13/09/2016 18:27

Norvège: Forte amende pour une coiffeuse qui avait refusé une musulmane voilée

La justice norvégienne a infligé lundi une amende de plus de 1.000 euros à une coiffeuse norvégienne reconnue coupable de discrimination religieuse après avoir refusé une musulmane portant un hijab dans son salon.

"La Cour (...) n'a aucun doute sur le fait que l'accusée a agi intentionnellement, à savoir qu'elle a délibérément discriminé (Malika) Bayan en l'expulsant du salon parce que Bayan est musulmane", a estimé le tribunal de Jaeren (sud-ouest).

L'accusée, Merete Hodne, 47 ans, avait éconduit Malika Bayan, 24 ans, dans le village de Bryne en octobre, en déclarant selon l'acte d'accusation qu'"elle devait se trouver un autre endroit parce qu'elle ne prenait pas (les personnes) comme elle".

Pour sa défense, Mme Hodne avait expliqué pendant son audition jeudi qu'il ne s'agissait pas de discrimination religieuse mais qu'elle était viscéralement effrayée par l'"idéologie islamique", disant voir dans le hijab "un symbole totalitaire".

Après l'incident, elle avait refusé d'acquitter une amende de 8.000 couronnes (870 euros) et l'affaire avait été portée devant la justice où elle encourait jusqu'à six mois de prison.

Elle a finalement écopé d'une amende 10.000 couronnes (1.076 euros), soit 400 couronnes de plus que requis par la police, et aussi été condamnée à payer 5.000 couronnes de frais judiciaires.

Selon son avocat cité par l'agence NTB, la coiffeuse a l'intention de faire appel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 64 San fermin
14/septembre/2016 - 08h54
de souche... a écrit :

si je peux me permettre, c'est la Norvège qui est citée dans l'article smiley

En plus de confondre la Suede et la Norvege . ; Il n'y a aucune "souche française" puisque la nationalité n'est pas un caractere héréditaire

Je te signale que l'origine des habitants europeens est d'origine africaine . Comme quoi en France on a un gros probleme educatif car  ne fait que produire des cerveaux vide 

Portrait de zeltron
13/septembre/2016 - 19h33
americano7777 a écrit :

J ai voyagé dans pas mal de pays et les habitants de ces pays se moquent de la France et de son racisme envers les musulmans. Les médias vous manipulent !
Ils peuvent dire que le pere noel existe et vous allez y croire..

Récemment un algérien chrétien a été condamné à de la prison pour voir critiqué la religion de l'amour, de la tolérance et du progrès sur internet mais chut ! Le sort des minorités religieuses dans les pays islamiques n’intéresse pas la gauche, les associations, les médias..
Portrait de americano7777
13/septembre/2016 - 19h10 - depuis l'application mobile

J ai voyagé dans pas mal de pays et les habitants de ces pays se moquent de la France et de son racisme envers les musulmans. Les médias vous manipulent !
Ils peuvent dire que le pere noel existe et vous allez y croire..

Portrait de legaulois2009
13/septembre/2016 - 18h31

elle aurais du couper le voile en meme temps :smiley