15/02/2010 18:43

Handicapés: L'Unapei choquée par "Action discrète" de Canal+

L'Unapei, fédération d'associations de représentation et de défense des personnes handicapées mentales, a accusé lundi Canal Plus de les avoir "insultées" dans un programme satirique, alors que la chaîne affirme avoir voulu au contraire dénoncer l'intolérance à leur égard.  

L'émission "Action discrète", diffusée samedi soir, relatait la visite de faux militants du président de la région Languedoc-Roussillon, connu pour ses dérapages verbaux, dans un centre pour handicapés mentaux de l'Hérault.  


L'Unapei, qui reproche aux comédiens d'avoir tenu "des propos choquants" dans l'établissement, "demande à Canal+ des excuses publiques et se réserve le droit d'engager des poursuites".  

L'Unapei "ne peut accepter de voir les personnes handicapées mentales insultées. Si c'est de l'humour, il est de très mauvais goût", signale-t-elle dans un communiqué.  

Contacté par l'AFP, le producteur de l'émission Yves Le Rolland a affirmé avoir justement cherché à "dénoncer" un "vocabulaire" pouvant être "blessant" vis-à-vis des handicapés.  

"Je regrette tout à fait que les gens n'aient pas compris le message et que, ce qui était visé, au contraire, c'était ce genre de vocabulaire. C'était ça qu'on voulait dénoncer dans notre sketch", a déclaré le producteur qui décrit qualifie ses émissions de "satires dans le réel".  

"On voulait montrer à quel point les mots peuvent être blessants et qu'il faut faire attention à la façon dont on s'exprime", a-t-il encore dit.

Regardez:


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Honeymoonkiller
16/février/2010 - 01h01

Pas besoin d'écrire en majuscule :roll: on est pas aveugle

Portrait de Emmediatly
16/février/2010 - 00h27

autremen et je vais vous surprendre mais il est en matiere e vision societale et poitique du handicap et de la maladie parfois celles censees representer des malades et handicapees ne correspondent pas a la vision et au ressenti et vecu des personnes handicapees.Car c est comme si il n existait qu un seul parti politique p tt ou partie. Et qu on ne jette pas s amertume et aigreur sur une emission. Le sujet etait FRECHE pas l handicap. Et en tant qu handicapee moi meme J AFFIRME qu on peu rire de tout meme de faCon hard car sinon on eclut plus encore du rire. CAR LE RIRE EST INTEGRATOIRE ET P TOUS AU NO DU DECONNER ENSEMBLE

Portrait de Emmediatly
16/février/2010 - 00h23

p moi les plus grands insultants des handicapes c est l etat qui ne fait pas tt cr qu elle doit faire p venir en aide aux handicapes citoyens de derniere zone. Et aussi certaines assoces p hhandicapes et malades et j en connais qui ne font pas l taff qu on attend d elle

Portrait de camelia93
15/février/2010 - 22h54

j'ai un frère handicapé mental et ca ne me choque pas du tout, les gens ne savent plus rire de nos jours.

Portrait de Samuel88
15/février/2010 - 22h26

j'aime beaucoup, des sketchs de cette facture j'en redemande

Portrait de SNB
15/février/2010 - 22h06

JE BOSSE POUR UNE ASSOCIATION DEPARTEMENTAL QUI ADHERE A L'UNAPEI. LE CONTENU DE CE SOI DISANT SKETCH EST AFFLIGEANT SURTOUT POUR SES AUTEURS.
DE PLUS L'UNAPEI A FAIT UN COMMUNIQUE MAIS LES ASSOCIATIONS EN LOCAL POUR LES GAYS - LESBIENNES ET AUTRES VISEES PAR CETTE SOI-DISANT PARODIE ONT DEPOSE OU ENVISAGENT DE DEPOSER PLAINTE AUPRES DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE. ON EST DONC NOMBREUX A NE PAS AVOIR LE SENS DE L'HUMOUR CANAL +.:?:

Portrait de Klement
15/février/2010 - 21h55

dés qu'on touche un handicapé...:|

Portrait de COMA Tina
15/février/2010 - 20h25

il faut faire attention de ne pas blesser ... ;(

Portrait de cocquelicot
15/février/2010 - 19h48

"il faut être politiquement correct dans notre société..... affligeant..."
"lourde l'unapei ! et je suis concernée dans ma famille, je sais que les handicapés mentaux ont de l'humour.. qu'est ce que vous auriez passé à coluche, heureusement, on n'a jamais écouté les pisse- froids ."

...même si j'essaye de comprendre que vous trouviez cela marrant...
mais désolée non je n'y arrive pas!
Quant à Coluche, je pense qu'il aurait fait cela différemment:oops:

Portrait de cocquelicot
15/février/2010 - 19h33

Maman d'un ado handicapé mental, et membre de l'unapei, c'est bien une des 1ère fois, où je vois l'unapei réagir. C'est donc que cela est vraiment pris au sérieux. Et ils ont raison!
ce n'est malheureusement pas la 1ère fois que canal + via diverses émissions va trop loin dans "l'humour" envers les handicapés... on ne peut pas rire de tout, il faut être extrêmement prudent avec ce type d'humour: Me concernant,ce n'est pas que je sois susceptible ou que je ne veux pas que l'on ne rigole pas de certaines choses, mais je prend les choses plus à cœur que quelqu'un non concerné ;( et je pense que les personnes concernées par le handicap sont souvent comme moi :s
c'est déjà très difficile au quotidien, inutile d'en rajouter avec un pseudo humour :(

Portrait de louloulajava
15/février/2010 - 19h22

lourde l'unapei ! et je suis concernée dans ma famille, je sais que les handicapés mentaux ont de l'humour.. qu'est ce que vous auriez passé à coluche, heureusement, on n'a jamais écouté les pisse- froids ...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de inqui
15/février/2010 - 19h14

Certe il cherche a choqué pour faire réagir, mais les les réaction de frustré politiquement correct il s'en passeront je pense.

Portrait de David2010
15/février/2010 - 19h05

Alors là je suis tout à fait d'accord !!!