10/03/2015 14:48

Alain Soral comparaîtra jeudi au tribunal pour la photo d'une "quenelle" au Mémorial de l'Holocauste à Berlin

L'essayiste d'extrême droite Alain Soral comparaît jeudi 12 mars devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir publié une photo sur laquelle on le voit faire une "quenelle" dans les allées du Mémorial de l'Holocauste, à Berlin.

Dieudonné et ses partisans disent voir dans la "quenelle" un geste anti-système, "subversif", quand d'autres le qualifient de signe antisémite, voire de "salut nazi", selon l'expression du président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz.

Fin 2013, la photo d'Alain Soral faisant une "quenelle" dans les allées de la fondation commémorative des Juifs assassinés en Europe, le Mémorial de l'Holocauste à Berlin, commencent à circuler sur plusieurs sites internet.

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et l'association J'accuse ont saisi le tribunal correctionnel sur citation directe afin qu'Alain Soral y comparaisse pour injures publiques à caractère racial.

"J'ai fait une petite quenelle là-bas qui veut bien dire que j'en ai marre de l'instrumentalisation de la souffrance des Juifs d'Europe centrale entre 1933 et 1945 utilisée aujourd'hui par le sionisme international", explique-t-il dans cette vidéo.

Pour lui, l'interprétation qui a été faite de son geste relève de la méprise, argument qu'il entend reprendre devant le tribunal, selon son conseil.

"Ce n'est pas un message d'injure envers les morts de la Shoah, c'est un message d'insoumission envers les manipulateurs sionistes de la Shoah", poursuit-il dans cet enregistrement.

"Comme je ne voudrais pas que ce soit mal pris, je dis bien et je le répète bien aujourd'hui que ce geste-là (il fait le geste de la quenelle) je ne vais plus le faire", annonce l'essayiste, "parce qu'on m'a dit qu'il y avait un survivant de la Shoah qui avait porté l'étoile en 40 qui avait été choqué par ce geste."

Plusieurs personnes ont déjà été condamnées en France pour avoir fait circuler un cliché les montrant en train de faire le geste de la "quenelle", devant une synagogue ou une plaque commémorative de victimes du nazisme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alser76
11/mars/2015 - 09h49 - depuis l'application mobile

Mais quel bouffon !!! Raciste .....et idiot