18/01/2016 10:31

Fleur Pellerin salue "la diversité" du cinéma français après les bons résultats à l'étranger

Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, s'est réjouie que le "cinéma français dans toute sa diversité" se soit "bien exporté à travers le monde", et "notamment en Chine, première zone d'exportation des films français" en 2015.

Les films français ont fait l'an dernier 106 millions d'entrées à l'international pour 600 millions d'euros de recettes, un recul de 12% par rapport aux 120,2 millions d'entrées de 2014, mais qui constitue néanmoins la 3e meilleure année à l'étranger, a annoncé Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger.

"L'Asie est un marché en pleine expansion, et nous avons beaucoup travaillé avec le CNC, UniFrance et avec toute la profession pour y développer la présence du cinéma français, notamment en Chine", a déclaré la ministre.

"Le cinéma français est capable de propositions artistiques originales et diversifiées, capable d'explorer tous les genres, de renouveler les talents et de soutenir ses auteurs", a poursuivi Fleur Pellerin. Elle a cité à l'appui les films "Taken 3", "La famille Bélier", "Le Petit Prince", "Samba" ou le documentaire "Le sel de la terre, primé à Cannes et aux Césars, et nommé aux Oscars l'année dernière".

"Nous sommes le 2e pays exportateur dans le monde, c'est le signe du rayonnement éclatant de notre création", a-t-elle ajouté.

"Taken 3" d'Olivier Megaton a réalisé en 2015 le plus d'entrées à l'étranger (43,6 millions), suivi par "Le Petit Prince" (15 millions d'entrées), plus gros succès à l'international pour un film d'animation hexagonal depuis vingt ans.

"Le Transporteur - Héritage" de Camille Delamarre vient compléter le trio de tête avec 12,7 millions d'entrées.

Pour la deuxième année consécutive, les films français rassemblent plus d'entrées à l'étranger que dans l'Hexagone, où ils ont fait 72,5 millions d'entrées en 2015.


L'incroyable reportage du "Petit Journal... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de olivierus
18/janvier/2016 - 12h56

Le cinema francais est en terme de recette et de production est un des plus fort du monde (a part les usa et l Inde)mais bon les proffessionnels de la declinologie ne voudront jamais le reconnaitre c est mieux de cracher dessus......

Portrait de olivierus
18/janvier/2016 - 12h50
nwldxx a écrit :

Diversité du cinéma français ? mais on fait toujours le même type de film.

Quand Besson veut faire un autre style de cinéma, on peut pas dire qu'il soit bien accueilli en France.

Vous rigolez j espere quand on voit les cadeaux fiscaux qui lui sont octroyé.