14/08/2016 11:27

La justice valide l'interdiction du port du burkini à Cannes

Le tribunal administratif de Nice (Alpes-Maritimes) a rejeté samedi une demande de suspension, déposée en référé, de l'arrêté pris par la mairie de Cannes interdisant le port du burkini sur les plages jusqu'à la fin août.

Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) et les trois particuliers à l'origine de cette procédure jugeaient la décision du maire de Cannes liberticide et discriminatoire à l'encontre des baigneuses de confession musulmane.

Dans son ordonnance, que Reuters a pu consulter, le juge des référés estime qu'il n'y a pas d'urgence à statuer, dans la mesure où la justice n'a été saisie que vendredi pour contester un arrêté signé le 28 juillet.

"Dans le contexte de l'état d'urgence et des récents attentats islamistes survenus notamment à Nice (...) le port d'une tenue vestimentaire distinctive (...) peut en effet être interprétée comme n'étant pas (...) qu'un simple signe de religiosité", relève par ailleurs le juge.

"La mesure de police limitée au mois d'août ainsi prise par le maire de Cannes, qui s'emploie à concilier le respect des libertés et la sauvegarde de l'ordre, de la santé et sécurité publics, n'est pas disproportionnée par rapport au but poursuivi", ajoute-t-il.

La Ligue des droits de l'homme (LDH) a également annoncé, vendredi, son intention d'engager une action en justice contre l'arrêté municipal, mais aussi de déposer une plainte contre le maire auprès du procureur de la République.

"Détournant la laïcité de sa vocation, le maire de Cannes organise la discrimination contre des femmes qui ne commettent aucun délit, si ce n'est aux yeux du maire, d'avoir une certaine pratique de leur religion", peut-on lire dans un communiqué de l'association.

Pour justifier son interdiction du burkini, qui recouvre une grande partie du corps, le maire Les Républicains de Cannes, David Lisnard, a invoqué le risque de "troubles à l'ordre public", la laïcité et des questions d'"hygiène".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MOIDU13
15/août/2016 - 11h12
Lenzo1 a écrit :

Bien dit !!!! Voir de plus en plus de femmes voilées me glace le sang aussi c'est juste insupportable !!!C’est une atteinte à la dignité des femmes, bien que devant vous et les caméras elles diront que c’est leur choix, ces paroles sonnent faux et ne sont qu’illusions..........................effectivement !!!!!qu'ils retournent dans leur bled tout simplement ... Viennent ici pour les alloc! Pffff

je suis ok avec vous

Portrait de azazel
14/août/2016 - 18h12

Ne regardez pas la photo vous allez vous prendre un coup de harpon

Portrait de CYTISE
14/août/2016 - 18h11

la france est un pays laique donc respectons cela .ici on s'habille a la francaise et non comme ces gens qui ne s'integrerons jamais.!!!

Portrait de deuns
14/août/2016 - 16h56

L'intégration à la mode musulmane. C'est bizarre comme ces gens sont beaucoup moins belliqueux dans leurs pays d'origine ! Chez eux ils risquent la mort, nous les accueillons ils nous font la misère. Encore ces salauds de fachos !

Portrait de MC26
14/août/2016 - 15h02

Que ça se fasse dans beaucoup de communes ayant des plages...ainsi que de faire respecter la loi "Interdiction des belphégors" !!!!!!!!!!!!!!

 

Portrait de Poinz75
14/août/2016 - 13h56

Excellente décision et très juste!

Il est temps de faire valoir nos valeurs et que ces signes religieux se multipliant cessent d'envahir notre espace public.

 

Y en a marre de ces gens qui veulent se croire tout  permis et qui utilisent l argument d islamophobie dès qu on leur rappelle nos lois, surtout en ces temps difficiles.

 

Portrait de ulysse31
14/août/2016 - 13h34
tallis a écrit :

Imposons notre laïcité. Interdiction totale sur toutes les plages françaises.

 

quelle laîcité, la France est le pays le moins laîc que je connaisse!

 

 

Portrait de Nadine Morano
14/août/2016 - 11h51

Interdiction du port du Burkini : que tous les maires de France concernés par le phénomène, prennent exemple sur le maire de Cannes et l'interdisent.

Le burkini c'est la déclinaison sectaire du voile intégral à la plage. Nous ne voulons pas de cela en France ! Ni à la plage ni dans nos piscines !

La provocation, cela suffit ! Il faut mettre au pas ces islamistes intégristes qui pullulent sur notre territoire.

Je réclame aussi depuis des mois la suspension de toutes allocations sociales et familiales à celles qui portent le voile intégrale en France ainsi que la suspension des droits civiques.

 

#Morano2017

Portrait de Laziq
14/août/2016 - 11h50
tallis a écrit :

Imposons notre laïcité. Interdiction totale sur toutes les plages françaises.

 

C'est excessif.. Je suis favorable à quelques exceptions :

 

- les plages de naturistes;

- les piscines de refroidissement des réacteurs nucléaires;

- les bassins de traitement de lisier de porc.

 

Je reconnais que je suis un tantinet humaniste.

Portrait de tallis
14/août/2016 - 11h37

Imposons notre laïcité. Interdiction totale sur toutes les plages françaises.