
Le perchiste français Renaud Lavillenie, médaille d'argent aux JO, s'est comparé à l'athlète noir Jesse Owens aux JO de 1936 dans l'Allemagne nazie après avoir été sifflé par le public de Rio, une déclaration pour laquelle il s'est ensuite excusé sur Twitter.
"C'est la première fois qu'on voit ça en athlé. Je pense que la dernière fois qu'on a vu ça, c'est quand Jesse Owens a couru en 1936 (...) Ca fait chier d'avoir un public de merde comme ça sur des JO", a affirmé le perchiste au micro de la chaîne française Canal + après l'épreuve.
Médaille d'argent (5,98 m) derrière le Brésilien Thiago Braz (6,03 m), Lavillenie était furieux d'avoir été sifflé par le public de Rio à chacune de ses tentatives.
Mardi matin, alors que cette déclaration polémique était largement commentée sur les réseaux sociaux, Lavillenie s'est excusé sur Twitter: "Désolé pour cette mauvaise comparaison. C'était une réaction à chaud et je réalise qu'elle était inappropriée. Désolé tout le monde".
Vainqueur noir sous les yeux d'Adolf Hitler, l'Américain Jesse Owens avait été le héros des jeux Olympiques de Berlin en 1936. Il a remporté quatre médailles d'or (100m, 200m, saut en longueur et relais 4X100m) lors de ces JO très politiques, alors que les États-Unis avaient hésité à envoyer leurs athlètes.
Owens avait également résisté à sa communauté qui l'enjoignait de ne pas participer aux Jeux d'Hitler. Issu d'une famille pauvre de l'Ohio, il est devenu un héros national dans l'Amérique raciste des années 1930.
Il s'est également illustré à Berlin en nouant une amitié avec son adversaire allemand Carl "Luz" Long, sous les yeux des dignitaires nazis.
Double champion du monde en salle, recordman du monde (6,16 m) et septuple champion d'Europe, Lavillenie était le champion olympique en titre à la perche avant d'être battu par Thiago Braz.
Vos réactions
c'est des brêles siliens .
Marre de ses français qui perdent, c'est à cause de la pluie , à cause du vent , du froid , de l'arbitre , de celui qui pisse violet ,des sifflets c'est pas les Brésiliens qui ont fait tombés la perche, médaille d'or de l'excuse pour les français .
Charmante personne qui pleure sur sa communauté et l'esclavagisme mais va en allemagne en étant fier de serrer la main d 'Hitler ....et se fiche de la condition des autres minorités par les nazis ...Quel exemple ...
C'est vrai que les athlètes français ont souvent a redire mais il est vrai que le public brésilien n'est pas facile.. J'ai vécu la bas en 2007. J'avais été choquée de la réaction du public lors d'un concert gratuit donné sur la plage de Copacabana dans le cadre du Live Earth. Des super stars. Le public n'en n'avait rien a foutre. Hyper difficiles les brésiliens..
Ce midi la journaliste du 12 /45 a annoncé qu'il n'avait pas SU garder son titre olympique de l'année dernière, et ce avec un ton un poil méprisant! Les journaleux devraient donner l'information sans en rajouter ni faire part de leur ressenti
Et toi rapporteuse ! Non mais on rêve.... Au fait c'est écrit où qu'un journaliste doit être neutre ? Pardon journaleux... Terme qui n'est pas du tout méprisant !!!
Pauvre tâche, et quand il est au stade Michelin à se pavaner avec les joueurs de Clermont et que le public siffle abondamment le botteur de l'équipe adverse lorsqu'il va buter, proteste-t-il???
Par contre comportement exemplaire de l'américain qui a obtenu la médaille de bronze!! Tout sourire ,il est venu féliciter le français après avoir échoué à son 3° essai.
Il traite le public de merde. Ça c'est un dérapage et y a ceux qui parlent de fair-play...
Ce midi la journaliste du 12 /45 a annoncé qu'il n'avait pas SU garder son titre olympique de l'année dernière, et ce avec un ton un poil méprisant! Les journaleux devraient donner l'information sans en rajouter ni faire part de leur ressenti
Pour avoir pu assister à une ou deux compétitions d'athlétisme de haut niveau et notamment des championnats du monde, l'ambiance est totalement différente des sports collectifs, a foriori pour les épreuves de saut dans lesquelles le public est mis à contribution et soutien tous les sportifs.
Public d'incultes en la matière
Un sportif de haut niveau qui se plaint des sifflets... Il s'attendait à quoi ?
c'est des brêles siliens .
pas très fair play ces brésiliens !
et ce n'est pas la première fois
pas très fair play ces brésiliens !
C'est ce que je me suis dit aussi!
pas très fair play ces brésiliens !
Pas étonnent, c'est très souvent la même chose, dès les titres et la célébrité ce sont les sollicitations et le marketing business... trop de dispersion ne permet pas le meilleur centrage aux objectifs. La concurrence est présente alors ou est l'analyse de lucidité de ces champions Français.
Pour gagner il faut prendre du plaisir et ne trouver aucunes excuses car 4 années de PO. Ne pas se sentir fort mais être fort !
Quand vous donnez tout vous avez toujours les vrais bonheurs même si l'Or n'est là, car gagner face à de médiocres athlètes n'est pas une référence.
MAIS BORDEL LES FRANCAIS SONT MAUVAIS DANS CES JO!!!!
bizarrement à chaque fois qu'ils perdent ils rejettent la faute sur tout le monde sauf eux !
qu'ils fassent leur sport au lieu de tourner des pubs de m***** !!!
ils sont payés à quoi ? à boire des comportes Andros, se mettre du déo ou s'entraîner pour ramener des médailles ?????
DEPLORABLE !!! qu'ils se remettent en question !!
Lavillennie est mauvais !!
les français l'ont mauvais à perdre tous leurs titres ! si monstro avait perdu son titr au judo ça aurait la faute du tatami ????
non au contraire , j ai vécu au brésil , et il n y a pas plus nationaliste qu eux.. les sales français rentre chez toi, j ai connu ...un fois ma voisine voulait garer sa voiture dans mon garage car j étais dans son pays et que je n étais pas chez moi ...
en France, jamais le public, quel que soit le sport, ne sifflerait un adversaire !! n'est-ce pas ?
Les brésiliens ne connaissent pas le mot"fair-play"
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?