27/04/2016 18:33

EN DIRECT - Attentats: Salah Abdeslam mis en examen pour assassinats à caractère terroriste et incarcéré à Fleury-Mérogis

18h32: Salah Abdeslam mis en examen pour assassinats à caractère terroriste et incarcéré à Fleury-Mérogis

Lors de sa première comparution au palais de justice de Paris, Salah Abdeslam a assuré au juge antiterroriste qui l'a interrogé qu'il allait «s'exprimer ultérieurement», selon son avocat français, Me Frank Berton.

«Il a été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis», a de son côté annoncé son avocat Frank Berton, précisant que son client serait interrogé le 20 mai sur le fond du dossier.

Détenu en Belgique depuis son arrestation le 18 mars, Salah Abdeslam avait été remis ce mercredi matin aux autorités françaises en exécution d'un mandat d'arrêt européen délivré le 19 mars 2016 par la France.

15h06: Franck Berton, l'avocat de Salah Abdeslam, sera l'invité du journal de 20h de France 2, ce soir.​ 
Il répondra aux questions de David Pujadas.

13h55: Deux caméras de surveillance sont en cours d'installation dans la cellule d'isolement de Salah Abdeslam à Fleury-Mérogis, selon iTélé

13h16: Salah Abdeslam n'aura "aucun contact, hormis avec les personnels de surveillance, et avec son avocat" (France Info)

12h02: Salah Abdeslam sera incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis, selon une source proche du dossier

Quelque 4.440 détenus sont actuellement incarcérés dans l'établissement, qui dispose d'une capacité théorique de 2.855 places.

11h54: iTélé a diffusé sur son antenne les images de l’arrivée de Salah Abdeslam au Palais de justice de Paris, après avoir été transféré depuis la Belgique par des membres du GIGN.

Une arrivée sous haute surveillance.

.

.

11h41: Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice, confirme la remise "définitive" de Salah Abdeslam à la France

Il sera placé à l'isolement dans un établissement d'Ile-de-France.

"Il sera pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses. Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour que son environnement soit sécurisé", a déclaré le garde des Sceaux à la sortie du conseil des ministres.

11h13: Salah Abdeslam est arrivé au Palais de justice de Paris

10h47: Maître Franck Berton, avocat de Salah Abdeslam

"Il va être présenté cet après-midi au juge d'instruction"

"Je suis assez surpris qu'il soit déjà ici aujourd'hui"

"Il est en France dans des conditions assez rapides et surprenantes"

10h41: L'avocat de Salah Abdeslam, Franck Berton, n'était pas au courant du transfert de son client vers la France.

10h27: Le procureur va requérir le placement en détention provisoire de Salah Abdeslam

10h26: Il a été transféré en hélicoptère en présence de gendarmes français, selon Itélé.

L'hélicoptère a atterri à Villacoublay.

10h09: Salah Abdeslam "sera présenté dans la journée aux magistrats instructeurs en vue de sa mise en examen", annonce le parquet de Paris.

10h08: Salah Abdeslam est arrivé à 9h05 en France

09h34: Selon La Dernière Heure, Salah Abdeslam a quitté la Belgique, et a été remis aux autorités françaises.

"C'est en effet dans le courant de la nuit dernière que le transfert du détenu devenu le plus tristement célèbre du pays, s'est opéré vers la France", précisent nos confrères.

Un transfert qui s'est déroulé en toute discrétion.

09h30: Salah Abdeslam, suspect des attaques de Paris du 13 novembre, sera défendu par l'avocat lillois Franck Berton, selon la Voix du Nord.

"Il est soucieux de s'expliquer, presque impatient de partir à Paris", a confié Me Berthon au site internet du quotidien régional, expliquant que Me Sven Mary, l’avocat belge du jeune Français de Molenbeek, cherchait un correspondant français.

"Nous ne nous connaissions pas (avec Me Mary), mais plusieurs confrères nous trouvaient une certaine ressemblance, dans la manière d’exercer notre métier", a-t-il expliqué.

09h28: La Belgique a récemment donné son feu vert pour la remise à la justice française de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats du 13 novembre, mais la justice belge souhaite encore l'entendre au moins dans l'enquête sur une fusillade survenue à Bruxelles trois jours avant son arrestation.

"Nous n'avons pas beaucoup évoqué le fond du dossier. Notre rôle est de défendre Salah Abdeslam, bien sûr, mais aussi de l'assister. Je serai à ses côtés lors des interrogatoires, évidemment, et lors de son transfert prochain à Paris, et je lui ai déjà expliqué la procédure française et ce qui doit se passer maintenant", a ajouté Me Berton.

09h26: Le seul survivant des commandos parisiens avait été arrêté le 18 mars à Bruxelles après plus de quatre mois de cavale. Les autorités françaises avaient délivré un mandat d'arrêt européen le 19 mars pour qu'il soit transféré en France.

