25/06/2016 10:17

Les principales chaînes publiques allemandes ne sont plus disponibles chez les câblo-opérateurs français

Les deux principales chaînes publiques de télévision allemande, ARD et ZDF, ne sont plus disponibles sur les bouquets des câblo-opérateurs français pendant l'Euro-2016, à cause d'un problème de droits de retransmission, au grand dam de certains abonnés, notamment en Alsace, a-t-on appris auprès des opérateurs. ARD et ZDF, qui retransmettent en Allemagne toutes les rencontres de l'Euro, ne peuvent pas les diffuser en France, où les droits ont été achetés en intégralité par le groupe BeIn, tandis que les chaînes gratuites TF1 et M6 ne diffusent que certains matches.

Sur le réseau SFR-Numéricable, les abonnés qui ont payé pour recevoir ces chaînes allemandes se heurtent donc depuis le 10 juin à un message d'erreur indiquant: "Oups, votre chaîne ne dispose pas des droits pour une diffusion en France pendant l'Euro 2016. Revenez vite à partir du 11 juillet".

Chez Orange, où elles sont accessibles moyennant une option payante, les deux chaînes (généralistes) ont été remplacées par deux autres chaînes allemandes publiques, ZDF-Neo et Eins-Festival.

Ces changements "ne sont pas de notre fait, nous diffusons ce que les chaînes nous proposent", a précisé une porte-parole d'Orange.

"C'est une problématique extrêmement commune, qui survient à chaque événement sportif d'ampleur", a commenté de son côté une porte-parole de SFR.

Ni SFR ni Orange n'ont souhaité préciser le nombre d'abonnés concernés par cette modification temporaire de leur bouquet de chaînes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fredtsi
25/juin/2016 - 19h26

Je suis en Alsace, j'ai le câble, mais pas de coupure ARD ZDF RTS1 RTS2 RTBF, reste accessible.

Faut juste pas être chez ces voleurs de numéricable/SFR.

smiley

 

Portrait de Cameleon
25/juin/2016 - 15h57

C' Est une honte !! étant de l'est de la France,je n'est effectivement plus accès à ces chaines TOUJOURS UNE QUESTION DE FRIC!!!!

Portrait de Admintux
25/juin/2016 - 13h15

VPN + RTS.... je dis ça, je ne dis rien

Portrait de Ange gardien
25/juin/2016 - 11h44

Un avant goût de la nouvelle Europe !!!!

Portrait de BandB
25/juin/2016 - 11h24

grace au satellite ASTRA

on peut tout voir des programmes des chaines allemandes ARD et ZDF

et sans aucune coupure gauloise

Portrait de le sheriff
25/juin/2016 - 11h00

On comprend mieux le passage à la TNT grâce à la pression des multinationales des médias :Tnt -> décodeur obligatoire -> chaines payantes et donc possibilité de bloquer la diffusion.pour les chaines hertziennes il est évident que l'on ne peut pas le couper un canal ni filtrer son contenu.

 

N’empêche que je suis contre ce système d'acquisition de droit. A la limite j’aurais préféré des droits gratuits pour le pays qui accueille un événement sportif important

Portrait de Gregg
25/juin/2016 - 10h47

Complètement idiot ce truc, par ailleurs ceux, qui ont une antenne râteau et habitent près des frontières, peuvent capter une chaîne étrangère qui diffusent les matchs de l'Euro en clair. Je vois mal comment le signal peut être brouiller. De tout manière c'est qu'une histoire de pognon tout ceci ...