ary abittan Plus de 120 danseurs japonais qui devaient participer à un spectacle de danse "Awa odori" au cœur de Paris ont décidé d'annuler leur venue par peur des attentats, a annoncé mercredi le comité organisateur à Tokyo.
Etaient notamment prévus fin septembre la venue de 126 danseurs nippons, un défilé de l'Hôtel de Ville à la place des Vosges et l'installation en ce lieu de "yatai", échoppes vendant divers mets des fêtes de rue au Japon.
Malgré un report de quelques mois, lui aussi dû à la crainte d'attentats, une première édition d'"Awa odori Paris" avait eu lieu à l'automne 2015, et l'enthousiasme des danseurs comme du public avait incité les organisateurs à vouloir recommencer cette année, avec un nombre plus important de participants.
"L'attentat de Nice, la prolongation de l'état d'urgence en France et les consignes de sécurité du ministère japonais des Affaires Étrangères ont convaincu les artistes de reporter leur visite en France", indique le comité d'organisation qui avait pourtant pris des dispositions particulières pour renforcer la sécurité.
"Les artistes japonais reviendront certainement à de meilleures dispositions lorsque le cruel souvenir des attentats se sera éloigné", espèrent les promoteurs de l'événement.
"Nous essaierons l'année prochaine, car il serait vraiment dommage que cette culture Awa odori n'ait pas la chance d'être plus connue à l'étranger", a déclaré à l'AFP le président du comité, Régis Arnaud.
Awa odori est un des "matsuri" (fêtes) les plus appréciés en été au Japon, particulièrement le festival du quartier de Koenji à Tokyo ou plus encore celui du berceau de ce genre chorégraphique, Tokushima (île de Shikoku, sud), où défilent par groupes des dizaines de milliers de danseurs aux gestes parfaitement synchronisés, en tenues souvent spectaculaires.
Vos réactions
il ne faut surment pas s'attaquer au japonais ou chinois ,avec leurs art martiaux et leur puissance discrète (commerce , intelligence … )
Pas de danseurs japonais - japonais, touristes, étudiants, résidents, immigrés, qui en France n'emmerdent strictement personne - mais des barbus, des burkinis et des attentats.
Bienvenue en France.
C'est dommage, mais j'espère que le Festival Samurai Japon ne sera pas annulé lui aussi.
Dans le Sud-Ouest on annule pas!!!
ne cédons pas!!!
C'est vraiment dommage quel ambiance ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?