
Le burkini, au coeur d’une vive polémique en France, est dans son pays d’origine, l’Australie, un outil d’intégration permettant à des musulmanes pratiquantes de profiter pleinement des joies de la plage, affirme sa créatrice Aheda Zanetti.
Une partie de la classe politique française s’insurge contre cette tenue de bain islamique accusée de faire le jeu du communautarisme. Et le Premier ministre Manuel Valls a apporté son soutien aux maires -majoritairement de droite- qui ont interdit le port du burkini sur les plages.
Aheda Zanetti, une Australienne d’origine libanaise de 48 ans, explique qu’elle a dessiné il y a plus de 10 ans à Sydney ce costume de bain qui enveloppe l’ensemble du corps, des cheveux jusqu’aux chevilles, avec pour objectif de permettre aux musulmanes de profiter de la plage tout en respectant les préceptes de leur religion.
«La plage, le surf, le soleil et le sport font partie de la culture australienne et j’avais le sentiment d’avoir été privée de toutes ces activités pendant ma jeunesse», raconte cette femme voilée.
L’idée du burkini lui est venue en regardant sa nièce jouer au netball.
«Je voulais que personne ne soit plus privé d’activités sportives du fait des restrictions imposées par la pudeur.»
Mme Zanetti a ouvert son premier magasin à Sydney en 2005. Depuis, cette mère de trois enfants a écoulé plus de 700.000 burkinis et fournit des grossistes jusqu’en Suisse, en Grande-Bretagne, à Bahreïn ou en Afrique du Sud.
L’apparition du burkini a été concomitante des graves émeutes qui avaient éclaté sur la plage de Cronulla, à Sydney, entre des jeunes originaires du Moyen-Orient et des Australiens blancs venus «reprendre possession» du rivage.
Vos réactions
Au Maroc, à l' entrée de piscines, une affiche avec dessins à l' appui montre stylisés les différents maillots autorisés et proscrit le burkini, en précisant tout simplement que c' est au nom de l' Hygiène.
Dans une piscine je comprends que cela doit être interdit. on y interdit les shorts longs pour les hommes. mais dans la mer c'est différent. Quid des petits roux qui portent des vêtements de protection qui recouvrent leur corps?
ces vetements sont fait pour de la provocation et non pour l'integration . !!!
entierement d'accord avec MICHELDU 17.02 ici nous sommes dans un pays laique et chretien; si elles ne veulent pas se plier a nos lois quelles partent se baigner dans leurs tenues dans les pays ou c'est la coutume !!!
Au Maroc, à l' entrée de piscines, une affiche avec dessins à l' appui montre stylisés les différents maillots autorisés et proscrit le burkini, en précisant tout simplement que c' est au nom de l' Hygiène.
hop ! hop ! en coree du nord , ca leurs feras les pieds !!
Ce ne sont que des femmes faibles soumises à une secte, qui se cachent de tout, dans toutes les circonstances!!! Et ce sont ces faibles qui nous emmerdent....j'hallucine! On ne devrait pas s'occuper de ces moyenâgeuses!!! Quand on voit que dans le moyen-orient, des femmes se battent pour être libre sans être obligée de se cacher....Mais est vraiment con de rentrer dans le jeu des islamistes musulmanes en France!! Mais ça fait tellement longtemps que ça va être difficile de faire marche arrière....
C'est elle qui affirme ça. Le dernier paragraphe me parait bien plus coller à la réalité, surtout quand on connait les australiens...
Exactement !!!Les islamistes veulent imposer partout dans notre société les signes de leur idéologie et en faire la norme sociale : cela signifie que l'islamisme aura ainsi supprimé toutes libertés de faire autrement. On ne peut vouloir au nom de la liberté défendre le port de signes d'une idéologie qui au contraire la nie.
Legay j'adore ♡♥♡ !
"outil d'intégration".... ben voyons !!!
Je veux bien m'en acheter une Burkini le soleil est pas bon pour la peau je trouve pas moche ( je mettrai pas sur la tête)t rien avoir avec la religion je suis Athée
c'est comme une combi de plongée en faite.
Si s’intégrer c'est vous ressembler je comprends que certains hésitent !!!
soit dit en passant le burkini n'a rien de religieux ni de reprehensible donc pour légiférer dans le sens d'une interdiction c'est mort c'est d'ailleurs pour ça que Valls ne s'y aventure même pas , c'est un joli pyjama de bain ou pas d'ailleurs qui fait bondir les Fhaineux et ça c'est top
c'est là ou vous vous trompez. rien à voir avec le fn. mais raz la casquette qu'une partie d'habitants de notre pays veulent imposer leurs us et coutumes. ici nous mangeons du porc, buvons de l'alcool et fumons. envoyons nos gamins jouer au foot sans leur dire qu'ils deviendront des porcs, laissons nos femmes s'habiller en mini jupe sans les traiter de putains et surtout laissons les gens pratiquer leur religion sans emmerder les autres
nous n'avons aucune leçon à recevoir des australiens. qu'ils commencent déjà à s'occuper de l'intégration des aborigènes car ils sont loin d'avoir les mêmes droits que leurs envahisseurs. nous avons des migrants dans les camps et on peut leur en envoyer quelques centaines.
quant aux britanniques qu'ils ouvrent leur frontière à calais et après ils pourront critiquer. c'est tellement bien chez eux qu'ils viennent se faire soigner chez nous ou acheter des maisons pour la qualité de vie qu'il y a en france
Voui, voui.
D'ailleurs, les hachettes et les harpons sont aussi des "outils d'intégration" pour "profiter pleinement des joies de la plage".
Plus largement, faire chier tout le monde pour "profiter pleinement des joies de la plage", c'est aussi de l'intégration.
on n'en veut pas
Si sa nièce peut jouer jouer au ballon en burkini, je suppose que ce sera avec que des filles et pas de garçon comme pour cette auto-école.
Comment peut-on intégrer tout en séparant ?
A commence à nous petez les girouettes la schtrouphette!!!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?