30/01/2016 10:37

Radio France fournira à la future chaîne d'info publique notamment deux émissions quotidiennes, des duplex, des rappels de titres...

Radio France fournira à la future chaîne d'info publique deux émissions quotidiennes, des rappels de titres quatre à cinq fois par heure, des duplex de décryptage et sa nouvelle agence d'information, selon un projet interne.

La radio a dévoilé jeudi à ses syndicats sa contribution à la future chaîne d'info, deux semaines après la présentation interne de France Télévisions, qui porte avec l'Ina (l'Institut national de l'audiovisuel) et France 24 cette chaîne prévue dès septembre sur la TNT.

Selon ce document, France Info proposera du lundi au dimanche, sur ses antennes et sur celles de la chaîne publique d'info, "une émission politique matinale de 30 minutes autour d'un entretien politique de référence" et "une deuxième tranche d'émissions en soirée". S'y ajouteront des éditions spéciales en fonction de l'actualité, des décrochages ponctuels reposant sur le "Live" de France Info: "une offre visuelle constituée d'une captation vidéo de l'antenne de France Info enrichie de données associées (tweets sélectionnés par la rédaction, photos et vidéos)".

"Métronome de la chaîne d'info", France Info fournira aussi des rappels de titres quatre à cinq fois par heure pendant une minute, mis en image avec photos et vidéos. Cette version enrichie des titres, "adaptée aux nouveaux usages de l'information", sera diffusée de 6h00 à minuit du lundi au dimanche quel que soit le programme transmis sur l'antenne de la chaîne publique.

Ces titres "seront produits au coeur de la rédaction de France Info, à tout moment, créant un flux continu d'éléments prêts à être diffusés sur les ondes, sur les écrans, sur le Web", précise ce document présenté aux syndicats de Radio France jeudi. Le projet prévoit que Radio France fournisse également des décryptages de journalistes en fonction de l'actualité.

"Réalisés sous forme de duplex, depuis un point de diffusion dédié à cet effet, ces modules de décryptage seront proposés à tous les journalistes, experts, producteurs de Radio France acceptant de contribuer aux antennes de la chaîne publique d'information", indique le document. Ces décryptages concerneraient les domaines de l'expertise aéronautique, culturelle ou sportive, l'investigation ou la politique et se feront "sur la base du volontariat". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
6/février/2016 - 06h04
Je n'y crois pas une seconde