15/05/2016 18:32

Eurovision - La colère de la Russie: "Le public a voté pour nous, on nous a volé notre victoire !"

C'est la colère qui domine en Russie ce dimanche, après la défaite sur le fil de son candidat.

"Le public a voté pour nous en nous attribuant le nombre maximum de points, si nous avons perdu, c'est à cause des votes géopolitiques des jurés" affirment les responsables russes.

Il est vrai qu'hier soir, à travers toute l'Europe, c'est le chanteur russe et son incroyable chorégraphie qui sont arrivés en tête.

La nouvelle mécanique du vote a mis en valeur cette forte différence entre les jurés et le public.

Pour la première fois de l’histoire de l’Eurovision, les votes du jury de professionnels et des téléspectateurs ont été divulgués séparément.

A l’issue du vote des téléspectateurs, c’est le Russe Sergueï Lazarev qui est arrivé en tête, mais ajouté au vote des jurés, il n'a pu arriver en tête obligé de laisser sa place à la candidate de l'Ukraine.

Ce chanteur de 33 ans, qui a représenté son pays avec You are the only one, a offert une mise en scène impressionnante et avait été désigné dès le début comme l’un des principaux favoris du concours.

Reste une vraie question, à quoi sert le jury dans chaque pays ?

Ne faut-il pas donner la parole, tout simplement, aux téléspectateurs et ne prendre en compte que ce vote l'année prochaine afin d'éviter toute manipulation politique. Comme dans une vraie démocratie, laissez les téléspectateurs décider !

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JEAN-LUC
17/mai/2016 - 11h31

On a le droit de préférer des chansons différentes. . Mais dans le cas de la Russie il s'agit d'une des meilleures performance de l'Eurovision 2016.  Même si nos goûts personnels mettent en première position l'Ukraine, l'Australie, la France ou un autre pays, il est impossible d'expliquer comment  le jury de 23 pays n'a pas donné UN SEUL POINT au chanteur russe.  Là, c'est incontestablement une intention politique

Portrait de bibilababiole
16/mai/2016 - 17h40

J'ai beaucoup aimé "musicalement" la chanson de l'Ukraine, avec de magnifiques arrangements et la chanteuse avait une super voix. La Russie ? Une prestation scénique hallucinante… pour cacher - à mon sens - la banalité musicale du morceau et de la voix. Pourquoi la Pologne ne pousse pas une gueulante ? Parce que pour le coup, si il y a bien une nation qui a été pénalisée (à tort ou à raison) par le jury, c'est la Pologne. Du géopolitique encore ?

Portrait de autorail
16/mai/2016 - 17h05

La Russie qui crie au scandale , ben voyons....

Que font toutes les anciennes provinces russe au concours??? elles donnent toutes pratiquement les 10 et 12 points a la Russie..

 

Portrait de Langue de p..este
16/mai/2016 - 13h01
antinea45 a écrit :

la prestation trop kitch avec ses ailes et puis je ne suis pas sûre que les gens sont pas près à aller en Russie l'année prochaine

C'est sur que l’Ukraine ça donne envie et c'est pas kitch de faire chialer dans les chaumières pour gagner  smiley

Portrait de Langue de p..este
16/mai/2016 - 13h00

Ils ont bien raison , l'année dernière la candidate russe s'est fait huée , et la ils élisent une mauvaise chanson juste parce que la fille inflige un message aux russes ..Alors qu'on ne doit pas etre politique à l'eurovision .

Portrait de Aryzona
16/mai/2016 - 10h44

Ah la la ces russes, ils pètes plus haut que leurs cul 

Portrait de Steph38
16/mai/2016 - 10h19
Sa chanson n'était pas terrible
Portrait de tibulon
16/mai/2016 - 08h36 - depuis l'application mobile

Et la Biélorussie qui donne 12 points chaque année à la Russie, on en parle ??

Portrait de Rimlax
16/mai/2016 - 08h03 - depuis l'application mobile

La géopolitique a aussi un rôle lorsque seul le public vote, il n'y a qu'à voir les 12 points donnés à la Turquie par l'Allemagne chaque année...

