10/05/2016 10:01

Les actes antisémites et antimusulmans ont baissé de 80% au premier trimestre 2016, annonce Bernard Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé lundi soir que les actes antisémites et antimusulmans avaient baissé de 80% au premier trimestre 2016, par rapport à la même période de l'an dernier, notant que la "vigilance" commençait à "porter ses fruits".

"A chaque fois qu'il y a un acte antisémite, raciste, antimusulman, antichrétien, les préfets déposent plainte auprès des procureurs de la République, il y a donc une fermeté absolue", a souligné le ministre lors d'une conférence des Amis du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Paris.

"Nous constatons - cela ne doit pas altérer notre mobilisation mais au contraire la renforcer - une diminution sur les (trois) premiers mois de 2016 de 80% des actes antisémites et antimusulmans", a confié Bernard Cazeneuve à son auditoire.

Les chiffres des actes antimusulmans au premier trimestre étaient déjà connus, l'Observatoire national contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM) les ayant constatés en baisse de 82% par rapport à la même période de 2015, sur la base des plaintes et mains courantes recensées par le ministère de l'Intérieur. Mais aucun chiffre sur l'antisémitisme n'était jusqu'à présent disponible pour la période des trois premiers mois de 2016.

"On pourrait dire +ça y est, la bataille est gagnée+: je ne le crois pas, parce que quand il y a eu autant de violence et autant de haine, la diminution des actes ne signifie pas que la société a surmonté (la violence), cela signifie que la vigilance mutuelle que nous avons mise sur le métier commence à porter ses fruits", a nuancé le ministre de l'Intérieur.

Cependant, "80% sur les premiers mois en moins pour les actes antisémites et antimusulmans, ça veut dire qu'il y a dans ce pays, malgré l'ardeur de ceux qui ont la haine au coeur (...), des volontés de fraternité et de solidarité, qui comme souvent dans l'histoire de notre pays l'emporte sur le pire".


Jean-Marie Le Pen : "L'antisémitisme et le... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
24/mai/2016 - 00h27
Cmarte a écrit :
Avec son petit président ils arrivent même a croire ce qu'ils racontent .
Il faut un décodeur pour comprendre
Portrait de Gallus
24/mai/2016 - 00h27
mangavi a écrit :

Cazevide a parlé

On est gâté
Portrait de Gallus
24/mai/2016 - 00h26
Si Bernard le dit !
Portrait de Shikam
10/mai/2016 - 15h34 - depuis l'application mobile

Et rien sur les actes homophobes ?
C'est vrai faut laisser les homosexuels se faire casser la gueule FNAC silence, ce serai grave de le dénoncer
On va peut être arriver à faire les choses comme au Maroc ou ceux qui frappe et humilie les homosexuels sont protéger par leur gouvernement

Portrait de xaus81
10/mai/2016 - 12h36 - depuis l'application mobile
ARNAW a écrit :

Et les actes anti-blanc et anti-Français, ils ont baissé aussi ? 

Malheureusement, non ! Mais ça, on en parle pas...

Tout a fait d'accord

Portrait de tobian
10/mai/2016 - 11h35

Rien ne résiste à notre Président.

Portrait de Lapin
10/mai/2016 - 11h32

80 % de baisse.

C'est bizarre.

Pourvu que le chiffre n'est pas était arrangé comme

pour les demandeurs d'emploi.

 

Portrait de wicket
10/mai/2016 - 11h28

Et on va le croire. .. 

Portrait de Rosette
10/mai/2016 - 10h13

C'est ça et on va le gober aussi sec .. On se fiche du monde chaque jour et nous nous serions là béats à nous dire que tout va donc pour le mieux dans la France gérée par les socialistes. Non tout le monde il est pas beau et tout le monde il est pas gentil le racisme est en forte augmentation, y compris anti-blancs, et les actes suivent forcément.