12/02/2016 14:34

Le CSA met en garde Canal Plus après la consommation d'alcool sur le plateau du "Petit Journal"

Dans un communiqué, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel annonce avoir adressé une mise en garde à Canal Plus après la consommation d'alcool sur le plateau du "Petit Journal", le 29 octobre denier.

Sur celui-ci, Yann Barthès avait proposé à Léa Seydoux d'ouvrir et de boire avec lui une bière.

Le CSA "considère que la chaîne a méconnu, dans cette émission, les dispositions de l’article L. 3323-2 du Code de la santé publique qui prohibe toute propagande, directe ou indirecte en faveur de boissons alcooliques".

"L’exposition significative dont la bière a bénéficié tout au long du programme traduit une forme de complaisance de l’éditeur à l’égard de la consommation de cet alcool. Les bouteilles, posées en évidence sur la table du plateau, ont été visualisées de nombreuses fois, le présentateur a incité son invitée à trinquer et à boire, et cette consommation a été mise en valeur par des propos à caractère humoristique. En outre, le Conseil a relevé l’absence de message de prévention contre l’abus d’alcool", indique le Conseil dans le communiqué.

Et d'ajouter : "Le Conseil était déjà intervenu sur des faits similaires relevés dans Le Grand Journal et avait demandé à la chaîne de faire preuve d’une grande vigilance lorsque la thématique de l’alcool était abordée. Il regrette que ses recommandations n’aient pas été suivies et que, sous couvert d’humour et de divertissement, la chaîne ait diffusé à nouveau une émission qui contrevient à la réglementation".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de handyserre
13/février/2016 - 10h07

Regardez les chaines étrangères ( en particulier allemandes) c'est plein de pubs

sur l'alcool et dans les émissions de variétés ( surtout en ce moment avec le

carnaval sur toutes les chaines) tout le monde picole!!!!

Il n'y a pas plus d'alcoolos qu’en France ....cqfd

Portrait de Eclipse
13/février/2016 - 06h03
Certains se croient tout permis
Portrait de Parkler
12/février/2016 - 17h50 - depuis l'application mobile
Anthony62 a écrit :

Que le CSA arrête. Il n'y a rien de mal .... Ce n'est pas parce que 2 personnes boivent une bière que les Français vont plonger dans l'alcoolisme. Sinon, il faut interdire les séries TV ...

Vous avez totalement raison. En plus je pense qu'on devrait avant limiter les programmes trash comme les Chtis avant de s'occuper de l'alcool.

Portrait de Anthony62
12/février/2016 - 16h50

Que le CSA arrête. Il n'y a rien de mal .... Ce n'est pas parce que 2 personnes boivent une bière que les Français vont plonger dans l'alcoolisme. Sinon, il faut interdire les séries TV ...

Portrait de Eugénie
12/février/2016 - 15h40

Plus nul que le CSA tu meures! et les films pornos sur la 17 le soir ça les dérange pas?

Portrait de Soulard
12/février/2016 - 15h23
Ivrogne. a écrit :
C'est un scandale !
Tout à fait cher confrère !
Portrait de Ivrogne.
12/février/2016 - 15h22
C'est un scandale !
Portrait de legaulois2009
12/février/2016 - 15h19

le 29 oct il leurs faut presque 4 moi pour réagir le csa sert vraiment a rien. copain de copain qui y sont placé. allez a la votre moi je bois toujours avec modération s'est le nom de mon chien smiley 

Portrait de NICKI-MENAJ
12/février/2016 - 15h08
Ils ont raison santé on emerde le CSA FUCKOFF