Portrait de Arius
16/mai/2016 - 00h54

Une autre bonne question a se poser est : comment être sur et certain,et ce a 100% que les votes des téléspectateurs ne seront pas "influencés" ?

Portrait de octaviaroma

Surtout qu'ils ne changent rien ! qu'ils laissent le vote du jury ! les téléspectateurs des pays de l'est votent tous entre eux alors qu'il n'y a pas la même solidarité entre voisins du côté ouest ! donc si on veut garder une chance de gagner un jour, les points du jury sont primordiaux pour la France et évite un résultat purement géostratégique au détriment de l'artistique

Portrait de Racal
15/mai/2016 - 23h46 - depuis l'application mobile

Les jurys ont été réintroduits à la demande des pays de l'Ouest, pour remédier aux nombreux problèmes rencontrés avec le vote 100% téléphonique des années 2000 (votes de "bon voisinage" qui explosent, pays avec une large diaspora comme la Turquie et l'Arménie ultra avantagés, qualité plus que douteuse des musiques, ...). Aucun système n'est parfait, mais le système actuel a au moins le mérite de limiter ces effets négatifs. Le concours (que je ne regardais plus depuis une bonne dizaine d'années) a retrouvé un intérêt musical léger.

Après avoir regardé 2016, je suis certain qu'il ne faut plus JAMAIS supprimer les jurys. On voit bien que leurs votes sont plus objectifs, et ils ont bloqué le candidat russe qui présentait plutôt un numéro de cirque qu'une chanson.

La Russie n'a rien à dire: ils ont plus que bénéficié des votes géopolitiques au fil des années, et ils connaissaient les règles jurys/télévotes bien avant de participer. Ces règles n'ont pas changé depuis 2009 (depuis lors ils se sont quand même classés 2 fois deuxièmes!), la seule chose qui a changé cette année est la façon de les présenter. Qu'ils se taisent.

Portrait de Bacchusss
15/mai/2016 - 22h54

L'ukraine est en difficulté économique. Ils vont avoir du mal à trouver les millions pour l'organisation.

Nous, on a transpiré, on a fallu gagné^^. On l'a échappé bellesmiley

Portrait de regard exterieur
piou4444 a écrit :

oh sans dec ?? les gens sont des pauvres montons lobotomisé par TF1 et M6 et bfmtv  qui pensent qu on est dans une démocratie en france  , alors tu sais l'eurovision ...

niveau liberté d'expression on est 35 eme mondial  je crois  , et y a juste à regardé chez morandini , 50% des messages sont effacé parce qu ils chient dans leur froque

Vous préférez sans doute la démocratie en Corée du Nord je suppose ? Ou celle des Kmers ? Ou le vision paradisiaque des démocraties stalinienne ?

Portrait de martina
15/mai/2016 - 22h15

Le jury pro de la France a été également lamentable. Son responsable d'origine italienne n'a pas trouvé mieux que de donner 12 points à l'Italie alors que l'Autriche nous a fait l'honneur (car c'est est un) de chanter en français. Marianne James et Stéphane Bern ont été également lamentables car quand l'Autriche est passée ils n'ont pas salué la performance; pire, ils s'en sont moqués. 

Portrait de Pat24
15/mai/2016 - 22h10

Résultat aberrant une fois de plus !

L'Eurovision est une mascarade.

Portrait de Mgx
15/mai/2016 - 21h17 - depuis l'application mobile

Je pense que le 50/50 fonctionne bien car si il n'y a QUE le public qui vote, ce serait toujours les mêmes pays qui gagneraient grâce à leurs diasporas ...
Mais personnellement je comprends les russes. Ils ne méritaient pas si peu de points de la part du jury ... La géopolitique était bien présente à cet Eurovision 2016 ! Mais je suis ravie de la victoire de l'Ukraine. Très beau top 10 !

Portrait de oiseaubleu
15/mai/2016 - 21h14

Ce concours ne devrait plus avoir lieu car tout le monde sait que c'est une énorme mascarade! Règlement de comptes politiques et donc tricheries!

Portrait de Jilou1994
15/mai/2016 - 20h53

Depuis quand on est en réelle démocratie ? 

