppé. Juppé c est le même que Hollande. Pour moi si le candidat de la droite est Juppe je voterais FN.
"Il est clair qu'il faut qu'on réfléchisse tous à la manière de gouverner.
C'est de-plus-en plus-dur.
Comment gouverner compliqué avec des gens qui veulent des messages simples ?"
Toujours la même rengaine depuis les années 80.
Incompétent, à côté de la plaque et méprisant à l'endroit des électeurs qui ne veulent pas de sa politique.
Déçus de la droite comme de la gauche depuis plus de 40 ans ,pourquoi ne pas essayer autre chose ? C'est bien beau de prévoir les pires catastrophes si le FN passait ,mais qui n'essaie pas ne saura pas .De toutes façons j'imagine mal que ça puisse être pire ....alors .
Le problème est là avec le FN ce ne peut être que pire pas espoir pour un redressement de la France
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?