11/05/2016 13:25

La gaffe d'Elizabeth II qui qualifie des responsables chinois de "très impolis"

La reine d'Angleterre enregistrée par une caméra indiscrète a déclaré mardi lors d'une réception que des responsables chinois avaient été "très impolis", quelques heures après une première gaffe de David Cameron concernant le Nigeria et l'Afghanistan.
Elizabeth II a tenu ces propos lors d'une discussion avec Lucy D'Orsi, une responsable de la police londonienne, qui décrivait les difficultés rencontrées lors de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en octobre.
Lorsqu'il a été indiqué à la reine que Lucy D'Orsi avait supervisé la sécurité lors de la visite d'Etat du président chinois, la reine a répondu: "oh, pas de chance". "Je ne sais pas si vous l'avez su mais ça a été des moments assez éprouvants pour moi", a ajouté la responsable de la police, ce à quoi la reine a répondu par l'affirmative.
Poursuivant sa description des événements, la policière a rapporté la manière dont des responsables chinois avaient quitté une rencontre avec Barbara Woodward, ambassadeur du Royaume-Uni en Chine, en disant que leur visite était terminée.
"Ils ont été très impolis avec l'ambassadeur", a alors déclaré la reine.
Un porte-parole du palais royal a refusé de commenter "les conversations privées de la reine" qui se sont déroulées lors d'un événement organisé pour célébrer les 90 ans d'Elizabeth II. Il a néanmoins insisté sur le fait que la visite de Xi Jinping avait été "un franc succès", l'ensemble des parties en présence ayant "travaillé étroitement ensemble pour s'assurer que tout se passe bien".
La police londonienne a également indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de commenter cette "conversation privée".
Il n'y a pas eu, pour l'heure, de réaction officielle chinoise. Néanmoins, lorsque les propos de la reine ont été rapportés par la chaîne télévisée BBC World, l'émission a été interrompue en Chine.
Plus tôt mardi, le Premier ministre britannique David Cameron avait pour sa part été surpris en train de qualifier le Nigeria et l'Afghanistan comme étant "peut-être les deux pays les plus corrompus du monde", lors d'un aparté avec la reine saisi par une caméra indiscrète.
"C'est embarrassant pour nous, c'est le moins qu'on puisse dire, étant donné le bon travail que le président est en train de faire", a réagi Garba Shehu, un porte-parole du président nigérian Muhammadu Buhari, sur Twitter.
"Les choses changent au niveau de la corruption et de tout le reste", a-t-il ajouté.


La Reine d'Angleterre serait-elle pour une... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
25/mai/2016 - 05h17
Steph38 a écrit :
On fait tous des erreurs !
Exact
Portrait de Caramella
25/mai/2016 - 05h16
Rien de bien grave
Portrait de Steph38
18/mai/2016 - 10h14
Fab74 a écrit :

Oui les Japonais, rien à voir!

+5
Portrait de Steph38
18/mai/2016 - 10h14
On fait tous des erreurs !
Portrait de Fab74
12/mai/2016 - 07h57

Oui les Japonais, rien à voir!

Portrait de Fab74
12/mai/2016 - 07h56

Quand on voit certains Chinois voyager en Europe ils se comportent mal : indélicats, parvenus etc... Tout leur est dû. Exemple un été 2014 en Grèce sur l'île de Santorin lors d'une panne générale de courant : ils exigeaient l'impossible! Au restaurant ils mangent très mal etc...ce n'est pas une nouvelle ! Tout le monde le sait! Ils n'ont pas les mêmes codes sociaux: rappelez vous que L’État chinois avait dû diffuser un mode d'emploi sur comment se comporter en Europe et à   l' Étrangersmiley! LOL !

Portrait de Eclipse
12/mai/2016 - 06h03
Les pauvres Chinois
Portrait de BREIZ Mike
11/mai/2016 - 15h28

Y a pas de quoi en faire un fromage! On ne sait pas comment on sera à son âge!

Portrait de leon48
11/mai/2016 - 14h23 - depuis l'application mobile

Elle sait très bien ce qu'elle fait et dit.

Portrait de garlaban
11/mai/2016 - 14h20

C'est pas une gaffe, s'ils sont impolies elle a raison de le soulever.

Portrait de Mémère
11/mai/2016 - 14h04

C'est vrai ,en plus ils se mouchent avec leurs doigts !smiley