lyon
Dix-sept réalisations, sur une cinquantaine, de Le Corbusier entrent au patrimoine de l'Humanité mais cette série se veut un échantillon représentatif de son oeuvre réalisée sur quatre continents.
Il y a évidemment Chandigarh, ville nouvelle conçue par Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965), dit Le Corbusier, et qui reste, avec Brasilia de Lucio Costa et Oscar Niemeyer, un des emblèmes de l'urbanisme réformateur.
Figurent également des maisons individuelles, des "unités d'habitation", des lotissements, deux lieux de culte et même une maison de la culture et un musée.
La France, où l'architecte d'origine suisse fut naturalisé, est le pays le plus représenté avec 10 des 17 sites.
Mais pour témoigner de sa dimension internationale, des sites en Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine et au Japon font aussi leur entrée à l'Unesco.
Vos réactions
Un coup de bulldozer aurait été plus utile sur ces mochetés inhumaines pour avoir malheureusement avoir vécu à la "cité radieuse" à Marseille !
Complètement d'accord avec toi. Ce type est à foutre dans les poubelles de l'histoire de l'architecture. Certain appelle cela le progrès...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?