27/05/2016 18:48

EN DIRECT: Les avions priés de faire le plein de carburant à l'étranger pour éviter les problèmes dans nos aéroports

18h46: La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a envoyé une note aux compagnies aériennes opérant en France pour les inviter à faire le plein de kérosène à l'étranger, afin de pouvoir assurer deux vols consécutifs, a indiqué ce vendredi un porte-parole d'Air France.

«Depuis ce début d'après-midi, nous appliquons les recommandations de la DGAC.

Si vous partez d'Europe vers Paris, par exemple Roissy-Charles-de-Gaulle, vous prenez le carburant pour faire votre étape et l'étape suivante», a expliqué ce porte-parole.

15h50: Le leader de la CGT Philippe Martinez a dénoncé vendredi le "climat de haine" distillé par le gouvernement et le patronat, après l'agression dont a été victime selon lui un manifestant la veille à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

15h21: La CGT de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) annonce une grève illimitée.

Cette décision a été prise à l'issue d'une assemblée générale sur le site, a indiqué Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire général CGT.

La raffinerie, où une grève est observée depuis une semaine, est à l'arrêt complet depuis jeudi matin.

15h00: Tous les dépôts pétroliers qui étaient bloqués en France par des opposants au projet de loi travail ont été libérés, à l'exception d'un seul en grève, a-t-on appris vendredi auprès du secrétariat d'État aux Transports. 
"Tous les dépôts sont débloqués et libres d'accès, sauf celui de Gargenville (Yvelines) qui est en grève", a indiqué un porte-parole du secrétariat d'État.

14h43: François Bayrou, président du MoDem, n’aperçoit pas "de sortie de crise" au mouvement de contestation de la loi travail, et estime que le gouvernement est "enfermé dans un dilemme".

13h07: Les dockers bloquent les accès au port autonome de La Rochelle, 6e port maritime français, un mouvement qui pourrait être reconduit en soirée pour 24 heures supplémentaires.

12h56: Les patrons des secteurs pétroliers et des Transports seront reçus samedi à 11h00 à l'Hôtel Matignon par Manuel Valls, ont annoncé ses services vendredi, au moment où six des huit raffineries du pays étaient encore à l'arrêt ou au ralenti pour protester contre la loi travail.  La réunion se tiendra en présence du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, du secrétaire d'Etat chargé des Transports Alain Vidalies, et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

12h50: La grève a été reconduite aux terminaux pétroliers du Havre

11h02: Déblocage du dépôt pétrolier de Donges terminé

10h23: Ce vendredi à midi sera voté la poursuite ou non du mouvement sur le blocage des terminaux pétroliers.

10h12: Stéphane Le Foll a obtenu une dérogation pour que les agriculteurs puissent utiliser du fioul domestique pour leurs tracteurs. Cette décision d'application immédiate est en vigueur jusqu'au lundi 30 mai 2016 à minuit.

10h00: Début d'intervention policière pour débloquer le dépôt pétrolier de Donges (Loire-Atlantique). Selon France Bleu Loire Océan, des négociations sont en cours avec les syndicalistes qui réclament le retrait de la loi travail.

09h41: Ce matin, Pascal Cherki était l'invité de la matinale d'Europe 1.

Le député socialiste a déclaré que "la France ne mérite pas un état de tension sociale".

"Quand on s'attaque aux conséquences et qu'on ne traite pas les causes, les conséquences perdurent. Donc moi, je veux m'attaquer à la cause. La cause principale aujourd'hui, c'est le contenu de la loi Travail. Est-ce qu'on peut négocier ou pas ?", a-t-il précisé.

08h58: François Hollande: "Je tiendrai bon parce que je pense que c'est une bonne réforme"

08h46: "Notre devoir, c'est de tout faire pour assurer le bon fonctionnement de l'économie" (François Hollande)

07h24: L'aéroport de Nantes est en train d'être bloqué par des manifestants contre la Loi travail

.

Jeudi 26 mai

.

18h01: 1 station service sur 5 en rupture d'approvisionnement ce soir

17h53: Force ouvrière revendique 100.000 manifestants à Paris, soit environ cinq fois plus que la police, qui en a annoncé entre 18.000 et 19.000.

Les syndicats avaient évalué à 100.000 également le nombre de participants à la manifestation du 19 mai.

17h07: Selon la police, entre 18.000 et 19.000 manifestants à Paris - 16 interpellations

17h06: Un policier en civil blessé à la tête Place de la Nation court se faire soigner

16h33: La police nationale de Loire-Atlantique annonce sur son compte Twitter avoir procédé à trois interpellations à Nantes

16h25: 300 manifestants sont en train d'attaquer un commissariat à Bordeaux

16h20: Le cortège parisien arrive place de la Nation

16h11: Les touristes annulent leurs voyages à Paris - D'après des données communiquée au Figaro par Weekendesk, les prises de réservations pour les départs de ce week-end ont chuté de 28% depuis lundi

16h04: Deux banques ont été saccagées par des manifestants à Nantes

16h00: A Paris, des concessions automobiles sont prises pour cibles

.

.

.

15h40: A Lyon, les manifestants ont envoyé des jets de peinture sur les boucliers des CRS. 

.

.

15h31: "Bloquer un pays, c’est inacceptable", Manuel Valls au Sénat

"Tout est fait pour permettre l’acheminement du carburant, nous serons intraitables"

15h28: Amiens, des syndicalistes de la CGT ont mis le feu à 300 pneus place de la gare

.

.

15h20: Incidents en marge de la manifestation place Verdun à Grenoble : échanges de gaz lacrymogènes et de bouteilles de bière

15h13: Affrontements à Paris entre policiers et des manifestants cagoulés

Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes.

15h04: François Hollande "n’a plus la majorité", selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

15h00: Le site Presse Océan rapporte que les barrages filtrants mis en place à l'aéroport de Nantes depuis ce matin seront levés à 16h00.

Ils seront reconduits demain matin, à partir de 4h00.

14h52: Premiers slogans anti-police dans le cortège parisien "Tout le monde déteste la police" mais également anti-médias "Tout le monde déteste les médias"

12h40: 9 personnes interpellées à Paris pour dégradations et port d'armes prohibées

14h30: Les syndicalistes descendent sur les voies des gares à Montauban. Les CRS sont sur place.

.

.

14h12: Un cinquième des stations-services recensées en France sont encore en ruture partielle ou totale d'approvisionnement

14h10: Départ du cortège parisien encadré par les CRS

14h09: des manifestants bloquent la gare routière de Saint-Charles à Marseille

13h37: Dix centrales nucléaires, sur les 19 du parc français, étaient concernées jeudi à la mi-journée par des baisses de production qui ont atteint au total 5.000 MW, dans le cadre de la grève votée dans toutes les centrales nucléaires contre la loi travail, a-t-on appris auprès de la CGT.

13h13: Fos-sur-Mer: Selon iTélé, un militant CGT a été renversé par un automobiliste qui tentait de forcer un barrage. 

