29/01/2016 12:28

Polémique après le choix de Joseph Fiennes pour incarner Michael Jackson à la TV car il est blanc

Réalisé pour la télévision anglaise, un téléfilm sera basé sur une information publiée dans Vanity Fair.

Cette comédie reviendra en effet sur une "légende urbaine" : celle qui veut que Michael, Marlon Brando et Liz Taylor se soient lancés dans un road-trip entre New York et Los Angeles pour fuir les attentats du 11 septembre 2001.

Terri­fié par le drame qui se dérou­lait sous ses yeux, le roi de la pop avait alors décidé de fuir New-York en voiture (tous les vols étaient évidem­ment annu­lés) pour se réfu­gier en Cali­for­nie, emmenant avec lui deux de ses amis stars, Marlon Brando et Eliza­beth Taylor.

L’acteur Corey Feldman, un autre ami de Michael, était présent ce jour-là à ses côtés. L’homme assure qu’ils ont réussi à rouler jusqu’en Ohio, faisant ainsi le voyage à travers quatre Etats.
D’après lui, Marlon Brando se serait avéré un compagnon de voyage plutôt pénible, les obligeant à s’arrêter dans tous les Burger King et KFC qu’ils croisaient sur leur route. Une version de l’histoire cependant contredite par les amis et assistants de l’actrice Elizabeth Taylor, qui serait en réalité restée à New York pour prier et soutenir les victimes des attentats.
Selon People, Joseph Fiennes jouera Michael Jackson, aux côtés de Stockard Chan­ning et Brian Cox, qui incar­ne­ront respec­ti­ve­ment Eliza­beth Taylor et Marlon Brando.

Aucune date de tournage ou de diffusion n'a encore été annoncée.

Mais ce n'est pas tout, dans le contexte actuel ou la tension est omniprésente, en cause des oscars jugés "trop blanc" pour la deuxième année consécutive, le choix de Joseph Fiennes pour incarner Michael Jackson fait grandir la polémique.

Jeudi 28 janvier, le New York Daily News par exemple, fait ainsi sa Une sur ce choix.

Le Guardian souligne également qu'Hollywood n'a toujours "rien compris au problème de la représentation des Noirs" à l'écran, tandis que NBC News s'est amusé à compiler les comédiens blancs qui auraient pu aussi jouer MJ (Channing TatumPee Wee Herman...)

.

Titre de la Une du Daily News: "Des cinéastes qui ne connaissent rien insultés après avoir choisi CET acteur pour jouer Michael Jackson"

.

.

"Trop fou pour trouver les mots. Joseph Fiennes jouant Michael Jackson ! Qu'est-ce-qui va arriver après ? Tom Cruise jouant Mohammed Ali ? Uma Thurman jouant Rosa Parks ?"

.

.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
29/janvier/2016 - 15h21

Ils avaient probablement pensé faire un casting du côté de Roswell......smiley

Apparemment ils ont dû se rabattre sur un humain....smiley........smiley

Portrait de Laziq
29/janvier/2016 - 13h57

Un Blanc dans le rôle de Jackson - qui est un cas particulier niveau couleur - ça reste infiniment moins stupide qu'un Noir jouant le rôle de Lancelot du Lac.

Portrait de justetine
29/janvier/2016 - 13h36 - depuis l'application mobile
plopfr a écrit :

On sait très bien qu'Hermione est blanche dans les romans de J.K. Rowling, le foutage de gueule se situe surtout au niveau du politiquement correct et pour contenter une communauté on va jusqu'à modifier des romans.

page svp ! ce n'est écrit absolument nul part !

Portrait de schch
29/janvier/2016 - 13h31

Mj a enfin obtenu ce qu'il cherchait depuis si longtemps: être blanc.

ps: oui on peut mettre un acteur noir ou gay pour jouer James Bond qui est un personnage de fiction. Même si c'est une idée assez nulle.

Et au théâtre, on peut encore plus se permettre.

 

Portrait de Bobols8
29/janvier/2016 - 13h30

Cette polémique est ridicule. Comment ils veulent faire jouer MJ en 2001 par un noir. À moins de peindre la personne noire en blanc (ce qui n’engendrait qu'un autre scandale) ou de vouloir le faire jouer MJ par un noir noir ce qui serait une déformation de la réalité sur l'autel du politiquement correct à overdose américain.

Breaking news MJ en 2001 était archi blanc c'est la simple réalité. Cela m'aurait choqué s'il avait fait jouer le rôle de MJ enfant, jeune adulte par un acteur blanc mais surement pas le MJ de 2001.

Portrait de justetine
29/janvier/2016 - 13h22 - depuis l'application mobile
HmidouHmidi a écrit :

 

La différence entre Michael Jackson et Hermione, est que le premier est un personnage réel et que le second est fictif et qu'il être représenté par n'importe qui.

Je ne vais pas demander à Idris Elba de jouer le rôle de Reagan. 

Ce n'est pas du racisme anti-blanc, mais du foutage de gueule.

 

 

Vous trouvez qu'à la période concerné mj était noir ?

Portrait de Micheldu17.02
29/janvier/2016 - 13h14

Ce sera tout le talent de l' acteur d' arriver à pousser la ressemblance....

M. Jackson, à part le fait que sa voix n' ait pas mué, un médicament contre l' acné aurait bloqué entre autres  sa " mue vocale"....n' avait plus ses caractéristiques d' origine,  visage et  couleur de peau, donc prendre un acteur noir aurait il été plus judicieux pour incarner ce  vieil ado qui lui n' était plus noir.......?

Portrait de max628
29/janvier/2016 - 13h10 - depuis l'application mobile

Enfin mj etait plus blanc que noir ! Ils ont bien pris une noire pour jouer hermionne dans la piece de theatre harry potter!

Portrait de justetine
29/janvier/2016 - 12h56 - depuis l'application mobile

Le seule truc choquant c'est de caster un acteur aussi mignon pour jouer mj ...

Portrait de Adlance
29/janvier/2016 - 12h44

On vit dans un monde de racisme anti-blanc ou quoi ???

Portrait de L-ancien-voyageur
29/janvier/2016 - 12h44
Langue de P..este a écrit :

Bah je ne comprend pas un blanc pour incarnait un noir comme un noir pourrait incarner un blanc , un peu comme hermione d harry potter qui sera jouait par une femme noire au théatre et la ça ne choque personne ...ne soyez pas raciste voyons smiley 

j'allais l'écrire