
Samedi matin, dans "C'est arrivé cette semaine" sur Europe 1, Rony Brauman était l'invité de David Abiker.
Le professeur à l'université de Manchester est revenu sur l'agression d'un professeur juif à Marseille en début de semaine dernière, et sur le port de la kippa.
"Il faut aussi se demander ce que signifie le fait de porter la kippa non pas pour la personne qui la porte – parce que je n’ai aucun soupçon à mettre sur elle -, mais socialement, est-ce qu’on affirme simplement une affiliation religieuse ou autre chose ?", a déclaré l'ex-président de Médecins sans frontières.
Et d'ajouter : "Moi, mon impression, c’est que l’on affirme autre chose, à savoir une affiliation politique. Il y a une double signification aujourd’hui qui est attachée au port de la kippa".
David Abiker lui a demandé de préciser son propos/
"Un signe de fidélité à l'état d’Israël. Mais aussi, et c'est plus problématique, un signe allégeance à la politique de l'Etat d'Israël.
Je ne prête pas à cet adolescent de quinze ans, une analyse politique de ce type là. Je veux m'interroger sur les significations de cette manifestation publique de ce signe religieux".
Quelques instants plus tard, Rony Brauman est revenu sur la réaction de deux parlementaires, Claude Goasguen et Meyer Habib, qui sont arrivés à l'Assemblée nationale avec une kippa.
"Ces parlementaires sont comme des amis intimes de Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien.
Ils le professent sans cesse. Ils sont des amis d’Israël, pas de la communauté juive.
D'ailleurs, je ne sais même pas ce qu'est la communauté juive.
Je me demande ce que les gens penseraient si des institutions musulmanes se faisaient les représentantes d'un Etat islamique en France", a-t-il précisé.
VSD rapporte que, suite aux propos de Rony Brauman, le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Gil Taïeb, a adressé un courrier au président d’Europe 1, Denis Olivennes.
"Ce samedi matin, Rony Brauman était invité dans l’émission de David Abiker. A la question de l’agression d’un enseignant d’une école juive de Marseille, quelle fut ma surprise et ma désolation d’entendre les propos scandaleux de Mr Brauman assimilant le port de la kippa à « une sorte d’allégeance à Israël et sa politique raciste », faisant de la victime de l’agression de Marseille le coupable !", a-t-il indiqué.
.
Ecoutez
.
Vos réactions
on doit pouvoir critiquer la politique d'Israël sans être taxé antisémitisme et critiquer la religion musulmane sans passer pour un islamophobe
Pourquoi y-a-t-il deux poids deux mesures ? Les signes religieux, c'est dans la sphère privée !
on doit pouvoir critiquer la politique d'Israël sans être taxé antisémitisme et critiquer la religion musulmane sans passer pour un islamophobe
bien d'accord avec vous.
Brauman hait Israël! il fait semblant de ne pas savoir que le port de la kippa date d'une époque bien plus ancienne que la restauration de l'état d"Israël en 1948 !
un juif qui porte la kippa est un religieux qui n'est pas forcément politisé.
Oser comparer Israël à l'état islamique est bien la preuve de sa haine.
ce qui est dingue c est quand on critique le gouvernement israelien actuel (de droite voir extreme) on entend des propos telle que le votre quand quelqu un critique Hollande personne ne dit qu on deteste la France la verite c est qu en Israel meme beaucoup de gens contestent votre petit chouchou vous confondez la critique politique avec l antisemitisme je suis juif et les echos que j ai c est que vous et vos semblables polluent le debat avec votre haine de tous ce qui est palestinien franchement vous me gonflez ...
Brauman hait Israël! il fait semblant de ne pas savoir que le port de la kippa date d'une époque bien plus ancienne que la restauration de l'état d"Israël en 1948 !
un juif qui porte la kippa est un religieux qui n'est pas forcément politisé.
Oser comparer Israël à l'état islamique est bien la preuve de sa haine.
Les nazis utilisaient des juifs dans les camps de concentrations, pour surveiller des juifs. Voilà un juif qui préfére "daech" à Israël, le nazisme est toujours présent
Ben voyons quand on est contre le gouvernement actuel en Israel on est un nazi mais vraiment n importe quoi!!!!!!!
Houla heureusement qu il est juif ,sinon on pourrait s interroger sur le role plus que trouble de mr Habib critiquer par beaucoup de juif francais pour son role de porte parole du gouvernement israélien que dirait on si un député etait porte parole du gouvernement algerien ou marocain, le deux poids deux mesures devellopent aussi l antisemitisme.... .,.....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?