.

.

13h04:Le mouvement de grève qui avait été lancé mardi à la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme (ex-Notre-Dame-de-Gravenchon), près du Havre (Seine-Maritime), a cessé, a-t-on appris jeudi auprès de la direction et de la CGT.

"On peut dire que la grève est terminée, il n'y a pas eu d'assemblée générale à la prise de quart ce matin", a indiqué à Didier Lutsen, porte-parole de la direction de la deuxième raffinerie française.

"La grève est suspendue depuis 22H00 hier soir (mercredi)", a déclaré pour sa part Christophe Aubert, secrétaire CGT de la raffinerie. Depuis le début, le mouvement social a eu du mal à se développer dans cette raffinerie où la CGT est minoritaire.

12h51: Rennes: Des manifestants ciblent les locaux de Ouest-France.

12h40: Les manifestants de la mobilisation contre la loi travail, à Limoges, investissent l'A20. Environ 3000 personnes seraient rassemblés, selon France 3

.

.

12h30: Faible mobilisation à Pôle Emploi, "À 11 heures, le taux de participation était de 2,56% sur l'ensemble des effectifs de Pôle emploi (métropole et Réunion)" 

12h11: Geoffroy Didier propose de ne plus financer les syndicats.

.

.

12h00: La grève affecte les lieux touristiques. En raison d'une mobilisation de certains employés contre la loi travail, le château de Versailles n'a ouvert que tardivement mais partiellement.

.

.

11h50: Manuel Valls recevra samedi à Matignon les acteurs pétroliers

11h41: Le président de la FNSEA demande sur twitter des dérogations pour les agriculteurs. "Carburants: Je demande au gouvernement d'accorder les dérogations nécessaires à l'agriculture. Activité maximale en cette période, produits périssables"

11h34: Pas de problème d'alimentation électrique, selon le porte parole RTE, "L'offre de production disponible en France, via les centrales thermiques, hydrauliques, photovoltaïques et éoliennes notamment, mais aussi nucléaires parce que les centrales ne sont pas à l'arrêt, est suffisante pour couvrir les besoins électriques des Français"

11h23: Un camion a forcé un barrage de la CGT à Vitrolles et a foncé sur 2 voitures et 2 piétons, faisant 4 blessés

11h14: La Corse s'est joint au mouvement national de grève. Depuis 8h00 ce matin, les deux dépôts de l'île, au Vazzio à Ajaccio, et à Lucciana près de Bastia, sont bloqués par des salariés grévistes et des militants de la CGT qui empêchent les camions-citernes de s'approvisionner.

 

.

.

11h05: Manifestation en Moselle, pneus brûlés en Moselle et barbecues pour "tenir la journée"

Selon France Bleu Lorraine, "environ 200 militants CGT, FO, SUD et FSU bloquent les accès à la zone industrielle Garolor à Ennery et Trémery, au nord de Metz. C'est l'un des poumons industriels de la Moselle, avec notamment l'usine PSA".
.
.

11h00: Le syndicat SUD-RATP appelle à la grève illimitée à partir du 10 juin, date d'ouverture de l'EURO 2016

10h49: Fin du blocage à Lorient. Près de 200 militants bloquaient l'axe permettant d'accéder aux ports et au centre-ville de Lorient, ce matin. Si la circulation reste difficile, le blocage a été levé affirme la préfecture du Morbihan. En parallèle, une manifestation contre la loi travail se met en marche dans la ville.

.

.

10h47: Selon La Provence, Les dockers du port autonome de Marseille bloquent actuellement l'entrée des Terrasses du Port, à la Joliette. Le centre commercial est donc fermé.

10h41: Selon le Figaro le blocage des raffineries coûte 45 millions d'euros par semaine à Total

10h37: Ce matin vers 9h30, un chauffeur de poids lourd a forcé l'entrée de la zone de l'Anjoly. Une manifestante a été blessée, selon Maritima Info.  Touchée à la jambe, la victime a été évacuée par les pompiers. Deux voitures ont également été endommagées.

10h33: "Il n'est pas question de retirer le texte, il n'est pas question de retirer l'article 2 et il n'est pas question de changer l'esprit de l'article 2, c’est-à-dire la primauté de l'accord d'entreprise", a déclaré sur France Info Christophe Sirugue, député PS de Saône-et-Loire et rapporteur de la loi travail ce matin. 

10h30: Plusieurs coupures d'électricité, malgré le démenti de Valls. Selon la CGT Energie et RMC plusieurs coupures dans les Yvelines, dans l'Essonne, en Seine et Marne, MIN de Lille...

10h16: Sur son compte Twitter, La Manche Libre indique que la CGT filtre l'entrée à la centrale de Flamanville.

10h04: Le site DCNS de sous-marins nucléaires à Cherbourg "totalement bloqué"

09h48: TéléNantes rapporte qu'entre 400 et 500 personnes filtrent l'accès à l'aéroport de Nantes

09h42: Dans la matinale de LCI, Philippe Martinez, numéro 1 de la CGT, a déclaré que son syndicat "ne fait pas la loi, mais des propositions".

09h37: Sur RMC, Manuel Valls a répondu à Michel Sapin qui a indiqué "[qu']il faut peut-être toucher à l'article 2" : "On ne touchera pas à l'article 2".

09h35: Invité ce matin de LCP, Michel Sapin a déclaré que la CGT "doit se ressaisir".

« Nous savons bien que les réacteurs nucléaires ne vont pas s’arrêter, qu’il n’y aura pas de problème d’approvisionnement d’électricité. On est seulement dans le langage pour se servir d’épouvantail", a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé "[qu'] il n’y aura pas de retrait, pas de remise en cause des principes fondamentaux de la loi, ce qui ne signifie pas qu’on ne puisse pas être dans le dialogue », notamment sur l’article 2.

09h28: La préfecture du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées annonce, sur son compte Twitter, que de nombreux axes à Toulouse sont bloqués.

Des opposants à la loi travail ont mis en place de nombreux barrages filtrants entrainant des bouchons sur le périphérique de la ville.

08h46: Manuel Valls: "Hors de question de changer le cap (...) mais il peut y avoir des améliorations"

08h42: Manuel Valls: "Cette loi est bonne pour les salariés elle leur donne plus de droits"

08h41: Manuel Valls: "Ce n'est pas la CGT qui peut bloquer le pays ni imposer un texte de loi"

08h40: Manuel Valls: "Le retrait du texte? Ce n'est pas possible!"

08h39: Manuel Valls: "Je pense aux Français, ce sont eux qui souffrent aujourd'hui de cette situation"

08h38: Sur BFM TV, Manuel Valls réaffirme sa "détermination"

08h37: La CGT met le feu devant la fédération du Parti Socialiste gardois

08h26: Quelque 80 agents grévistes de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), la plus puissante de France, effectuaient ce matin un barrage filtrant à proximité de la centrale, contre la loi travail, assurant cependant qu'aucune baisse de charge n'avait lieu.

