02/02/2016 09:51

Décès d'une fillette après avoir avalé le jouet d'un Kinder surprise: Une faute du fabricant Ferrero écartée par la justice

Deux semaines après le décès d'une petite fille de 3 ans et demi à Toulouse, le parquet de Saint-Gaudens a confirmé qu'elle avait été étouffée par une pièce d'un jouet contenu dans un Kinder Surprise.

Il a néanmoins écarté toute infraction pénale de la part du fabricant, Ferrero.

«En l'état de la procédure et des investigations menées, aucune infraction pénale n'est constituée à l'égard de quiconque», a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Saint-Gaudens.

«Les vérifications effectuées quant à l'utilisation de ce jouet ne permettaient pas la mise en cause de son fabricant» car la notice d'accompagnement précise que le jouet ne peut pas être «utilisé par un enfant de moins de 3 ans» «et requiert «la surveillance d'un adulte pour ceux de plus de trois ans», note la procureure Cécile Deprade.

«Par ailleurs, l'enquête diligentée avait également établi que la petite fille avait l'habitude de s'amuser avec ce jouet depuis environ un mois sans qu'il n'y ait jamais eu aucun problème», souligne-t-elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mamaoutai
2/février/2016 - 10h56
Mikend a écrit :

Aux US, Ce qui est interdit c'est d'avoir quelque chose de non comestible à l'intérieur de quelque chose qui ce mange. Les fèves des galettes des rois sont interdites par exemple.

Tout à fait. Des concurrents de Kinder se sont développés en tenant compte de cette contrainte (par exemple Choco Treasure). Des œufs avec des jouets à l'intérieur y sont donc commercialisés sans aucun soucis. Le clown (alias murson) est spécialisé dans la diffusion de contre vérités en boucle... smiley

Portrait de Caramella
2/février/2016 - 10h37
Quelle horreur !
Portrait de Mikend
2/février/2016 - 10h33 - depuis l'application mobile
Mac Benac a écrit :

sauf erreur de ma part, les kinder surprise et similaires sont interdits à la vente aux USA.......

Aux US, Ce qui est interdit c'est d'avoir quelque chose de non comestible à l'intérieur de quelque chose qui ce mange. Les fèves des galettes des rois sont interdites par exemple.

Portrait de lucieat
2/février/2016 - 10h27

c'est dramatique, mais c'est aux parents de surveiller les enfants, même s'ils trouvent toujours une bêtise, à laquelle on n'a pas pensé, à faire, on a beau anticiper, nul n'est infaillible

Portrait de Mamaoutai
2/février/2016 - 09h59

On ne peut pas tout interdire. Rien ne remplace la surveillance des parents mais la fatalité fait aussi parti de la vie et parfois cela arrive malgré la surveillance des parents.

Reste que c'est bien triste de perdre la vie si jeune... RIP à ce petit bout de choux.