26/04/2016 09:51

Festival de Cannes: Vanessa Paradis, Kristen Dunst, Donald Sutherland et Arnaud Desplechin dans le jury

"Moteur" pour le 69e Festival de Cannes. La sélection est bouclée, la composition du jury vient d'être annoncée, les stars se préparent pour le tapis rouge du plus grand rendez-vous du cinéma mondial du 11 au 22 mai.

C'est un jury très féminin - quatre femmes sur neuf membres - qui aura la tâche délicate, sous la houlette du réalisateur australien George Miller, de décerner la Palme d'or et les autres prix de la compétition officielle où 21 films ont été retenus.

Un jury très professionnel aussi puisque tous ses membres appartiennent au monde du 7e art : cinq actrices et acteurs, l'Américaine Kirsten Dunst, la Française Vanessa Paradis, le Canadien Donald Sutherland, l'Italienne Valeria Golino et le Danois Mads Mikkelsen côtoient deux réalisateurs, le Français Arnaud Desplechin et le Hongrois Laszlo Nemes, ainsi que la productrice iranienne Katayoon Shahabi.

Plusieurs sont des familiers du festival. Arnaud Desplechin, cinéaste du discours amoureux, était présent sur la Croisette dès son premier long métrage "La Sentinelle" en 1992. En revanche, il n'avait pas été retenu dans la compétition officielle l'an dernier pour "Trois souvenirs de ma jeunesse" qui lui a valu le César du meilleur réalisateur cette année.

Laszlo Nemes a fait des débuts remarqués en 2015 avec "Le fils de Saul" qui a remporté le Grand Prix avant de rafler ensuite l'Oscar du meilleur film étranger en 2016.

Kirsten Dunst a reçu le Prix d'interprétation féminine en 2011 pour "Melancholia" de Lars von Trier et Mads Mikkelsen celui d'interprétation masculine en 2012 pour "La Chasse".

Vétéran d'Hollywood, Donald Sutherland a incarné un mémorable Casanova pour Federico Fellini et joué l'un des premiers rôles dans le film culte, "MASH" de Robert Altman, Palme d'or en 1970.

Très connue en Italie, Valeria Golino a aussi souvent joué à Hollywood, notamment dans "Rain Man" de Barry Levinson (1988) et tourné avec de nombreux réalisateurs italiens notamment dans "Respiro", avant de passer derrière la caméra en 2013.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
10/mai/2016 - 00h28
Doublon
Portrait de Gallus
10/mai/2016 - 00h28
Que des gens que je n'aime pas