08h17: Les forains prévoient de mener une opération escargot ce jeudi matin du côté de la porte de Vincennes, sur le périphérique parisien. "Nous attendons 200 à 300 camions des cirques de familles, mais aussi la même proportion du monde de la fête foraine", avait confié à Europe 1 Teddy Dubois, représentant du cirque Zavatta.

Ils veulent dénoncer des conditions de travail de plus en plus compliquées, en raison notamment du refus des villes de leur octroyer des terrains. 

08h05: Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a critiqué ce matin sur France Info la mobilisation qui se durcit contre la loi travail. "Ça perturbe les salariés et évidemment l'ensemble des citoyens, y compris l'économie. On arrive à une situation d'hystérisation du climat social car on n'a jamais pu vraiment discuter sur le fond. On discute plus du contenant que du contenu. Moi, c'est ça qui m'intéresse", a-t-il expliqué.

07h37: 500 manifestants bloquent le pont de Normandie, qui traverse l'estuaire de la Seine, face à l'arrivée en masse des forces de l'ordre dans la ville du Havre, a annoncé un représentant syndical.

"Les forces de l'ordre sont présentes en masse, on se dirige donc vers le pont de Normandie pour éviter l'affrontement", a déclaré le délégué syndical FO de l'usine Renault à Sandouville en Seine-Maritime, Fabien Gloaguen.

07h01: 15% des vols sont annulés à l'aéroport d'Orly.

Des "perturbations" sont également attendues sur l'ensemble du territoire en raison de l'appel à la de l'USAC-CGT, premier syndicat tous corps confondus (contrôleurs aériens, personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, etc.).

06h57: Le point à la SNCF

Comme prévu mercredi soir par la compagnie ferroviaire, il y a eu un «léger mieux» sur les TGV (4 sur 5) et, en région parisienne, sur le RER où le trafic est annoncé «quasi normal» sauf sur la ligne B où quatre RER sur cinq circulent malgré tout et le réseau Transilien (4 sur 5).

Sur les autres lignes, les perturbations devaient rester identiques à mercredi avec 2 TER sur 3 (y compris bus de remplacement) et 6 Intercités sur 10. .

.

Mercredi 25 mai

.

19h52: Les personnels des 19 centrales nucléaires françaises ont voté la grève pour demain, journée nationale d'action contre la loi Travail, a déclaré Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération de l'énergie et des mines de la CGT.

Le mouvement, qui devait débuter mercredi à partir de 20h00, devrait entraîner des baisses de charge, mais non l'arrêt des centrales, a-t-elle précisé.

19h28: François Fillon déclare:

"En plein d'état d'urgence, à trois semaines de l'Euro, la France est bloquée, sous la pression d'un syndicat ultra-minoritaire qui défend ses intérêts propres et en aucun cas l'intérêt des salariés", estime M. Fillon.

"Je dis halte à la dictature de la minorité !'

Notre pays n'a pas les moyens de s'arrêter de travailler ni de perdre son énergie à chercher désespérément une pompe à essence approvisionnée".

19h11: La CGT du Livre bloque ce soir l'impression des quotidiens nationaux.

Ils ne pourront donc pas paraître pas demain

19h09: La CGT de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) a appelé les salariés du site à une grève de vingt-quatre heures à partir de mercredi soir pour réclamer le "retrait de la loi travail" et "sauver EDF", a-t-on appris auprès de l'organisation syndicale.

19h04: Plus de 4.600 stations services touchées partiellement ou totalement ce soir par la pénurie

18h24: A Toulouse, Marseille, Lyon, Paris, Nantes, Rennes, Angers, Le Havre etc., l'attente s'est allongée devant les stations service ouvertes depuis ce week-end. 

La CGT-Energie a appelé à étendre le mouvement d'action dans les centrales nucléaires. A la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube), le personnel a voté la grève ainsi que l'arrêt de la production à partir de jeudi. Idem dans la centrale de Gravelines (Nord). 

Les compagnies pétrolières et les grossistes qui alimentent les stations-essence ont sensiblement augmenté le nombre de rotation de leurs camions-citernes.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a également publié mercredi, au Journal officiel, un arrêté permettant aux transporteurs d'hydrocarbures de déroger aux règles en matière de temps de conduite et de repos afin de faciliter l'approvisionnement de plusieurs régions françaises en manque de carburants.

15h10: Manuel Valls à l'Assemblée nationale

"La CGT ne fait pas la loi dans ce pays"

"Aucune option ne sera écartée pour assurer l'approvisionnement en carburant"

"Il n'y aura pas de retrait du texte" sur la loi travail, "ni remise en cause de l'article 2"

15h05: "Je demande au gouvernement de retirer immédiatement la loi Travail" (Marine Le Pen)

14h29: François Hollande a assuré lors du Conseil des ministres, que "tout serait mis en oeuvre pour assurer l'approvisionnement (de carburant) aux Français et à l'économie", d'une manière "déterminée et sereine", selon des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
"Onze dépôts ont été libérés", a par ailleurs indiqué M. Le Foll.

14h21: Jean-Claude Mailly, le secrétaire général du syndicat Force ouvrière, a indiqué sur France Info que "tant que le gouvernement ne revient pas sur cet article 2, nous continuerons la mobilisation".
"Je constate que c'est un peu le bordel", a-t-il ajouté.

14h00: Le président du groupe PS à l’Assemblée Bruno Le Roux s’est montré mercredi ouvert à une évolution sur l’articulation accords de branche/entreprise, prévue à l’article 2 du projet de loi travail, avant d’assurer qu’il n’était pas question de «revenir sur la philosophie de l’article».

Invité de «Questions d’Info LCP-France Info-Le Monde-AFP, M. Le Roux a dit souhaiter voir s’il y a «une possibilité que la branche donne un avis a priori» et non a posteriori sur l’accord d’entreprise, «ce qui est demandé par de nombreux syndicats» et était une proposition du rapporteur Christophe Sirugue qui n’avait pas été retenue.

Sur l’article 2, qui est au cœur de la contestation d’une partie de la gauche et des syndicats, «il y a deux éléments que nous devons continuer à préciser, et Christophe Sirugue travaille sur cette question», a indiqué M. Le Roux.

13h48: Le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a confirmé mercredi que le gouvernement avait puisé dans ses réserves stratégiques de produits pétroliers et a précisé que l’équivalent de trois jours de stocks sur 115 disponibles avaient été utilisés jusqu’à présent.

Ces ponctions «permettaient de répondre plus rapidement aux objectifs de livraison de telle ou telle région parce que ces stocks sont disséminés sur l’ensemble du territoire et quand nous avons été confrontés à des dépôts qui ont été bloqués (...) nous avons utilisé ces stocks d’une manière qui reste relativement marginale», a-t-il déclaré à la sortie du conseil des ministres.

