22/01/2016 10:50

Le casting du film "The Danish Girl" avec Eddie Redmayne fait polémique

Dans le film "The Danish Girl", en salles depuis hier en France, l'acteur Eddie Redmayne incarne Lili Elbe, une artiste danoise qui fut peut-être la première femme trans à bénéficier d'une chirurgie de réassignation sexuelle, dans les années 1930.

Mais, pour une partie de la communauté trans, aux Etats-Unis comme en France, la sortie du film ne les réjouit pas et pointe un problème en particulier: ils estiment que le rôle principal aurait dû revenir à une actrice trans plutôt qu'à un homme "cisgenre" (dont l'identité de genre coïncide avec le sexe qui lui a été attribué à la naissance).

Le débat n'est pas nouveau car c'est ce second choix que font la plupart des réalisateurs et productions cinématographiques, au cinéma comme à la télévision.

Interrogée par Cosmopolitan, l'actrice trans Trace Lysette est dubitative: 

"Si vous racontez nos histoires, et que cela vous permet de gagner de l'argent et des prix, la moindre des choses et de nous y associer, devant comme derrière la caméra." 

Aux États-Unis par exemple, des médias ont dressé des listes d'actrices qui auraient pu remplacer Eddie Redmayne.

Mais leurs noms ne vous seront sans doute pas familiers, comme dans le milieu d'Hollywood, qui préfère voir à l'écran un acteur oscarisé (meilleur acteur dans "Une merveilleuse histoire du temps").

L'actrice trans Alexandra Billings par contre se veut lucide voir "trop" réaliste, reflétant une image triste de ce milieu:

"Est-ce que je connais des acteurs trans qui pourraient jouer ce rôle ? Oui. Mais est que je connais des acteurs trans assez célèbres pour faire financer un film de cette ampleur ? Non, et vous non plus."

Quelles que soient les intentions de la production, beaucoup sont dubitatifs sur la capacité d'un acteur à se mettre à la place d'une femme trans. 

"Il devra se renseigner, s'imprégner de tout ce que signifie être trans. Et à n'en point douter, à la fin de cet apprentissage, il n'aura pas tout saisi", estime Elysabeth, jeune femme trans très critique vis-à-vis de "The Danish Girl".

L'acteur, qui anticipait la critique, a longuement mis en avant son travail en amont du rôle:

"J'ai parlé avec plusieurs transsexuelles de différentes générations. J'ai mis à profit leurs expériences, pour mieux comprendre les épreuves que Lili avait traversées", explique-t-il par exemple au JDD.

Eddie Redmayne a en tout cas tout à gagner : avec ce rôle, l'acteur britannique va bénéficier d'une image de défenseur de la cause trans, estime Elysabeth.

C'est aussi un rôle idéal pour séduire les Oscars, où il est nominé en tant que meilleur acteur, grands aficionados de ces performances d'acteurs qui se rendent méconnaissables et de sujets de société comme la question trans.

"Si vous programmiez un ordinateur pour créer le film à Oscar parfait en 2015, il ressemblerait sans doute à The Danish Girl", ironise la critique de Vanity Fair.

.

Découvre la bande annonce de "The Danish Girl":

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aryzona
22/janvier/2016 - 14h59

Encore une "pseudo polémique" inutile, qui n'a pas lieu d'être C'est juste histoire de parler encore plus des trans. En tout cas, vu la bande annonce, ça donne envie. Un beau film à voir. Eddie Redmayne est un excellent acteur. 

Portrait de RogerMeneur
22/janvier/2016 - 11h10

Un peu ridicule comme argument! Un peu comme si dans "Intouchables" certains s'étaient plaint que l'on ait pas un vrai handicapé et un maghrébin dans les rôles principaux! Doit on rappeler que le principe même de la comédie est de rentrer dans un rôle et  non pas de jouer sa propre vie?

A la place de ces trans je serai par contre ennuyé qu'à chaque article qui est fait sur elles, il est rappelé dans le titre leur "statut" de trans alors qu'elles (ils) se sont battus pour changer de sexe,  elles (ils) restent avant tout médiatiquement des trans....