11/01/2016 10:01

USA: Des élus veulent révoquer la médaille de la Liberté à l'acteur Bill Cosby

Un groupe bipartite d'élus américains a présenté vendredi une proposition de loi autorisant le président Barack Obama à révoquer la médaille de la Liberté, plus haute récompense civile aux Etats-Unis, à l'acteur Bill Cosby, accusé de viols.

Le président américain avait reconnu en juillet qu'il n'existait aucun mécanisme pour révoquer la médaille conçue il y a 50 ans.

C'est ce que ces élus veulent mettre en place, en lui donnant le pouvoir de révoquer cette médaille, dans un texte de loi qui devait être déposé vendredi et prévoit des sanctions pénales à l'encontre d'une personne arborant cette médaille si elle lui a été retirée.

"Cosby a reconnu avoir drogué des femmes pour satisfaire son désir sexuel. C'est pourquoi le gouvernement fédéral ne devrait pas décerner une récompense comme la médaille présidentielle de la Liberté", pouvait-on lire dans un projet de texte diffusé par le bureau du représentant républicain Paul Gosar, à l'origine de l'initiative.

Le célèbre acteur, âgé de 78 ans et qui a longtemps incarné le père idéal dans la série "The Cosby Show", est englué dans une affaire d'agressions sexuelles sur plusieurs décennies, dont il est accusé par plusieurs dizaines de femmes.

Il a été inculpé pour la première fois la semaine dernière d'agression sexuelle malgré des dizaines d'accusations d'agression et de viol depuis des mois, qu'il a toujours contestées.

M. Gosar admet que Bill Cosby est toujours présumé innocent, mais il estime que la reconnaissance par l'acteur d'avoir drogué plusieurs femmes "le met hors des limites (qui déterminent) qui nous devrions admirer dans notre société".

"Comme beaucoup d'Américains, j'en ai assez de voir notre culture décliner devant nos yeux. Il est temps de remettre à l'endroit la boussole morale de notre pays", a déclaré jeudi l'élu conservateur.

Quinze républicains et deux démocrates ont apporté leur soutien au texte, selon un conseiller de M. Gosar.

Reste cependant à savoir si le Congrès adoptera ce texte et si le président Obama le ratifiera.

"Nous regarderons la proposition si un vote a lieu au Congrès", a affirmé jeudi le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, tout en s'inquiétant d'un éventuel précédent en "essayant de révoquer des médailles".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions