15/01/2016 16:13

Passage des chaînes de la TNT à la HD: L'Agence nationale des fréquences lance la 2e phase de sa campagne d'information

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a lancé vendredi la deuxième phase de sa campagne d'information en vue du passage des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) à la haute définition (HD), prévu en avril, alors que 5 millions de téléviseurs ne sont pas compatibles.
Cette campagne s'adresse spécifiquement aux personnes qui reçoivent la télévision par une antenne râteau, afin qu'elles puissent continuer à recevoir leurs programmes.
L'Agence, qui avait lancé une première phase de communication en décembre, va diffuser du 15 janvier au 23 février des spots publicitaires sur toutes les chaînes de la TNT et sur internet, ainsi qu'à la radio, et passer des annonces dans la presse régionale. 
Elle va également distribuer un mode d'emploi à tous les foyers français (hors outremer).
L'ANFR a aussi lancé un site dédié, recevoirlatnt.fr, qui explique le processus et permet de s'informer sur les aides prévues le cas échéant pour les foyers les plus vulnérables.
Concrètement, l'ensemble des retransmissions télévisées en Métropole se feront au format mpeg4 et non plus mpeg2 le 5 avril, ce qui amènera à une bascule en HD de l'ensemble des chaînes gratuites de la TNT.
Si, pour beaucoup d'usagers, ce changement sera indolore, il concernera plus particulièrement les 56% de foyers disposant d'une antenne râteau, qui devront reconfigurer leur téléviseur sur de nouvelles fréquences.
Les quelque 5 millions de téléviseurs (principaux et secondaires) incompatibles avec la haute définition devront être équipés d'un adaptateur -disponible à partir de 25 euros, selon l'ANFR- permettant de recevoir le signal en mpeg4.
Pour tester son appareil, il suffit de faire un test en allant sur les chaînes 7 et 57, hors des publicités. Un logo "Arte HD" doit apparaître à l'écran.
Les téléspectateurs recevant la télévision par l'ADSL ou la fibre optique ne sont pas concernés, leur équipement étant déjà compatible HD, y compris les box équipées d'un tuner permettant une réception par l'antenne râteau.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de papilou
15/janvier/2016 - 21h41
moijoe35 a écrit :

ça va être galère pour certains car la puissance sur les canaux  HD est plus faible , chez moi j'ai du mal à avoir M6 en HD 

 

Idem pour moi!  Je passe souvent  sur la "51", "52", "56"  hors HD pour suivre un programme. Pourquoi changer un système qui fonctionne si ce n'est encore pour nous soutirer du fric? 

 

Portrait de Jere3010
15/janvier/2016 - 17h37
jphilippe69 a écrit :

Et pendant ce temps on attend toujours ces chaînes en Rhône-Alpes... Je ne sais pas si on finira par les avoir un jour ?

Portrait de jphilippe69
15/janvier/2016 - 16h31
jphilippe69 a écrit :

Au lieu de commencer quoique ce soit il faudrait finir déjà les autres fréquences non mis à la disposition dans la région Rhône Alpes ou nous n avons a pas les 5 chaînes 6ter, hdd1, équipé 21 etc....

Portrait de jphilippe69
15/janvier/2016 - 16h31

Au lieu de commencer quoique ce soit il faudrait finir déjà les autres fréquences non mis à la disposition dans la région Rhône Alpes ou nous n avons a pas les 5 chaînes 6ter, hdd1, équipé 21 etc....