27/10/2016 14:01

Australie : Un ministre contraint de s’excuser pour avoir demandé à son chauffeur de conduire ... ses deux chiens

Steve Herbert, ministre australien du gouvernement local de l’Etat de Victoria a présenté ses excuses pour avoir utilisé sa voiture avec chauffeur financée par les contribuables pour transporter ses deux animaux de compagnie.

Il a dû demander publiquement pardon mercredi soir pour avoir demandé à son chauffeur de conduire ses chiens, deux Jack Russel terriers, entre Melbourne et sa résidence secondaire à Trentham, deux villes situées à quelque 100 kilomètres de distance. Pire, la voiture est revenue prendre l'homme politique pour l'emmener à son tour sur le lieu de villégiature.

"Après réflexion, cette utilisation de la voiture ministérielle ne répond pas aux attentes de la communauté et j’en suis désolé", a déclaré le ministre.

Mercredi, le chef de l'opposition Matthew Guy a qualifié cette utilisation d'une voiture de fonction d'«arrogante et totalement hors de contact". Et d'ajouter : "La plupart de nos concitoyens sont coincés dans les routes engorgées et des trains bondés. Pour un ministre, utiliser sa limousine avec chauffeur pour ses chiens de compagnie est scandaleux."

"Sérieusement, qui pourrait un jour penser qu’il est normal d’avoir ses animaux de compagnie conduits par un chauffeur aux frais du contribuable", s’est interrogée Fiona Patten, députée victorienne et dirigeante du Australian Sex Party rapporte LCI.

"Je travaille en étroite collaboration avec Steve Herbert et je sais que c’est un homme bien" a t'elle affirmé en assurant qu'il fallait qu'il rembourse les frais engagés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eclipse
28/octobre/2016 - 06h00
leon48 a écrit :

Ouais, en France une présidente d'une grande institution se servait de taxis payés par le contribuable pour son fils !

Comme quoi les profiteurs sont partout
Portrait de Jilou1994
27/octobre/2016 - 16h29
HmidouHmidi a écrit :

Ce que je déteste ces excès. Il n'a volé personne, il a un chauffeur et une voiture de fonction, il s'en sert, un point barre. Il n'a pas à s'excuser...

Si les finances publiques étaient illimitées cela ne poserait pas de problème mais la réalité est que nous vivons sur une planète où les ressources, y compris les moyens financiers sont limités et donc oui c'est scandaleux d'utiliser l'argent public pour ses à côtés sans valider l'action à l'avance avec les autorités compétentes. Mais bien sûr si nous pensons que tout nous appartient et que l'on peut l’utiliser comme bon nous semble alors c'est une mentalité de voleur qui se développe en nous, et une société de voleurs ne peut vivre en paix, non? 

Portrait de leon48
27/octobre/2016 - 16h27 - depuis l'application mobile

Ouais, en France une présidente d'une grande institution se servait de taxis payés par le contribuable pour son fils !