Portrait de Ange gardien
15/mai/2016 - 20h50

Les organisateurs de l'Eurovision devraient interdire les chansons géopolitiques...

pourtant pointilleux sur le règlement à moins qu'il y est une certaine volonté ...

Portrait de chbeuu
15/mai/2016 - 20h16
Ange gardien a écrit :

Petit rappel La Pologne avait 7 points et non 1 point aux votes des jurys...

donc il y avait bien manip de la part des jurys après les 139 de la part des téléspectateurs ...

Bah non c'est nul !!! il y a juste beaucoup de polonais expatrié !!!

 

Portrait de Ange gardien
15/mai/2016 - 20h14
legay a écrit :

Le décalage entre les votes du jury et les votes des téléspectateurs pose quand meme question.

 

La Pologne qui n'avait obtenu qu' un seul point des jurys et bon dernier, qui se retrouve 3eme (si ma mémoire est bonne) par les téléspectateurs en est un exemple flagrant.

Petit rappel La Pologne avait 7 points et non 1 point aux votes des jurys...

donc il y avait bien manip de la part des jurys après les 139 de la part des téléspectateurs ...

Portrait de chbeuu
15/mai/2016 - 20h13
Stella83 a écrit :

Comme si on savait pas qu il y avait des votes géopolitiques .... En même temps je n ai pas compris ce nombre de vote pour l Ukraine au vu de la chanson (un joli texte mais le tout pas génial mais ce n'est que mon avis )

La dessus je suis d'accord ... mais pareil pour la Russie ... bref c'est bof bof pour les deux ...

Portrait de Stella83
15/mai/2016 - 20h10 - depuis l'application mobile

Comme si on savait pas qu il y avait des votes géopolitiques .... En même temps je n ai pas compris ce nombre de vote pour l Ukraine au vu de la chanson (un joli texte mais le tout pas génial mais ce n'est que mon avis )

Portrait de chbeuu
15/mai/2016 - 20h09
LicorneMagique a écrit :

Aucun rapport  petit ou grand pays. On ne peut pas voter pour son propre pays donc ça ne change rien au vote du public.

Bah si sa change ... si tu 4s un pays de 4.000.000 de personnes ... le nombre d'expatrié est moins important que si tu es un pays de 150.000.000 d'habitant ... pourquoi la Pologne passe d'une avant dernière place à un top 10 alors que la chanson est bof ... parce que des polonais on beaucoup d'expatriés ...

Portrait de LicorneMagique
15/mai/2016 - 19h35
Tess a écrit :

Que le vote du public, les petits pays n'ont aucune chance, ce serait très injuste.

Mais au fait, ils n'ont pas d'autres soucis en ce moment là bas?  ô.O

Aucun rapport  petit ou grand pays. On ne peut pas voter pour son propre pays donc ça ne change rien au vote du public.

Portrait de wamport
15/mai/2016 - 19h21

La chanson russe était bof bof, aucune originalité

Portrait de tibulon
15/mai/2016 - 19h12 - depuis l'application mobile

Ça, c'est la meilleure ! Ils en ont pas profité avant des votes géopolitiques ??
C'est pas parce qu'on fait une chanson comme de la soupe et une mise en scène ridicule à la taureau ailé que c'est bien !

Portrait de nwldx
15/mai/2016 - 19h03

C'est vrai que les médias n'aiment pas la russie

C'est vrai aussi que les pays européens ont tout fait pour intégrer l'Ukraine en Europe.

C'est pas impossible que le choix des juges soir orienté

Portrait de carino
15/mai/2016 - 18h54

allez voir sur le site de l'eurovision les points donnés par certains jurys   ( qui pour la plupart ont donné  à la russie un positionnement au dela de la 20 ème place voir 25 eme comme par ex la lituanie )

c'est clair c'est une victoire politisé et non musicale  la russie a obtenu + 8 points à 30 reprises contre seulement 22 fois à l'ukraine .... 

Le jury des  pays proches d'un certain courant ont exclu volontairement la Russie alors que leur chanson était bien innovatrice et agreable à écouter ( meilleur que le suedois de l'an dernier  mais en bcp bcp mieux &nbspsmiley 

Affligeant 

Heureusement que le spectacle était au rendez vous ...

la production de l'eurovison méritait un zéro point et la 27 eme place