19/04/2016 15:17

Sondage: A un an de la présidentielle, Alain Juppé creuse l'écart pour le premier tour

A un an de la présidentielle, Alain Juppé creuse l'écart dans les intentions de vote pour le premier tour, y compris vis-à-vis de la présidente du Front national Marine Le Pen, selon un sondage Ifop pour Paris Match, iTELE et Sud Radio publié mardi.

L'enquête fait apparaître en outre que François Hollande ne serait pas qualifié pour le second tour, quel que soit le candidat qui portera les couleurs des Républicains.

Alain Juppé est crédité de 34% des intentions de vote, soit quatre points de plus que dans la précédente enquête réalisée en février, et même de 37% si le président du MoDem, le centriste François Bayrou, ne se présente pas.

Paris Match souligne qu'il faut remonter à François Mitterrand, un an avant sa réélection en 1987, pour retrouver un candidat à un tel niveau d'adhésion.

François Hollande tombe lui à 14% (-2 points) face au maire de Bordeaux et plafonne à 16% face aux autres candidats LR potentiels.

Chez ceux-ci, François Fillon et Bruno Le Maire gagnent tous deux trois points, à respectivement 21% et 20% des intentions de vote, et rejoignent ainsi Nicolas Sarkozy (21%).

Marine Le Pen est créditée pour sa part de 26,5% des voix face à Alain Juppé, contre 27% en février, mais reste nettement devant (27% à 28% des voix) les autres candidats LR.

Si François Hollande décidait de ne pas y aller, les candidatures alternatives ne séduiraient pas plus les Français : 16% pour Manuel Valls et 16% pour Emmanuel Macron.

Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon représentatif de 1.876 personnes inscrites sur les listes électorales interrogées en ligne du 12 au 14 avril.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nunu
20/avril/2016 - 11h20

Ils veulent qu'on l'achète leur Jupé. Les médias ont enfin admis que la gauche est morte, ils ont donc besoin d'un remplaçant qui ne les gêne pas trop. Jupé leur irait bien alors on va battre tambour pour faire élire cet homme qui est dans la politique depuis 40 ans, que les Français ont viré en 1995, que la justice à condmnée, ect...

Quel manque de mémoire. Les Français ne veulent plus de ces gens qui les ont conduit à la ruine. Ils veulent quelqu'un de poigne qui reprenne ce pays en mains et écoute son peuple, face des référendums pour les choix majeurs et respecte la majorité, cesse de faire une démocratie à la main des minorités. Première question importante à poser aux Français " Voulez-vous rester au sein de l'Europe?". Tant que ce malentendu ne sera pas lever rien ne sera possible en France. Si la France devait confirmer l'adhésion des politiques à l'Europe contre l'avis des Français il faudrait faire le ménage dans la troupe politique qui ne sert qu'à traiter les problèmes sociaux  et ne justifie donc pas ni deux chambres, ni autant de députés, ni autant de ministres, ni autant de présidents de régions, ni autant de fonctionnaires,ect

Alors messieurs les journalistes de gauche (pléonasme) qui glissez petit à petit au centre, mettez la pédale douce pour la vente de votre poulain, on voit ce que celà a donné avec votre préféré Hollande.

Portrait de phix
20/avril/2016 - 08h31

Si Juppé rassemble les Français, oui.

Si Juppé remportera les primaires chez les républicains, c'est différent.

C'est vrai qu'il a une tête sympa, mais que va-t-il apporter, je n'ai pas vu un début de programme nulle part, c'est inquiétant. Il incarne vraiment ce changement attendu ? Non, on vote pour le moins pire.

Portrait de hiriart
19/avril/2016 - 21h54

y a pas  photo !!!   juppé  2017 !!!! merci

Portrait de Pipette1
19/avril/2016 - 20h57

En 2017,ce sera Pipette contre Pipette !

Portrait de Ange gardien
19/avril/2016 - 20h25

Vous n'allez pas voter pour un mou de droite quand même...

le peuple ne votera pas ou votera blanc

tant qu'il n'y aura pas de candidat valable...

Portrait de Pipette3.
19/avril/2016 - 19h05

Tous le monde l'a dit,je suis le meilleur d'entre noussmiley

Portrait de Rose Well
19/avril/2016 - 17h28

Marty, doit y avoir un problème avec le convecteur temporel...

Portrait de Baraki1
19/avril/2016 - 17h24

Y a le nouveau giscard ,le nouveau jeune, le bébé à sa maman,Macron !

Portrait de Ca me rend dingue
El Cochanec a écrit :

L’équation est simple. Le candidat de gauche est perdant à coup sur, Le Pen n'a aucune chance mathématiquement de gagner que vous le vouliez ou non car même si elle est au 2eme tour ce qui est probable, il lui faut + de 50% des voix ce qui est impossible elle fera grand max si elle cartonne 30% et celui en face 70%. Donc la droite va l'emporter, et celui qui gagnera sera le vainqueur de la primaire soit donc Juppé. Ne vous en déplaise, Alain Juppé sera le prochain président de la république je suis prêt à le signer ici.

Le scénario me paraît un peu trop évident. Les choses se passent rarement comme prévu. Le dernier homme providentiel en date était DSK.