.


Salah Abdeslam sera défendu par le grand avocat... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de olivierus
27/avril/2016 - 20h13

J adore des qu une affaire sent le sang les charognards d extreme droite sont de sorties en vociferant leurs haines et reclamant la peine de mort........

Portrait de Ca me rend dingue
antinea45 a écrit :

J'espère  qu'ils vont le mettre à l'isolement pour ne pas radicaliser les autres détenus

Il ne radicalisera personne, c'est un suiveur.
Je suis certaine qu'en huit clos dans une cellule avec un gourou, il serait capable de devenir bouddhiste.

Portrait de Rose Well
27/avril/2016 - 18h59
Résistante a écrit :

Peine de mort

Peine de mort

Peine de mort...

 

Il faudrait faire une petite case à cocher sur les déclarations d’impôt, comme pour la redevance. Les gens qui la cocheraient seraient anti-peine de mort et le prouveraient en payant eux-mêmes le gîte et le couvert pour ce genre d'individu. 

 

Il faut assumer ses convictions.

 

Pour info, il y a quelques années, des détenus condamnés à de longues peines ont pétitionnés (malgré l'interdit de ce genre d'action en Prison, ce qui leur a valu le mitard) POUR le rétablissement de la peine de mort POUR EUX MEMES, preuve qu'une longue peine est plus dure que la peine de mort...

Portrait de Rose Well
27/avril/2016 - 18h47

Deux caméras de surveillance sont en cours d'installation dans la cellule d'isolement de Salah Abdeslam à Fleury-Mérogis, selon iTélé... une fin logique pour qui a empéché la tenue de la finale de Secret Story 9 (et deux ou trois trucs plus grave que ça aussi...)

Portrait de Jupiton75
27/avril/2016 - 18h43

Dommage que la peine de mort soit abolie !! Il ne mérite que ça !! 

Honteux que cette merde ait le "confort" de Fleury alors qu'il y a eu tant de morts et de familles détruites.

Portrait de Quizas2
27/avril/2016 - 17h27 - depuis l'application mobile

Tout est faux chez ce gars!! Ses remords et ses soient disant révélations ne sont que mensonges!! Il est vicieux et fourbe. La preuve: alors qu'ils avaient décidé de tous mourir en martyr le 13 novembre lui n'est pas allé au bout et à fuit... Il a deja trahit les siens si je peux me permettre. Si vraiment il avait une once de remord pourquoi ne s'est-il pas présenté de lui même au lieu de se cacher et de tirer à vue sur les flics qui voulaient l'arrêter!! Il n'y a que lui qui croient à ses mensonges!!!
Maintenant on attend un procès qui va permettre non pas d'obtenir quelques révélations mais permettre aux familles des victimes et aux victimes elles mêmes de pouvoir faire leur deuil et tenter de reprendre le cours de leur vie!
La peine de mort n'existe pas chez nous parce que nous sommes un état de droit et nous devons nous en réjouir!! Le mettre à mort dans des conditions inhumaines nous mettraient au même niveau que ces gens que nous combattons!!! Qu'il soit terroriste, meurtrier, voleur... Bref il a droit à un procès, à être défendu par un avocat qui veut se faire de la pub.... C'est comme ça!!

Portrait de lechene
27/avril/2016 - 14h44

il faut arrêter de nous parler de cette raclure. il peut nous raconter n'importe quoi maintenant que tous ces potes sont morts. bientôt il va nous dire que lui était contre. puisque nous sommes dans un monde robotisé, je construirais une tour de 50 étages, 10 cellules assez grandes par étage, repas distribué par robot, pas de promenade, pas de télé et en taule jusqu'à sa mort.

Portrait de RINEKA
27/avril/2016 - 13h41

Et maintenant une belle cellule avec tv, salle de sport l'attendent...vive la France !

Portrait de voilàCdit
27/avril/2016 - 13h36
jp91 a écrit :

son avocat français disait ce matin sur BFM, que son client  était effondré pour ce qui c'était passé à Paris !!  lol

 

 

 

C' est celà ; on va le croire .... 

 

Portrait de LoupLoup
27/avril/2016 - 11h04

Mais qu'est ce qu'on se fait chier avec ce genre d'individus en France... on a rien a écouter de sa part. Toutes ses paroles sont du poison, des mensonges... Merde quoi qu'on lui coupe la tête et qu'on brûle son corps.

 

Marre de payer des impôts pour des connards comme ça. On doit lui trouver des circonstances atténuantes ? Mais WTF ?!

 

Pays à la con.

Portrait de Caramella
27/avril/2016 - 10h39
ça devient une mascarade ce transfert !
Portrait de laurent28320
27/avril/2016 - 09h56 - depuis l'application mobile

En toute discrétion et en hélicoptère pour éviter toute interception