21/05/2016 09:43

Emmanuelle Cosse parle de «sans-abrisme» dans un tweet et devient la risée du web!

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse s'est attiré les moqueries des internautes, qui ont jugé très savoureux l'un de ses tweets évoquant le "sans-abrisme", un concept familier aux spécialistes du logement qui n'en demeure pas moins un néologisme.

"Je réaffirme la volonté de mettre en place un hébergement digne pour les #migrants en situation de sans-abrisme", a tweeté la ministre jeudi, en visitant le centre d'hébergement du lycée Jean-Quarré, à Paris.

Traduction du terme anglais "homelessness", ce terme désigne le fait de vivre dans la rue, donc d'être une personne "sans-abri" ou "sans domicile fixe".

Bien que couramment employé en Suisse et en Belgique, ainsi qu'au sein des instances européennes - la Commission européenne a ainsi publié en 2005 une étude intitulée "Mesure du sans-abrisme à l'échelle européenne" et il existe un Observatoire européen du sans-abrisme -, le mot n'a toutefois pas encore fait son entrée dans le dictionnaire en France.

Amusés par ce néologisme, les internautes ont rivalisé d'imagination pour twitter des commentaires ironiques, l'un se disant "en situation de lolisme", l'autre "en situation de bras-m'en-tombisme", un troisième lançant "Aidons cette personne en situation de mal parlisme!".

La créativité des internautes ne s'était pas tarie vendredi, certains exprimant leur "hâte d'être bientôt en situation de weekendisme", d'autres se disant en plein "fatiguisme", "faimisme" ou "transport en communisme".

Pendant la campagne présidentielle de 2007 lors d'un voyage en Chine sur la Grande Muraille, Ségolène Royal avait marqué les esprits en inventant un néologisme, la "bravitude", abondamment moqué et élu "mot de l'année" au Festival du mot.

"Comme le disent les Chinois, qui n'est pas venu sur la Grande Muraille n'est pas un brave, qui vient sur la Grande Muraille conquiert la bravitude", avait-elle déclaré.

De son côté l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy a été épinglé pour des fautes de français, notamment "Je remercie à chacun..." ou des barbarismes tels que "fatitude" en lieu et place de "fatuité", dans le livre "Les mots de Nicolas Sarkozy" publié en 2008 chez Seuil par deux linguistes, Jean Calvet et Jean Véronis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Salouaa
21/mai/2016 - 10h48 - depuis l'application mobile

Les gens sont tellement stupides!!! Toujours à juger la forme plutôt que le fond...

Portrait de skalsap
21/mai/2016 - 10h32 - depuis l'application mobile

Cosse toujours tu nous interesse

Portrait de Quizas2
21/mai/2016 - 10h13 - depuis l'application mobile
MImide57 a écrit :

Comment peut on imaginer que certains n'aient rien d'autre a faire que de commenter toute la journee comme des abrutis sur leurs smartphones tout ce qu'ils peuvent voir lire et entendre!!! 

Vous faites également la même chose non??
Et c'est un peu le principe de Twitter!!!