danemark
Le quotidien danois de référence Politiken a publié dimanche un livre relatant les souvenirs de l'ancien chef des Renseignements généraux, dont la publication a été interdite par la justice danoise, pour protester contre la censure.
"Cette interdiction attaque directement les libertés fondamentales sur lesquelles reposent notre société ouverte et une presse libre", a souligné le rédacteur-en-chef du journal Christian Jensen.
Les Renseignements généraux (PET) ont obtenu vendredi du tribunal de Copenhague l'interdiction provisoire de la publication du livre, qui devait être vendu en librairie à partir du 17 octobre.
"La description du contenu du livre telle qu'elle est présentée sur le site de (l'éditeur) People's Press donne l'impression que le livre peut contenir des renseignements confidentiels dont la divulgation peut mettre en danger des personnes et nuire à la capacité de PET de prévenir des crimes (...) tels que le terrorisme", ont-ils justifié.
"Si le PET, sans soupçon concret, peut exiger de contrôler des livres, ou des articles de presse, cela signifie que nous acceptons effectivement un service de renseignement comme instance de publication, ce qui sape la liberté de la presse.
Il existe un autre mot pour ça : la censure", a rétorqué dimanche M. Jensen.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?