13/01/2016 15:17

Wikipédia confirme avoir bloqué une adresse IP du Ministère de l'Intérieur en raison de "grossièretés et actes de vandalisme"

Wikipédia a bloqué pour un an l'une des adresses IP (numéro de serveur informatique) les plus actives du ministère de l'Intérieur, d'où émanaient "trop d'actes de vandalisme" de ses articles, a indiqué l'encyclopédie en ligne, confirmant une information du Canard enchaîné.
De cette adresse IP, dont dépend une série de postes de travail, sont parties 4.000 modifications de Wikipédia depuis 2007, souvent du vandalisme (grossièretés, modifications irrégulières...) venant régulièrement d'un même auteur, a précisé l'un des administrateurs de l'encyclopédie, répondant au pseudonyme de "Jules78120".
Le ministère de l'Intérieur n'avait pas encore réagi en début d'après-midi.
Cette adresse IP a déjà été bloquée huit fois depuis 2008, généralement pour trois jours, et quelquefois pendant un mois, selon Wikipédia.
Le blocage d'un an est une sanction assez rare, car généralement les actes de vandalisme -modifications sans fondement, ou encore gros mots ou commentaires partisans- entraînent des blocages de quelques jours de l'IP de leurs auteurs, qui peuvent encore consulter les articles mais plus les modifier.
Si l'auteur agit depuis son lieu de travail ou son établissement scolaire, l'adresse IP qui apparaît sur internet est l'adresse publique de son institution, et non pas l'adresse individuelle de sa machine: c'est celle que peut bloquer Wikipédia, ce qui bloque aussi automatiquement tous les postes de travail qui y sont rattachés. Cette sanction est typiquement appliquées à des collèges par exemple, dont les élèves s'amusent à vandaliser des articles.
Déjà en 2013 selon Le Canard, un fonctionnaire du ministère avait tenté à de multiples reprises de modifier la fiche du préfet de police de l'époque, Bernard Boucault, afin d'effacer la trace de ses démêlés avec les opposants au mariage pour tous. Ce qui avait valu au ministère d'être temporairement bloqué par Wikipédia.
Toujours d'après Le Canard, en août, des fonctionnaires du ministère avaient effacé une partie de la fiche de présentation de l'encyclopédie pour la remplacer par un mot d'insulte et le 9 décembre, le ministère a fait l'objet d'un avertissement pour vandalisme répété.
Comme de nouvelles tentatives de vandalisme ont encore eu lieu ensuite depuis des ordinateurs du ministère, Wikipédia a finalement bloqué le 18 décembre l'adresse IP pour une année entière, précise Le Canard enchaîné.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MarcoMarcos
13/janvier/2016 - 16h07 - depuis l'application mobile

Hahahaa

Portrait de Adlance
13/janvier/2016 - 16h03

Ils vendalisaient les pages du FN ? 

Portrait de Calmos
13/janvier/2016 - 15h31 - depuis l'application mobile

Encore une preuve flagrante de désinformation , de manipulation, la presse indépendante et concrète ne plait pas aux politiciens.
Ca me fait penser au dernier reportage d envoyé spécial qui a raconté n importe quoi , ces journaliste sont une honte pour l intelligence des Francais.
On touche le fond au point d avoir une personne a plein temps pour retoper les articles qui ne plaisent pas ...