22/08/2016 11:03

JO-2016/Affaire des sifflets: Teddy Riner se défend d'avoir visé Renaud Lavillenie

Le judoka Teddy Riner, porte-drapeau français aux jeux Olympiques de Rio, a affirmé dimanche qu'il ne visait pas Renaud Lavillenie en estimant que les sifflets du public étaient un phénomène "normal" et faisant partie du sport.

"Renaud l'a très mal pris et c'est ce que je ne voulais pas. A aucun moment, je n'ai visé Renaud. En tant que sportif, on est une famille, on ne s'attaque jamais entre nous", a souligné Riner, après la conférence de presse de bilan de l'équipe de France.

"On s'est parlé avec Renaud. Il a entendu ce que je lui ai dit et surtout que mes propos avaient été déformés", a affirmé Riner.

Interrogé en direct sur France Inter depuis Rio sur les sifflets qui avaient visé Renaud Lavillenie lors du concours de saut à la perche, Teddy Riner avait répondu: "Moi, ça m'est arrivé dans d'autres compétitions d'être sifflé (...) Quand vous n'êtes pas à la maison et que vous prenez un athlète local, c'est sûr qu'on est sifflé. C'est sûr qu'ils sont contre nous. C'est normal, je peux comprendre aussi le public".

"Ils veulent vous mettre la pression, mais faut savoir la remonter, faut savoir l’évacuer, faut savoir la mettre de côté. Après, il y en a qui répondent présent et d’autres non", avait poursuivi le double champion olympique de judo.

Lavillenie s'était attiré les foudres du public avec des déclarations incendiaires après le concours de la perche, où il avait été sifflé par la foule et battu par le Brésilien Thiago Braz.

Par ailleurs, Riner s'est également excusé dimanche "des écarts" qui ont pu avoir lieu durant la quinzaine olympique.

"Je tiens à m'excuser pour les petits écarts, les valeurs de cette équipe sont celles de la France", a dit le porte-drapeau français.

Outre l'épisode des sifflets adressés à Renaud, l'équipe de France olympique a été touchée par les querelles en public entre ses nageurs et par l'exclusion du joueur de tennis Benoit Paire.

"Je ne veux pas qu'on pense que dans l'équipe de France il y ait des mauvais perdants, des mauvais joueurs et qu'on critique l'esprit des Jeux. On a une belle équipe, avec des belles valeurs", a souligné Riner.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Missy
23/août/2016 - 20h28
guignol a écrit :

Bien d'accord avec vous, moi aussi je l'aime bien Teddy, mais en lisant ses déclarations c'était difficile de ne pas penser que c'était Lavilenie qui était visé !!

 

Et c'est sur que l'on verra comment il réagira le jour où il ratera une médaille d'or , parce que forcément cela lui arrivera aussi .smiley

On est d'accord, mais franchement. On est hyper gentil avec Lavilenie. Pas que je l'insulte ou quoi que ce soit. J'etais émue de tristesse pour lui en le voyant sur le podium. Ca aurait été un joueur de foot qui aurait sorti cela, je n'aurais même pas imaginé le lynchage. Il aurait du attendre avant d'insulter le public.

Portrait de Alpino
22/août/2016 - 15h16

C'est quand même assez vrai que le Brésil est un pays où les gens sont dans l'extrême quand il s'agit de sport..Moi je suis un fan de mma, quand un ufc se déroule au Brésil, même pendant les pesées , les fans brésiliens peuvent criés "tu vas mourir" à l'adversaire de leurs compatriotes

Portrait de Arno-tiger
22/août/2016 - 15h15

Lui qui balance des balles de tennis pendant les échanges d'un tournoi du grand chelem, il sait ce que c'est d'être un public de merde...

Ce gars est pathétique... Qu'il retourne gagner grassement sa vie à Levallois, la vie est chère, ne l'oublions pas... 

Portrait de lechene
22/août/2016 - 12h03
Missy a écrit :

Mmm la jalousie..

pourquoi la jalousie. c'est ma façon de voir les choses. je trouve qu'actuellement teddy donne trop souvent son avis pour tout et rien (ce qui n'empêche que je l'aime bien) mais le fait d'être sifflé alors que vous avez tout donné je pense que les nerfs peuvent craquer. je pense que lavilenie est un grand champion et on verra le jour ou teddy n'aura que la médaille d'argent quelle sera sa réaction

Portrait de Missy
22/août/2016 - 11h43 - depuis l'application mobile
lechene a écrit :

ok il a gagné, ok il est fort mais il n'est pas le seul. l'entendre à longueur des jeux dire il faut faire cela et se prendre pour le sauveur commence à m'énerver sérieux. je l'aimais bien mais là il se prend le melon. j'ai plus d'admiration pour un gars qui gagne une médaille d'argent au decathlon qu'une médaille d'or au judo.

Mmm la jalousie..

Portrait de Jilou1994
22/août/2016 - 11h33

Quand tu es un sportif de haut niveau, il est possible à intervalle régulier d'avoir un coup de moins bien mais Teddy parle de cultiver et de garder un mental de guerrier, de rester d'humeur égale face à la défaite comme face à la victoire. Si le perchiste ou d'autres le prennent mal c'est qu'ils ont oublié ce que c'est l'adversité et comment la prendre positivement et non de se lamenter sur soi en blâmant les autres. Teddy partage un enseignement philosophique de vainqueur. Nous devons apprendre de tous mais particulièrement de Teddy qui sait parfaitement ce que veut dire le sens des mots sacrifice et transcendance.  smiley

Portrait de lechene
22/août/2016 - 11h25

ok il a gagné, ok il est fort mais il n'est pas le seul. l'entendre à longueur des jeux dire il faut faire cela et se prendre pour le sauveur commence à m'énerver sérieux. je l'aimais bien mais là il se prend le melon. j'ai plus d'admiration pour un gars qui gagne une médaille d'argent au decathlon qu'une médaille d'or au judo.