22/01/2016 15:45

Will Smith boycotte la cérémonie des Oscars pour dénoncer l'absence de minorités

L'acteur américain Will Smith a annoncé jeudi qu'il n'assisterait pas à la cérémonie des Oscars, afin de suivre le mouvement lancé notamment par son épouse pour dénoncer l'absence de minorités parmi les finalistes à cette grand-messe du cinéma.

Pour la deuxième année de suite, aucune actrice ou acteur noir n'a été nommé aux Oscars, un manque de diversité qui a suscité une nouvelle polémique et devrait se trouver au centre des discussions lors d'une réunion du conseil d'administration de l'Académie des Oscars mardi.

Will Smith, vedette du récent "Seul contre tous" sur les commotions cérébrales chez les joueurs de football américain, qui n'a pas été retenu dans la course aux Oscars alors qu'il figurait parmi les favoris, a estimé sur la chaîne ABC: "Nous avons cette idée dans notre communauté: si nous ne faisons pas partie de la solution, nous faisons partie du problème".

A propos de sa femme Jada Pinkett-Smith, l'une des premières à être montée au créneau, il a ajouté qu'elle "a appelé à l'action" et "c'est à moi et à notre famille de faire partie de la solution", a-t-il ajouté.

Le réalisateur engagé Spike Lee, derrière la caméra de "Malcolm X" au début des années 1990, et son épouse brilleront aussi par leur absence à la cérémonie des Oscars.

Après avoir laissé entendre qu'il "réfléchissait" à un éventuel boycott de la soirée des Oscars le 28 février, l'acteur Mark Ruffalo, finaliste pour le prix du meilleur second rôle grâce à "Spotlight", a finalement déclaré sur Twitter qu'il y assisterait.

majorité d'hommes blancs et âgés -

Il entend ainsi "soutenir les victimes des abus sexuels du clergé et le bon journalisme", même s'il "soutient le mouvement de boycott des Oscars et l'argument que "les nominations ne reflètent pas la diversité de notre communauté".

Les acteurs et actrices nommés pour la cérémonie sont choisis par la branche des acteurs de la puissante Académie, qui compte au total plus de 6.000 membres, à très forte majorité des hommes blancs et âgés.

Cheryl Boone Isaacs, présidente de l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les précieuses statuettes, a elle-même reconnu avoir "le coeur brisé et se sentir frustrée" par la lenteur des changements. L'acteur vedette George Clooney a évoqué une régression ces dix dernières années.

D'éventuelles propositions de réforme fusaient: Spike Lee parle de quotas, Tom O'Neil, patron du site de pronostics sur les prix du cinéma Goldderby.com, appelle à élargir à 9.000 personnes les membres de l'Académie.

D'après la revue Variety, celle-ci pourrait aussi étudier un changement des critères pour devenir membre ou des calculs complexes accompagnant les votes et qui pèsent fortement sur la sélection.

Beaucoup dans le secteur soulignaient que l'Académie n'était qu'une partie d'un problème.

Lupita Nyong'o, dernière actrice noire à avoir remporté un Oscar, pour "Twelve years a slave" il y a deux ans, a affirmé sur Instagram qu'elle "soutient ses pairs qui appellent au changement et à l'expansion du domaine des histoires racontées (par les films d'Hollywood) et à la reconnaissance des gens qui les racontent".

Dustin Hoffman a quant à lui estimé sur la chaîne BBC qu'il y a aux Etats-Unis "un racisme subliminal" et qu'il y a un plus gros problème que les nominations aux Oscars dans "les jeunes gens noirs qui sont tués dans nos rues par la police".

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soso87
5/février/2016 - 04h54
Magnoliadu33 a écrit :
Il faut aussi le talent chez les minorités
Ce n'est pas faux
Portrait de Soso87
5/février/2016 - 04h54
chapichapo a écrit :

heureusement que le public n'a pas boycotté le Prince de Bel Air car il n'y a aucun blanc dedans. Will Smith est vraiment un acteur minable

J'adoré cette série
Portrait de Soso87
5/février/2016 - 04h54
Le jour même il sera présent
Portrait de brems
23/janvier/2016 - 08h27
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... a écrit :

Pourquoi dans certaines séries dont celles où jouais Will Smith d'ailleurs (genre le prince de Bel Air et elles sont nombreuses), il n'y a jamais d'acteurs blancs ? Est-ce un signe de racisme anti-blanc ? 

