18/02/2016 16:54

"Quenelle" au Mémorial de la Shoah: Amende réduite à 5.000 euros pour Alain Soral

La cour d'appel de Paris a réduit jeudi à 5.000 euros d'amende la condamnation de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral pour la publication d'une photo le montrant au Mémorial de l'Holocauste à Berlin en train de faire une "quenelle".

Il devra en outre verser 15.000 euros de dommages et intérêts à sept associations parties civiles, auxquels s'ajoutent 500 euros à chaque fois pour les frais de justice d'appel. En première instance, Alain Soral avait été condamné le 12 mai 2015 par le tribunal correctionnel de Paris à 100 jours amende d'un montant unitaire de 100 euros, qui se transforment en emprisonnement s'ils ne sont pas payés, pour injure à caractère racial.
Trois rescapés de la Shoah étaient venus témoigner dans une ambiance très tendue. Devant la cour d'appel, Alain Bonnet (son vrai nom), dit Soral, qui accumule condamnations et poursuites judiciaires pour des propos antisémites, avait affirmé qu'il en allait de "sa survie financière". Pour lui, cette "quenelle" à Berlin, immortalisée sur une photo à caractère privé qui aurait été "piratée", mais qu'il a reproduite et commentée sur son site internet, serait un geste "d'insoumission" contre "la manipulation de la souffrance des Juifs par le sionisme international".
Alain Soral "ne peut prétendre que la posture injurieuse qu'il a choisi de prendre dans un lieu consacré à la perpétuation du souvenir des victimes juives exterminées par les nazis et donc emblématique de la souffrance de cette communauté ne serait pas nécessairement comprise comme exprimant son mépris à son égard, et nullement comme le signe d'une opposition idéologique ou politique à l'égard de ceux qui 'instrumentaliseraient la Shoah'", a jugé la cour d'appel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MSR
19/février/2016 - 10h32
Jean Sachi a écrit :

Pure spéculation sur la nature d'un geste qui, s'il est réellement anti-système aurait mérité un autre lieu pour y être exprimé. Je suis sûr que si tu te prends une quenelle par un autre quand tu conduis, t'es prêt à aller lui casser la gueule, alors que tu mérites vraiment de te le prendre là où tu sais que vont les quenelles.

Spécule mon gros, spécule . Un mec qui me fait une quenelle je lui réponds par le même geste avec un grand sourire ^^

 

Portrait de Jilou1994
18/février/2016 - 20h24

Moralité: réfléchissons à ce que l'on écrit, dit et fait car il y a toujours une personne ou un groupe de personnes qui n'aimera pas notre façon d'écrire, de parler et d'agir. Et si après avoir réfléchit profondément aux conséquences possibles, et que nous sommes prêts à en assumer toute la responsabilité parce que nous sommes pleinement convaincu de notre bon droit et devoir alors engageons-nous sans nous lamenter devant le succès ou la défaite. Etre victimes c'est possible mais être 100% responsables de nos actes en même temps c'est la maturité. La faute n'est pas au gouvernement mais à nous même qui parfois manquons de sobriété et de maîtrise de soi et ainsi  provoquons chez autrui l’hostilité.  

Portrait de olivierus
18/février/2016 - 20h18

Soral et ses fans sont antisemites cela ne fait aucun doute 

Portrait de bozo972
18/février/2016 - 18h49

Heureusement que Soral n’a pas fait la danse des canards devant le mémorial, sinon qu’est-ce-qu’on se ferait chier dans les fêtes de village…

Portrait de maminou
18/février/2016 - 18h43 - depuis l'application mobile

Quel c.. n ce type

Portrait de MSR
18/février/2016 - 18h04

J'aimerais bien connaitre le texte de loi qui interdit le geste de la quenelle, ce geste (assez vulgaire puisqu'il représente un f**t f*****g) a été qualifié d'antisémite par le fait du prince Jackubowicz, alors qu'à la base c'est un geste anti-système !

 

Donc, ce Mooonsieur, qui ne représente rien ni personne, donne désormais des instructions aux magistrats, et ces idiots s’exécutent, a tel point que certains quidams ont même perdu leur boulot.

 

Nous ne sommes plus en démocratie, mais en dictature, molle pour le moment, certes, mais dictature quand même.

 

Elle belle la gauche ! smiley

Portrait de FR7
18/février/2016 - 17h42 - depuis l'application mobile

Un euro symbolique aurait suffi, malgré que je sois sceptique sur le jugement...Bientôt(en France, LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ.)il faudra faire attention car si on ose pété dans un endroit sain on risque d'être écopé d'une amende...Franchement!?