11h08: Le taux de grévistes à la SNCF est de 10,6 %, selon la direction - Un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière

10h28: Ce matin, Arnaud Montebourg était l'invité de RMC et BFMTV.

"Le blocage porte atteinte aux intérêts de la France", a déclaré l'ex-ministre et d'ajouter que "le gouvernement a la responsabilité de débloquer cette situation".

10h13: Le Pont de Normandie est rouvert après avoir été bloqué dans la matinée par des opposants à la loi Travail

10h00: L’hypothèse d’une réquisition d’employés dans les raffineries en grève n’a "pas été évoqué(e)", a indiqué le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, qui dénonce le "durcissement" opéré par la CGT dans la contestation du projet de loi travail.

Le gouvernement compte-t-il réquisitionner des employés, comme l’avait fait le gouvernement Fillon en 2010 ? "Pour l’instant ça n’a pas été évoqué", a déclaré M. Le Foll sur France Info.

"L’Etat et le gouvernement feront ce qu’il faut pour libérer un certain nombre de ces raffineries ou de ces stocks et pour assurer l’approvisionnement pour les Français", a réaffirmé le porte-parole du gouvernement, après Manuel Valls mardi.

09h22: Invité ce matin de RMC, le président de l'Union française des industries pétrolière (UFIP) a indiqué que "depuis deux jours, les stocks de réserves stratégiques" ont été utilisés.

"Chaque jour, on ponctionne l'équivalent d'un jour de consommation. Ces derniers jours la consommation d'essence est multipliée par trois voire par cinq dans certaines zones", a indiqué Francis Duseux.

08h47: Le Pont de Normandie est occupé par des militants, rapporte France Info. Leur action devrait durer toute la matinée, précise la radio.

07h43: L'aéroport d'Orly est touché par la grève: 15% des vols sont annulés, a annoncé la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire, a-t-elle précisé.

Des préavis de grève ont été déposés pur l'ensemble de la fonction publique.

06h48: Le point complet sur la circulation des RER, Transiliens, TER, Intercités, TGV

RER

Sur le réseau RER en Île-de-France, fréquenté chaque jour par 2,7 millions de voyageurs, 4 trains sur 5 sont prévus dans l'ensemble au cours de cette journée.

RER A devrait bénéficier d'un trafic "normal".

RER B : 4 trains sur 5 en moyenne sur l'ensemble de la ligne.

L'interconnexion étant maintenue à Gare du Nord. 

RER C : 2 trains sur 3 en moyenne sur l'ensemble de la ligne. Cliquez ici pour consulter les horaires dans le détail.

RER D : 9 trains sur 10 en moyenne sur l'ensemble de la ligne.

En heure de pointe, service normal attendu sur le tronçon Paris - Orry-la-Ville/Creil et service allégé au sud de la ligne.

En heure creuse, 6 trains par heure sont prévus entre Paris et Goussainville.

RER E : 3 trains sur 4 en moyenne sur l'ensemble de la ligne. Cliquez ici pour consulter les horaires dans le détail. Transilien Concernant le réseau Transilien, le trafic est annoncé "normal" sur les lignes H et K.

En revanche, des perturbations sont attendues sur les autres lignes.

Ligne J : 1 train sur 2 en moyenne sur l'ensemble de la ligne

Ligne L : 1 train sur 2 en moyenne sur l'ensemble de la ligne

Ligne N : 3 train sur 4 en moyenne sur l'ensemble de la ligne

Ligne P : 2 train sur 3 en moyenne sur l'ensemble de la ligne (trafic normal sur Esbly-Crécy la Chapelle).

Ligne R : 1 train sur 2 en moyenne sur l'ensemble de la ligne.

Ligne U : 4 train sur 5 en moyenne sur l'ensemble de la ligne.

TER et Intercités

En province, la SNCF annonce 2 TER sur 3.

Pour les Intercités, 6 trains sur 10 sont prévus en journée en moyenne, mais aucune rame ne roulera la nuit.

D'importantes perturbations sont prévues sur les lignes Paris-Bourges-Montluçon (1 train sur 4), Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Nevers (1 train sur 2).

TGV et réseau international

Sur les grandes lignes, 3 TGV sur 4 sont prévus en moyenne sur l'ensemble du réseau national.

Les principales difficultés concernent les Pays-de-Loire, le Centre et le Sud-Ouest avec 2 TGV sur 3.

Dans le Sud-Est, 7 TGV sur 10 sont assurés.

À noter que la fréquence sera "normale" sur le réseau Ouigo.

06h17: Le dépôt de carburants de Douchy-les-Mines (Nord), dont l'accès était occupé depuis jeudi par des syndicalistes opposés à la loi sur le droit du travail, a été dégagé, ce matin, à l'aube par les forces de l'ordre, a-t-on appris de sources concordantes.

"On a levé tous nos barrages, le dépôt de carburants a été débloqué sans heurts", a indiqué Willy Dans, porte-parole du syndicat Sud dans le Valenciennois, présent sur place.

"Les CRS sont allés vite, ils ont utilisé le canon à eau. On sent les forces de l'ordre sur les nerfs", a ajouté M. Dans.

.

Mardi 24 mai

.

21h14: Dans le sillage des blocages de raffineries et de dépôts de carburant qui provoquent un début de pénurie dans les stations-service, les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), réunis en assemblée générale, ont voté la grève et l'arrêt de la production d'électricité, jeudi, dans le cadre du mouvement contre la loi Travail, selon les informations de France 2 et de francetv info.

21h13: La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine vote la grève et l'arrêt de la production d'électricité

19h43: Après le port du Havre, le port de Marseille vient de voter la grève totale.

Le personnel de la Compagnie industrielle et maritime (CIM), terminal pétrolier du port du Havre qui assure 40 % des importations françaises, a voté lundi soir pour la grève, a-t-on appris auprès de membres du personnel

Dans cette entreprise d’environ 260 salariés, dont la CGT est l’unique syndicat, la grève a été votée à une majorité écrasante de 95 % des voix pour demander le retrait de la loi Travail, selon les mêmes sources. 

17h03: SNCF : La CGT appelle à la grève reconductible chaque jour à partir du 31 mai

La CGT appelle à son tour à une grève reconductible chaque jour à la SNCF à partir du mardi 31 mai à 19 heures. L'Unsa (deuxième force syndicale à la SNCF) et la CFDT (quatrième) ont déjà lancé des préavis illimités à partir du 31 mai et SUD-rail (troisième) couvre les cheminots depuis une semaine par un préavis reconductible, jusqu'au 11 juillet.

Mercredi et jeudi, un mouvement de grève touche déjà la SNCF avec 3 TGV sur 4 et 4 RER sur 5 notamment.

La CGT a également appelé la RATP à une grève illimitée à partir du 2 juin.