Pourquoi 007 ou spiderman n'est pas une femme ? Est-ce un signe de misogynie ? pourquoi ces rôles ne sont pas interprétés par des personnes de petites tailles et par Mimie Mathy par exemple ? Est-ce un signe de racisme envers les personnes de petites tailles ? 

Sans oublier les obèses. .. ils ne sont pas beaucoup représentés non plus j en conclus qu il vaut mieux être beau mince sportif et blanc pour avoir une chance d avoir l oscar ? C est ridicule ! Et je partage pour les séries communautaires telles le cosby show le prince de bel air ma famille d abord...

Portrait de brems
23/janvier/2016 - 08h22
Magnoliadu33 a écrit :
Il faut aussi le talent chez les minorités

Oui et un bon film... je trouve vraiment cette polémique ridicule.  L année prochaine il y aura un quota de noirs avec obligation une année sur 2 qu ils obtiennent l oscar c est absurde ! J espère que leonardo di caprio va l obtenir c est mérite et tout ce tapage dévalorise le travail de ce formidable acteur ! 

Portrait de kyril80
22/janvier/2016 - 23h53 - depuis l'application mobile

Les gens de couleur cherchent vraiment à se faire repérer partout! Tout est question de racisme avec eux... Ç est eux même qui le créent ce racisme à toujours se porter victime de tout! Ras le bol sérieux

Portrait de katepouk59
22/janvier/2016 - 22h47

Quand j"ai entendu ça, j'ai mangé une tête de nègre, puis on a été sur la place du village où il y avait un lancer de nains jaunes et on est rentré manger une dame blanche... Alors c'est qui les racistes?

smileysmiley

Portrait de knicks
22/janvier/2016 - 19h18

Spielberg hésitait entre  Daniel Day-lewis et Samuel L.Jackson pour jouer Lincoln.

Il a pris Daniel Day-lewis qui a eu l'Oscar ........... pas de pot.

Portrait de Sale
22/janvier/2016 - 18h44
Cela s'appèlle ,"Nègre de Maison"vouloir être plus raciste que ses maîtres (Malcolm X)
Portrait de nataflo1
22/janvier/2016 - 18h19

Lui c'est clair vu les navets on ne risque pas de le voir!!! Après il n'y a ni mexicanos,ni beurs non plussmiley

Portrait de Colart
22/janvier/2016 - 17h00
On a pas beaucoup de nègres aux césar ...?
Portrait de legaulois2009
22/janvier/2016 - 16h57

même si il es mauvais si il es noir il dois avoir un oscar cela devient ridicule

Portrait de belleile56
22/janvier/2016 - 16h40 - depuis l'application mobile
Antonio López de Santa Anna a écrit :
Viva Mexico!

Je lui donne raison ♥

Portrait de Antonio López de Santa Anna
22/janvier/2016 - 16h29
Viva Mexico!
Portrait de Ranchero Mexicano
22/janvier/2016 - 16h25
Nous les Chicanos ont a plus de dignité !
Portrait de Jupiton75
22/janvier/2016 - 16h14

Qu'est ce qu'on s'en fou sérieux ! Ca ne changera rien à nos vies ! Il y a plus grave non ? 

Il a qu'à rester dans sa maison hyper luxueuse et arrêter de se plaindre ! Peut être que s'il n'y a pas d'acteurs noirs à récompenser cette année aux Oscars c'est peut être tout simplement parce qu'ils n'ont pas été assez bons ! Faut arrêter de voir le mal partout, de croire que le monde est TOUJOURS contre eux (les noirs) !!  

Portrait de Crux
22/janvier/2016 - 16h12
Qui a bu boira ?Le gars est riche mais jamais content !