SheIn L'acteur américain Will Smith a annoncé jeudi qu'il n'assisterait pas à la cérémonie des Oscars, afin de suivre le mouvement lancé notamment par son épouse pour dénoncer l'absence de minorités parmi les finalistes à cette grand-messe du cinéma.
Pour la deuxième année de suite, aucune actrice ou acteur noir n'a été nommé aux Oscars, un manque de diversité qui a suscité une nouvelle polémique et devrait se trouver au centre des discussions lors d'une réunion du conseil d'administration de l'Académie des Oscars mardi.
Will Smith, vedette du récent "Seul contre tous" sur les commotions cérébrales chez les joueurs de football américain, qui n'a pas été retenu dans la course aux Oscars alors qu'il figurait parmi les favoris, a estimé sur la chaîne ABC: "Nous avons cette idée dans notre communauté: si nous ne faisons pas partie de la solution, nous faisons partie du problème".
A propos de sa femme Jada Pinkett-Smith, l'une des premières à être montée au créneau, il a ajouté qu'elle "a appelé à l'action" et "c'est à moi et à notre famille de faire partie de la solution", a-t-il ajouté.
Le réalisateur engagé Spike Lee, derrière la caméra de "Malcolm X" au début des années 1990, et son épouse brilleront aussi par leur absence à la cérémonie des Oscars.
Après avoir laissé entendre qu'il "réfléchissait" à un éventuel boycott de la soirée des Oscars le 28 février, l'acteur Mark Ruffalo, finaliste pour le prix du meilleur second rôle grâce à "Spotlight", a finalement déclaré sur Twitter qu'il y assisterait.
majorité d'hommes blancs et âgés -
Il entend ainsi "soutenir les victimes des abus sexuels du clergé et le bon journalisme", même s'il "soutient le mouvement de boycott des Oscars et l'argument que "les nominations ne reflètent pas la diversité de notre communauté".
Les acteurs et actrices nommés pour la cérémonie sont choisis par la branche des acteurs de la puissante Académie, qui compte au total plus de 6.000 membres, à très forte majorité des hommes blancs et âgés.
Cheryl Boone Isaacs, présidente de l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les précieuses statuettes, a elle-même reconnu avoir "le coeur brisé et se sentir frustrée" par la lenteur des changements. L'acteur vedette George Clooney a évoqué une régression ces dix dernières années.
D'éventuelles propositions de réforme fusaient: Spike Lee parle de quotas, Tom O'Neil, patron du site de pronostics sur les prix du cinéma Goldderby.com, appelle à élargir à 9.000 personnes les membres de l'Académie.
D'après la revue Variety, celle-ci pourrait aussi étudier un changement des critères pour devenir membre ou des calculs complexes accompagnant les votes et qui pèsent fortement sur la sélection.
Beaucoup dans le secteur soulignaient que l'Académie n'était qu'une partie d'un problème.
Lupita Nyong'o, dernière actrice noire à avoir remporté un Oscar, pour "Twelve years a slave" il y a deux ans, a affirmé sur Instagram qu'elle "soutient ses pairs qui appellent au changement et à l'expansion du domaine des histoires racontées (par les films d'Hollywood) et à la reconnaissance des gens qui les racontent".
Dustin Hoffman a quant à lui estimé sur la chaîne BBC qu'il y a aux Etats-Unis "un racisme subliminal" et qu'il y a un plus gros problème que les nominations aux Oscars dans "les jeunes gens noirs qui sont tués dans nos rues par la police".
.
Vos réactions
heureusement que le public n'a pas boycotté le Prince de Bel Air car il n'y a aucun blanc dedans. Will Smith est vraiment un acteur minable
Pourquoi dans certaines séries dont celles où jouais Will Smith d'ailleurs (genre le prince de Bel Air et elles sont nombreuses), il n'y a jamais d'acteurs blancs ? Est-ce un signe de racisme anti-blanc ?
Pourquoi 007 ou spiderman n'est pas une femme ? Est-ce un signe de misogynie ? pourquoi ces rôles ne sont pas interprétés par des personnes de petites tailles et par Mimie Mathy par exemple ? Est-ce un signe de racisme envers les personnes de petites tailles ?
Sans oublier les obèses. .. ils ne sont pas beaucoup représentés non plus j en conclus qu il vaut mieux être beau mince sportif et blanc pour avoir une chance d avoir l oscar ? C est ridicule ! Et je partage pour les séries communautaires telles le cosby show le prince de bel air ma famille d abord...
Oui et un bon film... je trouve vraiment cette polémique ridicule. L année prochaine il y aura un quota de noirs avec obligation une année sur 2 qu ils obtiennent l oscar c est absurde ! J espère que leonardo di caprio va l obtenir c est mérite et tout ce tapage dévalorise le travail de ce formidable acteur !
Les gens de couleur cherchent vraiment à se faire repérer partout! Tout est question de racisme avec eux... Ç est eux même qui le créent ce racisme à toujours se porter victime de tout! Ras le bol sérieux
Quand j"ai entendu ça, j'ai mangé une tête de nègre, puis on a été sur la place du village où il y avait un lancer de nains jaunes et on est rentré manger une dame blanche... Alors c'est qui les racistes?
Spielberg hésitait entre Daniel Day-lewis et Samuel L.Jackson pour jouer Lincoln.
Il a pris Daniel Day-lewis qui a eu l'Oscar ........... pas de pot.
Lui c'est clair vu les navets on ne risque pas de le voir!!! Après il n'y a ni mexicanos,ni beurs non plus
même si il es mauvais si il es noir il dois avoir un oscar cela devient ridicule
Je lui donne raison ♥
Qu'est ce qu'on s'en fou sérieux ! Ca ne changera rien à nos vies ! Il y a plus grave non ?
Il a qu'à rester dans sa maison hyper luxueuse et arrêter de se plaindre ! Peut être que s'il n'y a pas d'acteurs noirs à récompenser cette année aux Oscars c'est peut être tout simplement parce qu'ils n'ont pas été assez bons ! Faut arrêter de voir le mal partout, de croire que le monde est TOUJOURS contre eux (les noirs) !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?