15h42: Tous les syndicats représentatifs de l'aviation civile appellent à la grève les 3, 4 et 5 juin pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire

15h13: La loi Travail "poursuivra son processus législatif", a déclaré Myriam El Khomri à l'Assemblée nationale

13h52: "On ne peut pas prendre en otage tous ceux qui travaillent et tous ceux qui ont besoin de s'alimenter en essence", a déclaré Alain Juppé.

Et d'ajouter qu'il "faut que des mesures rapides et efficaces soient prises. Il ne suffit pas d'annoncer, il faut faire."

13h32: Le blocage total ou partiel de cinq des huit raffineries opéré par Total en France va conduire le groupe français à "réviser sérieusement" les investissements qu'il avait prévus pour restructurer le secteur, a prévenu mardi son PDG, Patrick Pouyanné.
"C'est quelque part une forme de rupture du pacte qui lie à la fois nos employés et notre entreprise", a estimé M. Pouyanné en marge de l'assemblée générale des actionnaires"

13h28: Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a jugé mardi, à propos de la CGT qui appelle à bloquer des raffineries pour protester contre le projet de loi El Khomri, qu'"il n'appartient pas à une centrale syndicale de faire la loi".
"Une loi peut toujours s'améliorer, mais quand elle s'améliore, elle ne peut pas être retirée. Et ce ne peut pas être une centrale syndicale qui fait la loi", a déclaré le responsable socialiste lors d'un point de presse.

12h49: La CGT des Bouches-du-Rhône a annoncé mardi "une mobilisation renforcée" et dénoncé "un usage inacceptable de la violence" lors de l'intervention policière pour débloquer à l'aube les accès de la raffinerie Esso et du dépôt de carburants de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), occupés depuis la veille par des manifestants.
"Il nous traite comme des terroristes alors que nous sommes des travailleurs", a déclaré le secrétaire départemental de la CGT 13, Maxime Picard, déplorant l'usage "de violences", "de gaz" et "de canons a eau" pour déloger les piquets de grève qui bloquaient depuis la veille ces installations pétrolières.

12h40: La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a estimé à Nice qu'"il n'est pas question" que l'économie du pays "soit prise en otage" à trois semaines de l'Euro-2016, quelques heures après le déblocage des accès à la raffinerie et au dépôt de carburants de Fos-sur-Mer par les forces de l'ordre. 
"Il est légitime que le gouvernement débloque cette situation et nous continuerons à le faire. Il n'est pas question que l'économie de notre pays soit prise en otage à trois semaines de l'Euro", a-t-elle déclaré, devant la presse.

12h25: Total dénombre 188 stations-service en rupture de carburants

11h38: Ce matin, en marge de sa visite à Jérusalem, Manuel Valls a accusé la CGT de "prendre en otage" les Français et l'économie.

"Ce qui est inacceptable, c'est de voir des Français et des usagers être obligés de faire la queue pendant une demi-heure, 45 minutes à leurs stations-services. Ce qui est inacceptable, c'est de prendre en otage les Français, les usagers et notre économie", a déclaré le Premier ministre.

10h50: "On a bien une pénurie, il faut prendre des mesures", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet

10h04: François Hollande dénonce un "blocage" des raffineries décidé "par une minorité"

Evoquant le conflit social en cours lors d'un entretien consacré à l'Histoire, le chef de l'Etat a dit ne pas vouloir "ignorer, négliger ce qui se passe, considérer que ça ne mérite pas une forme de respect par rapport à ceux qui ont des revendications légitimes". "Mais ça ne me conduit pas non plus à accepter ce qui est aujourd'hui un blocage qui est fondé simplement par une stratégie portée par une minorité", a-t-il ajouté.

09h25: Le numéro 1 de la CGT Philippe Martinez a déclaré sur BFM TV: «Manuel Valls est dans une posture politicienne pour préparer sa candidature ou celle de François Hollande en 2017». Pour lui, le gouvernement «joue à un jeu dangereux en opposant les salariés» et avertit que «c'est illégal de débloquer les raffineries».

08h52: Sur Europe 1, Manuel Valls s'est montré très ferme vis-à-vis des syndicats qui bloquent les dépôts de carburants et de la CGT en particulier. "L’Etat fait preuve de la plus grande fermeté et d’une très grande détermination. Les forces de l’ordre interviennent depuis vendredi pour évacuer les dépôts qui sont bloqués. D’autres sites seront libérés. Je suis très déterminé. Encore ce matin, à Fos-sur-Mer. Tous les accès ont été libérés", a-t-il affirmé. "Ça suffit. C’est insupportable de voir les choses ainsi. La CGT trouvera une réponse extrêmement ferme de la part du gouvernement. Nous continuerons à évacuer les sites bloqués par cette organisation."

08h19: La CGT affirme que toutes les raffineries de France ont voté la grève
La grève est désormais votée dans huit raffineries sur huit en France, selon Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral du secteur pétrole de la CGT.

Cela ne signifie pas pour autant que la production est totalement arrêtée.

A la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), par exemple, Emmanuel Lépine s'attend "au minimum une baisse du débit de 50%".

05h55: Les forces de l'ordre sont intervenues ce matin peu après 4h pour  dégager les accès à la raffinerie Esso ainsi qu'au dépôt de carburants de Fos-Sur-Mer (Bouches-du-Rhône), bloqués depuis lundi par des militants CGT opposés à la loi Travail.

Les forces de l'ordre sont intervenues à 04H15 et une heure plus tard l'opération de la Direction départementale de la Sécurité publique se poursuivait, rencontrant "une résistance importante" de plus de 200 militants cégétistes.

Des feux de pneus allumés par les manifestants étaient notamment en train d'être maîtrisés, a-t-on précisé.

Plusieurs centaines de militants CGT bloquent depuis la nuit de dimanche à lundi le dépôt de carburants et la raffinerie de Fos-sur-Mer dans le cadre d'un mouvement de protestation demandant "le retrait de la loi travail".

Ils avaient indiqué lundi qu'ils comptaient maintenir les barrages jour et nuit jusqu'à la manifestation nationale prévue jeudi.

Au cours de cette opération matinale de la police, 7 policiers ont été  légèrement blessés.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caramel moule
26/mai/2016 - 08h25
patrice.40 a écrit :

Troubles à l'ordre public  atteinte aux libertés individuelles ,mise en péril de la vie d'autrui, incitation a commettre des délits, destruction de biens publics et privés, voilà de quoi assigner ce Monsieur Martinez devant n'importe quel tribunal et condamner ses acolytes a payer des dommages et intérêts car après tout il représente quelle autorité démocratiquement élue par l'ensemble des Français sinon un groupuscule extrémiste ?

vous voulez sans doute parler de xavierBeulin , le patron de la FDSEA syndicat des exploitants agricoles, vous avez raison !

