20/01/2016 18:29

Manuel Valls veut développer ... les compétitions de jeux vidéo en France!

Manuel Valls a confié à deux parlementaires la mission de proposer un cadre législatif et réglementaire favorisant le développement des compétitions de jeux vidéo en France, selon un décret paru mardi au Journal officiel.

"C'est une activité qui est en pleine évolution, en pleine explosion", a déclaré à l'AFP un des parlementaires, le député UDI des Alpes-Maritimes, Rudy Salles, pour qui "il faut voir comment encadrer juridiquement cette activité, comment l'autoriser et la sécuriser". L'autre parlementaire désigné est le sénateur PS de Saône-et-Lore, Jérôme Durain.

Selon Newzoo, centre d'analyse et de recherche sur les jeux vidéo, les revenus du "e-sport" (sport électronique) devraient atteindre 465 millions de dollars en 2017, contre 194 millions en 2014. En août 2014, Amazon a racheté Twitch, site spécialisé dans la diffusion de parties de jeu vidéo en ligne, pour la somme de 970 millions de dollars.

"Je trouve que nous sommes relativement en pointe sur le secteur des jeux vidéo, avec des écoles performantes, avec un certain nombre de créateurs de jeux vidéo de grande qualité", a poursuivi Rudy Salles, déplorant qu'un "certain nombre s'exportent pour des raisons fiscales et de sécurité financière, notamment au Québec".

Le député n'a pas indiqué si le jeu vidéo avait vocation à devenir "un sport à part entière". "Nous avons une première réunion mercredi, nous verrons quels sont les souhaits du gouvernement en la matière", a-t-il commenté, ajoutant que des propositions définitives seront proposées d'ici juin 2016.

Outre ce décret, ce mardi débute également à l'Assemblée nationale l'examen de la loi pour une République Numérique de la secrétaire d'Etat Axelle Lemaire, qui prévoit notamment de pourvoir un cadre juridique, aujourd'hui absent, aux compétitions de jeu vidéo.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deportivo79
21/janvier/2016 - 11h58
Achille XXXII a écrit :

Effectivement, c'est un sujet d'une urgence absolue. Merci à Valls de passer du temps là-dessus, le bonheur des décérébrés est de loin la principale préoccupation de la Nation.

L'urgence n'a rien a voir dedans, le fait de voter une loi numérique ne va pas retarder ou empêcher de voter des reformes, vous etes hors sujet. Et si jouer a des jeux c'est être décérébrés, alors je vous plain car vous devez en faire partis. Et encore une fois vous parler sans connaitre, biensur que si cette lois va permettre de créer des emplois, des structures vont se monter autour des joueurs, analystes, CM, des société de tournois, des productions vidéo pour retransmission etc, si ca générè de l'argent ca génère forcement de l'emploi directement ou indirectement !!

Portrait de deportivo79
21/janvier/2016 - 09h36

Vous dites n'importe quoi, vous ne connaissez rien à l'e-sport, deja il faut savoir que ce n'est pas valls, il n'a rien a voir dedans, mais axelle lemaire via republique-numerique.fr/ et le monde de l'esport s'est mobilisé pour que leur proposition receuille plus de 4000 signatures afin qu'elle soit reprise dans le projet de loi numérique. Ensuite l'esport génère énormément d'argent, les streamings twitch sont plus vu que certaines chaines de la TNT, 300K pour les compétitions régulières, et plus de 1 million pour les world, cette loi va permettre au joueurs pro d'avoir un statut pour cotiser, payer des impots, je vous rassure ne va rien vous couter en impots, c'est une lois utile même si vous ne le voyez pas. L'économie change, l'argent n'est plus dans les industries mais dans le numérique, il serait peut etre temps de vous en rendre compte.

Portrait de AlainDeloin
21/janvier/2016 - 03h53
iwillback2 a écrit :

C'est quoi tout c'est commentaires stupide ?

L'e-sport est en pleine essor, les revenus généré des jeux-vidéo dépassent ceux du cinéma !!

C'est tout sauf stupide.

Et c'est créateur d'emploi en plus !!

Vu que l'industrie française est de moins en moins compétitive, pendant que tout le monde bosse pour produire des richesses, les Français vont ainsi pouvoir gagner leurs vies depuis leurs canapés.

Portrait de Padamalgam
20/janvier/2016 - 21h27

grâce à cette mesure clef de son programme de relance de l'économie, il espère créer 100000 emplois d'ingénieur en Mario Bros!

Portrait de Neutre et conforme

On lui demande juste de développer l'emploi en France et c'est tout ce qu'ont lui demande!!!
Qu'il s'occupe des choses essentielles!!!

Portrait de starshooter29920
20/janvier/2016 - 20h01 - depuis l'application mobile

Il devrait plutôt s'occuper du chômage .......

Portrait de brems
20/janvier/2016 - 19h55

C est vrai que c est une réforme très attendue... J ai un proche qui vient de décéder d un avc à 25 ans et quand les gendarmes et le médecin légiste indiquent en voyant la chambre que c est un gamer et que ça n a pas dû aider... pas certaine que ça soit l idée du siècle. ..

Portrait de prolande
20/janvier/2016 - 18h54 - depuis l'application mobile

valls, y a pas autre chose à développer ? par exemple ma retraite, 1,16€ d'augmentation au mois de janvier !!!!!