
La France a enregistré 79.130 demandes d'asile en 2015, en hausse de 22% par rapport à 2014, un afflux toutefois bien moindre qu'en Allemagne qui reste en première ligne dans la crise des réfugiés, a-t-on appris mardi auprès de l'Ofpra.
Les principaux pays d'origine des candidats à l'asile en France ont été la Syrie, le Soudan et le Kosovo, a indiqué à l'AFP Pascal Brice, le directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
La hausse à deux chiffres s'explique notamment par l'accélération enregistrée depuis l'été, du fait d'une hausse du nombre de dossiers déposés à Calais ou à Paris avec l'évacuation de campements. Malgré tout, la situation en France reste très différente de celle de l'Allemagne, qui a accueilli 1,1 million de demandeurs d'asile l'an dernier.
Une autre évolution notable est la hausse des réponses positives: l'asile a été accordé à 31,5% des demandeurs l'an dernier, contre 28% en 2014.
L'an dernier, le principal pays d'origine des demandeurs d'asile a été la Syrie, avec 5.200 demandes déposées (+66%), a souligné M. Brice, précisant que les Syriens obtenaient presque tous l'asile (à 97%).
La demande soudanaise a quasiment triplé (+170%, à 5.060 dossiers), dans la foulée des demandes déposées à Calais par des candidats ayant abandonné l'idée de passer en Grande-Bretagne. Le Kosovo occupe la troisième position du classement (+92%, à 4.650).
"On assiste à une reprise de la demande d'asile et à un recentrage sur les pays en fort besoin de protection", a résumé le directeur de l'Ofpra, qui s'attend pour 2016 à "une poursuite maîtrisée de la hausse de la demande en France".
En 2014, un peu moins de 65.000 dossiers d'asile avaient été déposées, ce qui constituait une baisse de 2%.
C'est désormais l'Ofpra qui accorde le plus souvent l'asile, dans les trois quarts des cas, alors qu'il y a quelques années c'était surtout en appel devant la cour nationale du droit d'asile (CNDA) que les demandes étaient majoritairement satisfaites.
Vos réactions
Tous dehors. Point barre.
rendez vous dans quelques mois, l'apocalypse arrive...
rendez vous dans quelques mois, l'apocalypse arrive...
une majorité d'hommes !!!!! que font-ils de leurs femmes de leurs soeurs et de leurs enfants ????? Des lâches en très grand nombre, un nombre plus importants que celui des tirants donc si tous s'unissaient pour combattre les monstres peut-être arriveraient-ils à rester chez eux car l'union fait la force !
Tous dehors. Point barre.
C'est vrai que les bons violeurs bien Français du 20eme et 21eme siècle n'étaient pas dangereux... C'est pas pour autant que vous avez un avis péjoratif sur toutes les personnes de plus de 50 ans de type caucasien ? Donc si c'est question de racisme
Tandis que l'Allemagne accueil 1 000 000 d'immigrés, on ne cesse de nous dire que c'est mauvais pour l'économie française d'accueillir 20 000. Résultat: Allemagne 1er pays européen et c'est pourtant un exemple bien souvent cité ! N'essayez donc pas de cacher votre hostilité aux réfugiés par des arguments économiques, c'est juste votre racisme qui se donne bonne conscience...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?