Portrait de caramel moule
26/mai/2016 - 08h23
arnaud2502 a écrit :

Si je viens à avoir des soucis pour circuler je verrais dans l'obligation de déposer plainte pour obstruction au droit à la circulation, même si le droit de grève est un droit mais, messieurs les syndicalistes, et d'une vous ne servez à rien et de deux, étant donné que vous avez un statut de salarié protégé, vous ne risquez rien.
Au lieu de bloquer et faire ch... les gens qui eux, veulent bosser, agissez contre l'Etat, en, par exemple ne plus payer la TIPP sur le carburant. Si vous tapez sur les recettes de l'Etat, îl bougera, sinon au contraire, vu que tout le monde fait le plein, grosse manne financière grâce à la TVA. Décidément vous faites tout à l'envers et ne prêcher que pour votre paroisse.

quand j'ai pris de l'essence j'ai pas trouvé la touche sans TIPP, dites moi comment faire svp ?

Portrait de caramel moule
26/mai/2016 - 08h21
Tess a écrit :

Ah les syndicats! Moi je les ai vraiment découvert en arrivant en Calédonie y a 5 ans: ici ils sont nombreux et puissants, CGT/FO en tête... A un point que la hiérarchie ne peut même pas s'appliquer dans certaines enseignes tant les patrons flippent des grèves! Faut dire qu'il y en a tellement qui ont déposé le bilan à cause de grèves qui ont durées plusieurs mois, 5/6 mois... et souvent pour défendre l'indéfendable en plus, du genre collègue arrivé bourré et qui a défoncé plusieurs voitures de clients sur le parking par exemple. Le Mc Do il y a peu, c'était pour obtenir une prime d'anniversaire... oui, oui smiley

M'enfin le plus cocasse c'était il y a un mois où ils ont tenté de faire passer un accord qui visait à transmettre son poste... à sa/son môme en priorité! Ils sont une vériable vérole pour l'économie de l'île en tous cas... J'ai d'ailleurs une pensée pour un gars que j'ai cotoyé quelques temps et qui ne s'est pas relevé des 5 mois de grève subit par son entreprise de froid; Il s'est suicidé. Les syndicats sont une plaie qu'il faut éradiquer. 

 

en principe, en tout cas en France, lorsque l'on fait grève on est pas payé..... 5/6 mois de grève??? j'ai quelques doutes quant à la véracité de vos propos.

En 1791 les syndicats étaient interdits et leurs représentants subissaient une répression implacable, ils ont été autorisés en 1884 et depuis la France va plus mal ? évoluez mon ami, évoluez....

Portrait de arnaud2502
26/mai/2016 - 08h20 - depuis l'application mobile

Si je viens à avoir des soucis pour circuler je verrais dans l'obligation de déposer plainte pour obstruction au droit à la circulation, même si le droit de grève est un droit mais, messieurs les syndicalistes, et d'une vous ne servez à rien et de deux, étant donné que vous avez un statut de salarié protégé, vous ne risquez rien.
Au lieu de bloquer et faire ch... les gens qui eux, veulent bosser, agissez contre l'Etat, en, par exemple ne plus payer la TIPP sur le carburant. Si vous tapez sur les recettes de l'Etat, îl bougera, sinon au contraire, vu que tout le monde fait le plein, grosse manne financière grâce à la TVA. Décidément vous faites tout à l'envers et ne prêcher que pour votre paroisse.

Portrait de moi-même
26/mai/2016 - 06h50

Moi ce qui me fatigue c'est de me faire siphonner mon réservoir en pleine nuit par des petis cons qu'ils ne veulent pas payer comme tout le monde a la pompe !!! Déjà 2 fois cette semaine et je pense que se matin j'y aurais le droit smiley 

Ras le bol de tout sa ....

Portrait de Pat24
26/mai/2016 - 01h05

La CGT pratique le sabotage de l'économie une fois de plus. Elle n'agit absolument pas dans l'intérêt de tous.

Il faut l'interdire et la dissoudre.

Portrait de oiseaubleu
26/mai/2016 - 00h15

La CGT veut imposer sa dictature tout comme le gouvernement avec  son 49.3! Et pendant ce temps-là, ce sont les français qui trinquent et trinqueront dans les semaines à venir avec des emplois perdus, du chômage technique et des arrêts maladies car les gens en ont raz le bol de leur guéguerre et de leur conflit pour savoir qui dirige et qui est le chef! Car de la France ils s'en foutent! Laissez les gens travailler, et vous les syndicalistes continuez de vivre aux crochets de ceux qui vous payent avec leurs cotisations, c'est leur droit,et que vous plumez tout comme le gouvernement qui nous plume avec tous les avantages que les ministres, députés et cie s'offrent  chaque jour sur notre dos!

Portrait de sam93
26/mai/2016 - 00h09 - depuis l'application mobile

Même si j'ai presque plus d'essence je les soutiens ils ont raison y'en n'a marre de ce gouvernement qui n'en fait qu'à sa tête et qui chie sur le peuple

Portrait de elsergio66
25/mai/2016 - 22h50 - depuis l'application mobile

Faut qu'on m'explique pourquoi la CFDT trouve que cette loi tient la route, ou alors il faut que les CGTistes apprennent à lire sans doute... Vu leur niveau !...

Portrait de elsergio66
25/mai/2016 - 22h47 - depuis l'application mobile

Tout ça pour une malheureuse loi dans laquelle il n'y a pratiquement plus rien ! Faut vraiment être de la CGT pour être aussi ignare !!!!!! Et fainéants aussi bien entendu ! J'attend que les boîtes de tous ces grévistes fasse faillite et qu'ils pointent à l'anpe, restera que les meneurs de la CGT qui eux ne craignent rien

Portrait de elsergio66
25/mai/2016 - 22h42 - depuis l'application mobile

CGT = branleurs fainéants incapables de réfléchir aux conséquences désastreuses de leurs actes autant imbéciles qu'inutiles tant sur le plan National qu' International. Pauvres types ignares.... Qui reprendront le boulot la queue entre les jambes et une loi VOTÉE et publiée !

Portrait de Toto35000
25/mai/2016 - 22h14

 

Français ils seraient temps de regarder un peu plus loin que l'aiguille de votre réservoir de carburant !

 

Dans un jeu machiavélique, le gvmt tente de jeter la faute sur le dos des courageux grévistes qui prennent beaucoup de risques (blessures, perte de salaire, risque de licenciement …) pour défendre tous les droits des  salariés, même ceux qui ne peuvent faire grève pour diverses raisons. A court terme, je suis emmerdé comme tout le monde pour faire le plein, mais cette loi scélérate doit être abrogée et le seul moyen , ce sont les grèves et les blocages devant les propos de valls.

 

J’ai voté Nicolas Sarkozy, il a fait beaucoup de bien pour les salariés contrairement à ce que beaucoup disent. Mais depuis que hollande est passé, j’ai perdu 20% de salaire entre les heures supp qu’il a rendu imposables, et les impôts qui explosent depuis 3 ans ! Aujourd’hui les « socialistes » (rires) veulent encore un peu plus détruire la classe moyenne en donnant tout pouvoir au patronat. Je défends le droit de grève et la CGT qui a le pouvoir de faire bouger les choses aujourd’hui devant un valls qui ne veut rien entendre.

