Gaëtane Thiney Un abattoir, certifié bio, du Vigan (Gard) a été fermé mardi à titre conservatoire après la diffusion d'une vidéo montrant les mauvais traitements infligés à des animaux, qui a relancé le débat sur le traitement des bêtes dans ces établissements.
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Animaux mal étourdis, moutons lancés violemment contre des barrières, coups répétés à la matraque électrique : l'association de défense des animaux L214 a publié sur son site une vidéo d'environ 4 minutes 30 filmée, assure-t-elle, à l'abattoir intercommunal du Vigan.
Les images ont immédiatement suscité une vague de réprobation, quatre mois à peine après une affaire similaire, déjà révélée par L214 dans un abattoir municipal d'Alès, également dans le Gard, fermé temporairement et toujours visé par une enquête préliminaire.
Dès mardi matin, Roland Canayer, président de la communauté de communes du pays viganais, qui gère l'abattoir du Vigan, a annoncé sa fermeture "à titre conservatoire" et la suspension de son personnel "jusqu'à nouvel ordre". Une enquête administrative va également être menée en interne, a ajouté M. Canayer au cours d'une conférence de presse.
Sur le plan judiciaire, le procureur d'Alès, Nicolas Hennebelle, a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire après la plainte de L214 "dénonçant des faits de sévices graves, mauvais traitements sur animaux et violation de la réglementation relative à l’abattage".
La SPA s'est aussi constituée partie civile afin que les responsables de l'abattoir "mais aussi chacun des auteurs des actes puissent être poursuivis individuellement et faire l'objet des peines les plus lourdes". L'association a de nouveau demandé l'interdiction de l'abattage sans étourdissement.
Dénonçant des "pratiques intolérables" et des "manquements graves", le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a diligenté une enquête de la Brigade nationale d’enquête vétérinaire et phytosanitaire. Il a aussi dénoncé "des actes de maltraitance qui seront sanctionnés comme il se doit".
Le ministre a été vertement critiqué par Brigitte Bardot, qui l'a qualifié de "ministre des abattoirs abjects". "Vous devriez avoir honte de votre inaction face aux scandales que nous dénonçons et contre lesquels vous ne faites rien", écrit-elle.
Amanda Lear déclare son amour aux animaux et se... par morandini
Vos réactions
chut!!!! vous allez indigner la gauche , sos machin, le mrap, les écolos de salon, bensancenot.....et toute la bien-pensance artistes bobos du genre bedos, balasko, béart, cotillard....
Allons, ne soyez pas dégoutés si la barbarie vis-à-vis des animaux, n'est pas l'apanage des abattoirs halal.
Ils cherchent des volontaires pour aller sur mars !
Très bonne nouvelle ♥
Y'a des fois ou j'ai honte d'appartenir à la race humaine...
le problème c'est pas l'abattoir c'est les employés. C'est eux les animaux. Il faut les traîner en justice ces gars.
c'est le minimum mais ce n'est pas suffisant.
Comment ça se passe dans les abattoirs hallal ??????
Ils méritent la tôle ces gars!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?