26/05/2016 10:56

Parution des journaux bloquée: Les patrons de presse, en colère, dénoncent une exigence "scandaleuse" de la CGT

Des responsables de quotidiens nationaux ont dénoncé jeudi une exigence "scandaleuse" de la CGT du Livre qui a empêché la parution de leurs titres jeudi après leur refus de publier une tribune du patron de la CGT.

"La CGT a décidé de bloquer l'impression des journaux qui avaient refusé de publier sous la contrainte un tract appelant le gouvernement à retirer la loi travail", s'est insurgé le patron de L'Opinion, Nicolas Beytout, dans un éditorial publié en ligne. "Cette intrusion scandaleuse du syndicat dans les contenus des médias doit être dénoncée comme une déplorable atteinte à la démocratie", a-t-il souligné.

"On n'a jamais publié de communiqué sous la pression et on ne le fera jamais", a affirmé de son côté le directeur de Libération, Laurent Joffrin, interrogé sur France Inter. Il a dénoncé une exigence "honteuse et stupide" de la CGT. "On a bien fait de refuser" de publier la tribune de Philippe Martinez, a ajouté Laurent Joffrin qui a fustigé l'attitude de L'Humanité, seul quotidien national en kiosque jeudi, "qui s'est couché".

Interrogé sur France Inter, le secrétaire général du syndicat CGT du Livre, Didier Lourdez, a affirmé que son syndicat n'avait "ni exigence, ni diktat". Il a cependant reconnu que son syndicat avait "proposé à tous les quotidiens de donner une expression à Philippe Martinez".

"La liberté de la presse et la démocratie doivent se faire dans les deux sens", a-t-il dit. "C'est nous qui sommes pris en otages par le gouvernement qui veut appliquer une loi" que son syndicat dénonce, a-t-il ajouté. Les quotidiens nationaux français, à l'exception de L'Humanité, n'étaient pas en kiosque jeudi, journée de mobilisation contre le projet de loi travail, une situation vécue comme une "prise en otage" par le syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).

"Pour la troisième fois au cours de ces 2 derniers mois, la CGT bloque l'impression et la distribution des quotidiens nationaux, ce jeudi 26 mai", a regretté ce syndicat. "Nos journaux sont pris en otages par la CGT dans son combat contre la loi +travail+", a-t-il ajouté.

Les journaux n'étaient déjà pas parus le 31 mars et le 28 avril. Ils pourront être lus sur les sites internet des titres, rappelle le SPQN.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BUCK JOHN
26/mai/2016 - 14h20
Sophie Petrini a écrit :

Dictature CGTiste. Quand va-t-on supprimer ce syndicat de m**** ? smiley

Tout à fait d'accord.

Portrait de BUCK JOHN
26/mai/2016 - 14h19

Il s'agit de l'expression toute personnelle de la cgt sur le sens de la democratie et de la liberté de la presse. Ils ne sont même pas conscients qu'ils se trompent d'époque. 

Portrait de nataflo1
26/mai/2016 - 11h43
ardennes 08 a écrit :

j'aimerais avoir l'avis des patrons du journal communiste l'humanité , je suppose que ce quotidien des "camarades" ne parait pas non plus à cause de leurs amis cégétistes bas de plafond

L'humanité est le seul quotidien que l'on peut trouver en kiosque aujourd'hui. Merci la CGT de respecter la liberté de la presse. Quel bel esprit démocratique!

Portrait de tonton-rv
26/mai/2016 - 11h17

Première mesure à prendre : interdire les syndicats et porter plainte contre eux pour entrave à la libre circulation (blocage des routes, des trains...)

Portrait de Siwalik
26/mai/2016 - 11h11

Retour du Stalinisme le plus dur avec la CGT !

Portrait de JeSuisPersonne
26/mai/2016 - 11h11

"Cette intrusion scandaleuse du syndicat dans les contenus des médias doit être dénoncée comme une déplorable atteinte à la démocratie"

 

Oui et la loi travail qui passe en force alors que la majorité des Français n'en veulent pas, n'est-ce pas là une atteinte à la Démocratie ? Que la manière dérange le monsieur je peux comprendre mais qu'il refuse de le faire alors qu'il parle de démocratie cela le décrédibilise totalement !