 

Il faut parfois sacrifier un peu du présent pour garantir l’avenir, et ça pour le moment, une majorité de français – lucide - l’a bien compris !

 

Portrait de EnzoRayan10

Hé ben ça s'annonce bien

Portrait de Mirko78
25/mai/2016 - 21h06
Revenge4 a écrit :

yy à multiple moyen de se rendre au travail.moi je m'inquiète plus pour la nourriture,les supermarchés commence à ne plus être ravitailler.c'est pas l'essence qui va vous nourrir

Sauf qu'une fois à mon à travail, il me faut du gasoil pour la camionette(je vais pas ramener 300 kg de dechets/jour en train), de l'essence pour la tondeuse, la débroussailleuse, le taille haie,...). Vu mes horaires, il n'y a pas de bus, ni de train(en plus seront bientot en grève) pour me rendre au boulot le matin. Pas de boulot = pas d'argent pour aller au supermarché. Moi encore c'est pas grave, mais baisse d'activité = baisse des besoins en travailleurs saisonniers, ...

Portrait de YLAG
25/mai/2016 - 20h58

Titre racoleur ... Propos poujadistes ... populistes... .

Zéro information .dans vos posts ... et ça se prétend journaliste me suis juste connectée pour distribuer un peu d'eau froide ... Ceux qui manifestent n'ont même pas lu la loi ... ceux qui  bloquent au nom de la liberté empêchent la libre circulation des personnes .. où est la liberté...  la CGT confond les combats de Germinal et la modernité de la société ... et l'auteur de ce site buzz de ouf hyper content ... PI TOY ABLE

 

Portrait de Mirko78
25/mai/2016 - 20h46
Revenge4 a écrit :

C'est paradoxal d'entendre ceux qui sont contre le gouvernement et la cgt.faut choisir son camp,à moins que c'est parceque on touche à votre précieuse voiture

Et précieux outils de travail !

Portrait de Mirko78
25/mai/2016 - 20h45
Poupoupidou a écrit :

La CGT exige un article sinon blocage car ils sont contre le gouvernement qui exige une loi sinon 49.3.... c'est pas la même façon de faire ??

Si sauf que la CGT est sensée agir pour les travailleurs et que là elle leur complique la vie. Il faut qu'elle trouve un autre moyen d'action ...

Portrait de xavier75
25/mai/2016 - 20h12
Mirko78 a écrit :

Je soutiens la CGT, même si paradoxalement je suis plutôt pour cette loi. Il est primordial qu'un dialogue s'instaure entre tous les acteurs de notre économie et que tout le monde puisse comprendre cette loi avant de l'instaurer(avec quelques points revus).

Par contre maintenant on a comprit ce à quoi peut mener le blocage de l'approvisionnement en carburant, la CGT peut passer à un autre mode de protestation tout en brandissant la menace en cas d'ultime recours.

Pas sur que Mr Martinez veuille beaucoup discuter, lorsque l'on dit retrait total de la loi sinon on bloque tout, où est la discussion, aucun compromis! On ne peut pas discuter avec quelqu'un qui ne sait dire que NON.

Portrait de Mirko78
25/mai/2016 - 20h08

Je soutiens la CGT, même si paradoxalement je suis plutôt pour cette loi. Il est primordial qu'un dialogue s'instaure entre tous les acteurs de notre économie et que tout le monde puisse comprendre cette loi avant de l'instaurer(avec quelques points revus).

Par contre maintenant on a comprit ce à quoi peut mener le blocage de l'approvisionnement en carburant, la CGT peut passer à un autre mode de protestation tout en brandissant la menace en cas d'ultime recours.

Portrait de vigilant59
25/mai/2016 - 19h23

Dommage de devoir donner un cours de "République" au Premier Ministre de son pays mais il ne peut, en l'état, en être autrement.

La République permet à un peuple de donner, à des élus choisis par lui, la possibilité de proposer des lois, inscrites dans la philosophie et les propositions politiques défendues de notoriété publique par ce gouvernement élu et donc par ledit peuple électeur.

Mais pour autant, le diktat d'un 49.3 marque d'évidence la faiblesse d'un gouvernement qui ne croit plus en sa majorité pour faire passer un texte et donc "triche pour gagner!" mais que gagner ainsi?

Comment peut-on alors maintenir un tel texte quand des manifestations ont convoqué dans nos rues: les étudiants, les lycéens, les routiers, les producteurs d'énergie, la SNCF, ...et quelques malotrus armés?

Comment peut-on maintenir un tel texte quand des policiers ont payé de leur sang un tel acharnement politique?

Comment peut-on maintenir un tel texte quand celui -ci vient en point d'orgue de la plus désastreuse mandature présidentielle de ce siècle (voire même des siècles précédents)?

Que ne vous inspirez vous pas des votations helvètes qui avant que la France ne se transforme en champ de bataille, vous permettraient de connaître par référendum, l'opinion de VOTRE peuple, et éviterait: de paralyser le pays en des temps où sa crédibilité est obérée mondialement par chacun de vos actes de gouvernance (je n'ose dire de gouvernement), que vos policiers ne puissent remplir leur mission de protection du pays face à l'opprobre djihadiste, que la gauche d'honneur qui a perdu celui-ci, au seul bénéfice de vos aspirations carriéristes,  existe encore en France ?

 

Mais avez-vous une virilité suffisante pour démissionner et rendre au peuple français son droit républicain d'expression, droit que vous lui avez supprimé par ce fameux 49.3.

J'en doute!

Votre patron a raison de dire que "Ca va mieux!" et pour lui confirmer cette assertion, C'est à Coluche que je demanderai d'accepter d'être cité.

 

"En effet, cela va mieux... pas que l'année dernière, ça va mieux que l'année prochaine!".

 

Dont acte !

 

Dont acte !

Portrait de vigilant59
25/mai/2016 - 19h21

Dommage de devoir donner un cours de "République" au Premier Ministre de son pays mais il ne peut, en l'état, en être autrement.

La République permet à un peuple de donner, à des élus choisis par lui, la possibilité de proposer des lois, inscrites dans la philosophie et les propositions politiques défendues de notoriété publique par ce gouvernement élu et donc par ledit peuple électeur.

Mais pour autant, le diktat d'un 49.3 marque d'évidence la faiblesse d'un gouvernement qui ne croit plus en sa majorité pour faire passer un texte et donc "triche pour gagner!" mais que gagner ainsi?

Comment peut-on alors maintenir un tel texte quand des manifestations ont convoqué dans nos rues: les étudiants, les lycéens, les routiers, les producteurs d'énergie, la SNCF, ...et quelques malotrus armés?

Comment peut-on maintenir un tel texte quand des policiers ont payé de leur sang un tel acharnement politique?

