02/06/2016 07:50

Diversité dans l’audiovisuel: Des rôles trop négatifs pour les «non-blancs», regrette le CSA

Les personnes «perçues comme non-blanches» incarnent trop souvent des rôles négatifs à la télévision et restent aussi peu nombreuses qu’en 2014, regrette le Conseil supérieur de l’audiovisuel dans un rapport paru mercredi.

Pour la première fois, le Conseil suggère une «modification législative», «qui lui permettrait d’exiger davantage de la part des diffuseurs». Pour l’heure, les chaînes doivent simplement prendre des engagements volontaires chaque année sur le thème de la diversité.

«Il faut aller chercher les concessions une par une auprès des chaînes, puisque nous n’avons pas assez d’appui dans la loi», a expliqué à Mémona Hintermann, conseillère au CSA en charge de la diversité.

S’agissant des «attitudes», «celles qui sont négatives sont incarnées à 29% par des personnes perçues comme +non-blanches+ alors que les attitudes positives ne le sont qu’à 12% pour les personnes perçues comme +non-blanches+», relève le Conseil dans ce premier rapport annuel sur la diversité remis au Parlement.

«Si le taux de personnes perçues comme +non-blanches+ est de 21% pour les figurants, il n’est que de 9% pour les héros», poursuit le régulateur, et le taux de personnes perçues comme non-blanches atteint 37% «s’agissant des activités considérées comme marginales ou illégales».

Les programmes audiovisuels sont en outre globalement peu représentatifs de la diversité de la société française, note le CSA, et les chiffres ont stagné en 2015.

Seulement 14% de personnes présentes sur les écrans étaient perçues comme «non-blanches», comme en 2014, et légèrement plus représentées par des hommes (16%) que par des femmes (13%).

Le CSA relève également que, «plus une émission représente une catégorie sociale élevée, moins la part des personnes perçues comme non-blanches est importante».

Le Conseil s’est également intéressé à la représentation des personnes perçues comme handicapées, qui comptent pour seulement 0,4% des individus indexés, un chiffre bien inférieur à la proportion de Français touchés par un handicap.

«La prise de conscience est extrêmement tardive», estime Mémona Hintermann, de retour de missions d’observation en Allemagne et aux Etats-Unis. «On a longtemps considéré la télévision comme un instrument mineur», alors qu’elle est «un instrument de cohésion sociale», affirme-t-elle.

Le CSA souhaite que les chaînes prennent des engagements «chiffrés et concrets» sur la diversité, et qu’ils soient notamment intégrés aux prochaines conventions de diffusion que négocieront les chaînes avec le régulateur.

Le baromètre de la diversité 2015 a été réalisé à partir du visionnage des 16 chaînes de la TNT gratuite et de Canal+, pendant deux semaines d’avril et de mai 2015, durant les tranches horaires de 17H00 à 23H00, publicités et divertissements exclus, et des JT de la mi-journée. Soit environ 1.100 heures de programmes, précise dans son rapport le CSA, qui réalisait depuis 2012 un baromètre annuel mais n’effectuait pas de recommandations.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
16/juin/2016 - 05h14
Wouhpinaise a écrit :

Je croyais que c'était interdit la "préférence au faciès" dans le monde du travail ?!

Tu n'es pas le seul
Portrait de thierry_70
16/juin/2016 - 05h14
Seaskua.. a écrit :

L'enfer est pavé de bonnes intentions et ces gens là nous préparent une autoroute vers les sept portes.

La bonne excuse
Portrait de thierry_70
16/juin/2016 - 05h14
Le CSA a un train de retard
Portrait de Kylen_chan
2/juin/2016 - 14h49

Donc 71% des attitudes négatives sont représentées par des " blancs". Pour créer une fausse polémique on ne fait pas mieux. Faut arrêter de faire passer les Français  " blancs" pour des racistes. Sinon trouvez une actrice "blasian" ( métisse noire-asiatique), naine, aveugle, judéo-musulmane mais tendance animiste... et lesbienne, tous les quotas sont remplis, emballez c'est pesé!! N'importe quoi!!

Portrait de coufra90
2/juin/2016 - 13h01 - depuis l'application mobile

Pour ceux qui veulent voir des "non blanc" n'ont qu'à regarder les matchs de foot

Portrait de Drtzib
2/juin/2016 - 10h56 - depuis l'application mobile

Que le CSA ferme sa gueule et arrête de créer du racisme où il n'y en a pas.

Portrait de BEVILACQUA
2/juin/2016 - 10h21

Faudrait peut être arrêter les conneries... Cette situation va se retourner contre ces minorités qui commencent à nous pomper grave

Portrait de sylvain77
2/juin/2016 - 10h06

Sur les plateau  tout comme dans les séries tv Allemande ,il n'y pas de gens de couleur et malgré tout la tv Allemande a reçut un prix pour la représentation de la diversité !   Mais bon nous sommes le pays du racisme ordinaire  .

 

Portrait de LicorneMagique
2/juin/2016 - 09h11

Pourquoi est-il choquant de dire "noir", "arabe", "chinois", ou autre mais dire "blanc" par contre il n'y a aucun soucis?

Portrait de xavier75
2/juin/2016 - 08h35

Les "NON BLANCS", du gros n'importe quoi!!!

Portrait de max628
2/juin/2016 - 08h30 - depuis l'application mobile

Les gens sont vraiment de plus en plus cons! Ce qui est negatif c'est justement d'introduire de force des gens de couleur dans des roles , qui historiquement , ne peut pas etre jouer par une personne de couleur! Dans le dernier les 'visiteurs' par example, je pense qu'a cette epoque on croisait beaucoup de black dans les rues de paris! Et dans la comedie musicale " les 3 mousquetaires" qu'atos soit black ca ne choque personne! Il faudrait demander a dumas ce qu'il en pense! Si on veut suivre cette logique, pourquoi pas prendre des blancs pour pour jouer des roles dans des films sur l'esclavage des africains!

Portrait de jerometw1974

D'une connerie sans nom.
Comme la France bien pensante actuelle.

Portrait de noar871
2/juin/2016 - 08h29

je préfère être sélectionné pour mes talents et non pour remplir une case  

Portrait de Sejema
2/juin/2016 - 08h24 - depuis l'application mobile

Donc si on lit à l'envers ces pourcentages, on se rend compte que les rôles "avec attitudes négatives " sont joués à 71% par des gens perçues "blanc" il y a donc une diabolisation des ces gens....
Avec des chiffres on peut raconter tout et n'importe quoi.
Essayons plutôt de faire des bons films et séries avec des acteurs puisque c'est cela que l'on voit et non des gens "blanc non-blancs"....

Portrait de bb77171
2/juin/2016 - 08h12

Apres les "non voyants",les "hommes de couleur"  pour les noirs, maintenant  les "non blancs ", n'importe quoi ! C'est ca etre "bien pensant" ???? fait arretrer cette hypocrisie :!!!smiley