07/07/2016 14:56

Des milliers de manifestants contre les Jeux olympiques à Rio de Janeiro

Quelques milliers de personnes ont manifesté mercredi à Rio pour demander plus d'investissements dans les services publics et appeler au "boycott" des jeux Olympiques (5 au 21 août).

Les manifestants, principalement des professeurs en grève depuis trois mois, ont bloqué une grande avenue du centre-ville pour exiger le paiement des arriérés de salaires par le gouvernement de l'Etat de Rio, au bord de la faillite, qui a reçu récemment une aide fédérale de 870 millions de dollars.

"Ce gouvernement dit qu'il n'a pas d'argent pour la santé, pour l'éducation, mais il a l'argent pour les JO. C'est absurde ! C'est pour ça que nous, les fonctionnaires, nous sommes dans la rue, pour nous battre pour nos droits", a déclaré à l'AFP Edson Cunha, un professeur de 41 ans.

Des anarchistes des Black Blocs, vêtus de noir, ont aussi manifesté, portant des autocollants et des pancartes appelant au "boycott" des jeux Olympiques.

Les critiques visaient également le gouvernement régional et le président par intérim Michel Temer.

En juin 2013, en pleine coupe des Confédérations, le Brésil a été secoué par des manifestations massives pour réclamer l'amélioration des services publics et critiquer l'argent investi dans la Coupe du monde (juin-juillet 2014). Elle avait débuté par un mouvement de protestation étudiant contre la hausse du prix des transports publics.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de oliv94
7/juillet/2016 - 19h02 - depuis l'application mobile
moijoe35 a écrit :

A la  place des potentiels visiteurs , je réfléchirai à 2 fois avant de réserver un quelconque déplacement là bas . 

Je vous dirai si c'etait une bonne idée début août après qques jours. Quoi qu'il en soit, ce serait la même chose en France où les syndicats des transports, des taxis, ... se mettraient en grève juste avant Paris 2024 pour obtenir une négociation salariale. Et je pense que certains visiteurs de l'Euro 2016 ont eu la même réflexion avant de venir chez nous en voyant les grèves et les "casseurs"... juste avant l'Euro pour faire bien pression (mais bon cela n'a pas marché pour eux)