Comment peut-on maintenir un tel texte quand celui -ci vient en point d'orgue de la plus désastreuse mandature présidentielle de ce siècle (voire même des siècles précédents)?

Que ne vous inspirez vous pas des votations helvètes qui avant que la France ne se transforme en champ de bataille, vous permettraient de connaître par référendum, l'opinion de VOTRE peuple, et éviterait: de paralyser le pays en des temps où sa crédibilité est obérée mondialement par chacun de vos actes de gouvernance (je n'ose dire de gouvernement), que vos policiers ne puissent remplir leur mission de protection du pays face à l'opprobre djihadiste, que la gauche d'honneur qui a perdu celui-ci, au seul bénéfice de vos aspirations carriéristes,  existe encore en France ?

 

Mais avez-vous une virilité suffisante pour démissionner et rendre au peuple français son droit républicain d'expression, droit que vous lui avez supprimé par ce fameux 49.3.

J'en doute!

Votre patron a raison de dire que "Ca va mieux!" et pour lui confirmer cette assertion, C'est à Coluche que je demanderai d'accepter d'être cité.

 

"En effet, cela va mieux... pas que l'année dernière, aaa va mieux que l'année prochaine!".

 

Dont acte !

Portrait de Bazoole62
25/mai/2016 - 19h16
LokKR a écrit :

 

"tout le pays"? Nous n'habitons pas le même Pays alors... Je suis en France moi, et vous?

C'est bien de parler pour les autres, ceci étant, je ne connais pas une seule personne contre cette loi, les seuls que je vois se trouvent surtout à la télé. Ah si, j'en est trouvé un à la poste aussi qui m'a dit qu'il s'en fichait qu'il n'y ait plus d'essence, que si cela arrivait, il ne travaillerait pas comme ça et que le patron serait dégoutté! Ca l'a fait rire... (imbécile heureux, c'est ce que l'on dit ?!)

Les infos nous donnent une impression de mini mai 68 mais la réalité est qu'une minorité d'idiots contents de ne pas aller bosser le matin ont décidé de bloquer le pays parce qu'ils trouvent ça marrant, qu'on parle d'eux à la télé! Et le fond de la loi? EUh... Ils n'en n'ont même pas lu la première phrase mais comme Martinez a dit que c'était pas très très bien et bien ils sont d'accords!

 

 

 

Ca fait plaisir de vous lire, je me sens moins seul ^^

Portrait de flotilla
25/mai/2016 - 19h14 - depuis l'application mobile

Tiens bon Valls!!! Tu as raison la cgt ne travaille que pour elle!!!!

Portrait de LokKR
25/mai/2016 - 18h57
nicoveinnant a écrit :

Arrêtez de dénigrer la CGT, elle n'est pas seule dans le mouvement FO et SUD y sont aussi !!!! Mr Valls tout le pays est contre vous, il va falloir vous y résoudre et retirer cette loi dont personne de veut. Et l'année prochaine vous irez voir ailleurs si on y est !!!! Le fait de vouloir utiliser tous les moyens pour débloquer ne va faire qu'attiser la haine et n'est pas la bonne solution. Il n'y a qu'une solution pour régler ce problème, retrait de la loi travail !  

 

"tout le pays"? Nous n'habitons pas le même Pays alors... Je suis en France moi, et vous?

C'est bien de parler pour les autres, ceci étant, je ne connais pas une seule personne contre cette loi, les seuls que je vois se trouvent surtout à la télé. Ah si, j'en est trouvé un à la poste aussi qui m'a dit qu'il s'en fichait qu'il n'y ait plus d'essence, que si cela arrivait, il ne travaillerait pas comme ça et que le patron serait dégoutté! Ca l'a fait rire... (imbécile heureux, c'est ce que l'on dit ?!)

Les infos nous donnent une impression de mini mai 68 mais la réalité est qu'une minorité d'idiots contents de ne pas aller bosser le matin ont décidé de bloquer le pays parce qu'ils trouvent ça marrant, qu'on parle d'eux à la télé! Et le fond de la loi? EUh... Ils n'en n'ont même pas lu la première phrase mais comme Martinez a dit que c'était pas très très bien et bien ils sont d'accords!

 

 

 

Portrait de LokKR
25/mai/2016 - 18h44

Il est passé où le temps où les gens discutaient en bonne intelligence afin de trouver des solutions, des compromis, des chemins sur lesquels avancer malgré des avis divergeants?

 

Un pays ne peut pas avancer que dans un sens, il faut trouver un juste équilibre et défendre son "bout de gras" s'il le faut mais en pensant (rien qu'un peu!) au bien du pays et non de ses intérêts personnels.

 

Je ne sais pas si Monsieur Martinez fait la différence entre la situation d'après guerre et notre situation actuelle? Si tel était le cas, il passerait un peu plus de temps à trouver des solutions pour créer de l'emploi plutôt que d'essayer de créer un mouvement pour fainéants en espérant récupérer un peu plus d'adhérents (ils sont sur le déclin, cette loi est arrivée pil-poil à temps!)

Portrait de nicoveinnant
25/mai/2016 - 17h04

Arrêtez de dénigrer la CGT, elle n'est pas seule dans le mouvement FO et SUD y sont aussi !!!! Mr Valls tout le pays est contre vous, il va falloir vous y résoudre et retirer cette loi dont personne de veut. Et l'année prochaine vous irez voir ailleurs si on y est !!!! Le fait de vouloir utiliser tous les moyens pour débloquer ne va faire qu'attiser la haine et n'est pas la bonne solution. Il n'y a qu'une solution pour régler ce problème, retrait de la loi travail !  

Portrait de Clairvie
25/mai/2016 - 16h21
wwallace a écrit :

Donc pour notre bon roi Flanby " tout va mieux" j'ose à peine imaginer si ça n'allait pas smiley

"La France va mieux. Pas mieux que l'année dernière, mais mieux que l'année prochaine" Coluche

Portrait de Niczapp
25/mai/2016 - 15h52

Nous sommes des otages de la CGT. Minorité bloquants.

Portrait de caramel moule
25/mai/2016 - 15h35
BUCK JOHN a écrit :

Il faut interdire la biere sur les lieux de blocage, il y a trop de rougeauds à la CGT et donner leur des vacances en Siberie avec des livres de grammaire avec des packs d'Evian , c'est excellent pour le teint.

EDF en grève... Ces nantis qui ruinent la France avec leur EPR gabegie royale. 

Vous avez raison, c'est la CGT qui a décidé de construire l'EPR à 9 milliards d'euros, certainement grâce à la vente des capsules de bière et des subventions de Moscou, au fait c'est pas un peu aussi de la faute a Taubira ?

Portrait de JeSuisPersonne
25/mai/2016 - 15h34

J'espère pour lui qu'aucun Français n'aura le courage de mener les gens à la révolte parce qu'il risque de se faire couper la tête le boug, le gars à toute la France contre lui et il s'acharne.