
François Hollande, en baisse de 12 points, et Nicolas Sarkozy, qui en perd 9, sont en chute libre, chacun pour des raisons différentes dans le baromètre Ipsos/Le Point diffusé lundi.
Le chef de l'Etat, qui avait bénéficié d'un rebond de 17 points dans le baromètre de fin novembre, après les attentats de Paris et de Saint-Denis, retombe à 29% de bonnes opinions.
La baisse est plus rapide qu'après l'épisode Charlie il y a un an, comme si "le train-train ordinaire de la politique reprenait plus vite ses droits", souligne Le Point.
François Hollande baisse chez les sympathisants de toutes les familles politiques, passant de 80 à 67% de bonnes opinions au Parti socialiste, de 24 à 11% chez les Républicains, de 44 à 31% au Front de gauche.
Le Premier ministre Manuel Valls suit la même pente et perd tout le capital post-attentats : 39% de bonnes opinions, soit 8 points de moins.
Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, passe de la 11e à la 23e place du baromètre et se situe désormais à 29% de bonnes opinions, à égalité avec François Hollande.
Le chef des Républicains dégringole de 18 points auprès des sympathisants LR (62%) et rétrograde ainsi de la première à la quatrième place, derrière Alain Juppé (76 %,+ 7 points), Christine Lagarde (67 %,+ 2 points) et François Fillon (63 %,- 1 point).
Vos réactions
Ce qui est malheureux c'est qu'à chaque catastrophe la cote remonte
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?