
Un accord exclusif de distribution entre BeIN Sports et Canal+ poserait plusieurs problèmes de concurrence, estime le CSA dans un avis confidentiel transmis à l'Autorité de la Concurrence, révélé par BFM Business.
L'Autorité de la concurrence doit rendre ces prochains jours son avis sur le projet d'accord prévoyant que les chaînes BeIN Sports en France soient distribuées en exclusivité par Canal+.
L'Autorité a bien reçu l'avis du CSA en avril, a confirmésa porte-parole, sans commenter son contenu.
Le CSA s'est abstenu de tout commentaire. Dans cet avis confidentiel, le CSA craint trois conséquences, selon BFM Business.
D'une part que les deux alliés s'entendent lors des futures attributions de droits sportifs. Cet accord "pourrait comporter un risque d'incitation à la collusion", indique l'avis cité par BFM.
D'autre part, le CSA estime que BeIN, auquel l'accord devrait rapporter "près de 400 millions par an", aura moins d'incitation à revendre des droits à des chaînes gratuites -- ce qu'elle a fait par exemple pour l'Euro -- au détriment des téléspectateurs.
Enfin le régulateur s'inquiète pour les fournisseurs d'accès qui faute de pouvoir proposer BeIN verraient leur activité de distribution de chaines "fragilisée" Juridiquement, en 2012, l'Autorité de la concurrence avait interdit à Canal+ de distribuer en exclusivité pendant 5 ans des chaînes premium, et le groupe a donc demandé la levée anticipée de cette interdiction, ce que le CSA estime insuffisamment justifié.
Les dirigeants de Canal+ jugent eux cet accord crucial pour l'avenir de Canal+ en France, qui perdra 408 millions cette année et 475 millions d'euros en 2017, à cause des droits sportifs qui lui coûtent 822 millions par an, la moitié de ses coûts de grilles.
Vos réactions
BFM Business fait partie du groupe Altice-SFR-Numéricable
En coulant Canal Bolloré a crée les conditions nécessaires à imposer cet accord , après avoir publiquement voté Hollande en 2012 il attend un geste en retour , l'accord aura lieu
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?