25/01/2016 12:01

La France cède 26 hectares de terrain de montagne et d'étangs à la Principauté d'Andorre!

France Bleu rapporte que suite à un accord bilatéral signé en 2012 entre Paris et Andorre-la-Vieille, la France a perdu 26 hectares à la frontière entre les Pyrénées-Orientales et l'Andorre!

Et d'ajouter que le nouveau tracé de frontière est entré en vigueur il y a quelques semaines.

Avant de préciser que ce sont 26 hectares de terrain de montagne et d'étangs qui ont été perdus.

Nos confrères expliquent qu'à l'origine, il s'agissait d'une demande de la principauté d'Andorre "pour régler des problèmes d'approvisionnement en eau potable".

Et de rappeler qu'"En 1988 on avait frôlé l'incident diplomatique lorsque les Andorrans s'étaient emparés de manière unilatérale de la source de l'Ariège pourtant en territoire Français sur la commune de Porta. Un action commando avait été montée par le maire de Porta de l'époque. ", peut-on lire.

Ainsi, ces 26 hectares cédés permettront d'assurer l'approvisionnement du Pas de la Case en eau potable, les Andorrans ayant pris le contrôle de la moitié de l'étang des Abeillettes qui fournit cette eau potable. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alex757
25/janvier/2016 - 16h59

Je me rappelle l'absence de soutien de l'Etat au maire de Porta lors du précédent.La lâcheté de nos politiciens qui ne défendent plus nos frontières face aux migrants comme à Andorre qui fait ainsi sa deuxième extension de territoire sur la France en moins de 20 ans.

Portrait de Laziq
25/janvier/2016 - 12h12

Waouh... le niveau de l'UMPS !

 

Dans un bras de fer portant sur l'eau opposant la France et Andorre, c'est cette dernière qui l'emporte !

 

Qui l'eût cru ?

 

On aurait pu exploiter cette eau et leur vendre, ou tout simplement concéder à une société mixte ou andorrane l'exploitation tout en conservant le terrain... ben non.