01/10/2016 11:03

Le film "La Vie d'Adèle" restera interdit aux moins de 12 ans et non de 16 comme le demandait la cour d'appel de Paris

Le Conseil d'État a donné raison au ministère de la Culture dans l'affaire du visa d'exploitation accordé au film "La Vie d'Adèle", cassant la décision de la cour administrative d'appel de Paris qui demandait le réexamen de l'interdiction aux mineurs de moins de douze ans.

L'association proche des catholiques traditionalistes Promouvoir avait obtenu début décembre de la justice que l'interdiction aux moins de 12 ans du film d'Abdellatif Kechiche "La Vie d'Adèle", Palme d'or à Cannes en 2013, soit revue.

La cour administrative d'appel, estimant que "plusieurs scènes de sexe présentées de façon réaliste" étaient "de nature à heurter la sensibilité du jeune public" avait demandé un nouvel examen du visa.

Le ministère de la Culture avait immédiatement annoncé son intention d'introduire un recours devant le Conseil d'État.

Ce dernier, dans une décision rendue  considère que "si les scènes de sexe en cause, bien que simulées, présentent un caractère de réalisme indéniable, elles sont, d'une part, exemptes de toute violence, et d'autre part, filmées sans intention dégradante".

Le Conseil d'État note en outre que le visa est assorti d'un avertissement destiné à l'information des spectateurs les plus jeunes et de leurs parents.

L'association Promouvoir a réagi en déplorant vendredi "une erreur matérielle particulièrement criante et incontestable" des juges du Conseil d'État: "La Haute Juridiction, en effet, s'est fondée sur le fait que ces scènes auraient été simulées, alors qu'il était de notoriété publique qu'elles ne l'étaient pas et que les actrices l'ont elles-mêmes répété à plusieurs reprises".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Stephanie22ans
2/octobre/2016 - 00h17

Décision scandaleuse du Conseil d'Etat smiley. Comme l'a très bien dit Sophie Petrini, c'est une institution politisée qui prend des décisions non pas pour le bien commun mais pour satisfaire le gvt. Nous nous souvenons tous de l'Affaire Dieudonné où Valls avait fait interdire son spectacle en même pas 48 heures en saisissant ses amis du CONSEIL D'ETAT.

Portrait de bus 378 defense
1/octobre/2016 - 20h54

des gauchistes et des incompetants (meme fraudeurs au BAC) la cour d'appel de paris

Portrait de seblover
1/octobre/2016 - 17h27 - depuis l'application mobile

un film de sex entre femme .. moi c était la musique que j adore dans ce film

Portrait de leon48
1/octobre/2016 - 16h58 - depuis l'application mobile

Désolé, j'ai vu le film (contrairement à certains...) il n'y a plus de scène de sexe, voire moins, que dans des films grands publics ou certaines séries à succès. Sauf que là, il s'agit de 2 femmes et c'est visiblement cela qui dérange !

Portrait de JCD
1/octobre/2016 - 13h14 - depuis l'application mobile

On touche le fond, ce film devrait être interdit au Moins de 16 ans ..
Les enfants " normaux "de 12 ans regardent Disney Chanel et c'est bien normal..il on toute la vie devant eux pour découvrir toutes ces choses !!

Portrait de bibilababiole
1/octobre/2016 - 11h54

Perso, je ne vais pas montrer ce film à ma fille de 13 ans.