09/01/2016 10:43

Michel Onfray estime qu'avoir Hanouna ou Tapie comme modèles en France favorise la montée du djihadisme

Il avait promis de ne plus s'exprimer dans les médias pendant plusieurs mois, et pourtant, Miche Onfray est déjà de retour en Une du Figaro Magazine.

Il analyse dans un long papier la montée de l'intégrisme en France, et pour lui, une des raisons serait l'absence de vrais modèles qui pourraient inspirer les jeunes:

"Aujourd'hui et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes.

Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna, un joueur de foot qui donne des coups de boule, etc...

Il y a 60 ans ou plus, un jeune rêvait d'être médecin, avocat ou professeur d'université, Jean-Paul Sartre ou Maurice Chevalier...

Vouloir ressembler à Serge Regiani ou à Yves Montand, c'est tout de même moins déshonorant que de vouloir ressembler à Cyril Hanouna !

Il est donc logique que de nos jours, la kalachnikov devienne le rêve ultime.

C'est la toute puissance, car face à une kalachnikov, tout le monde obéit. (...)

A ces jeunes aujourd'hui, quelqu'un dit "tu vas honorer le drapeau" sauf que c'est celui de Etat Islamique et "tu vas accepter l'autorité" sauf que c'est celle des terroristes et ça leur plaît !"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
16/janvier/2016 - 06h06
babylone514 a écrit :

Au secours... 

Comme tu dis
Portrait de Caramella
16/janvier/2016 - 06h06
Du grand n'importe quoi
Portrait de babylone514
11/janvier/2016 - 15h03
frederic83120 a écrit :

Super... sauf que sur l'instant il critique uniquement... les donneurs de leçons y en a marre... tout les gens qui regardent cette émission ne sont pas débiles ou abrutis!!!! ils décompressent...

Arrêter de juger Zapper!!! si vous n'aimez pas...

Tout simplement... les audiences d'Arte seront meilleurs!!!

Au secours... 

Portrait de frederic83120
11/janvier/2016 - 14h11
Miroslav a écrit :

Il a créé les Universités Populaires de Caen, en 2002, pour lutter contre la montée du FN et démocratiser la culture au travers de cours gratuits. Et vous, vous faites quoi ?

Super!!! c'est pas pour autant qu'il se doit de faire des sorties à répétition pour donner des leçons aux gens (des millions)qui demande juste à se détendre!!!! 

 

Portrait de frederic83120
11/janvier/2016 - 14h09
babylone514 a écrit :

Il réfléchit, lui.

Super... sauf que sur l'instant il critique uniquement... les donneurs de leçons y en a marre... tout les gens qui regardent cette émission ne sont pas débiles ou abrutis!!!! ils décompressent...

Arrêter de juger Zapper!!! si vous n'aimez pas...

Tout simplement... les audiences d'Arte seront meilleurs!!!

Portrait de -lisa
11/janvier/2016 - 13h01

la télé n'est elle pas faites pour divertir...?

comparer la tv d'aujourd'hui avec une époque ou il n'y a eu que 3 chaines jusque dans les années 80..

c'est vraiment n'importe quoi... 

et le c'étais mieux avant ... mais avant il y a eu le nazisme aussi ... et l'esclavagisme...et tant de belles choses que l'humanité sais engendrer.

et l'islamisation radicale ne ce joue pas qu'en France donc l'analyse n'en est pas vraiment une,il voulait refaire parler de lui?

Portrait de babylone514
11/janvier/2016 - 00h26
belleile56 a écrit :

J'en conseille un Aldous Huxley le meilleur des mondes babylone il faut l'avoir lu

Je ne connais pas ce livre, je regarderai ça. Je ne vais pas vous dresser une liste des livres que je lis, le dernier était Génération gueule de bois de glucksmann par exemple, mais je ne suis pas sûr que le débat se situe là. On parle ici de l'appauvrissement de la réflexion mis en cause par des émissions comme celle d'Hanouna. croire que le monde est pourri mais que Hanouna c'est cool, c'est précisément ce que doit penser les djihadistes et c'est ce qu'explique onfray. 

Portrait de belleile56
11/janvier/2016 - 00h09 - depuis l'application mobile
belleile56 a écrit :

babylone quel livre ?

J'en conseille un Aldous Huxley le meilleur des mondes babylone il faut l'avoir lu

Portrait de belleile56
11/janvier/2016 - 00h05 - depuis l'application mobile
belleile56 a écrit :

Missy d'accord avec vous et oui j'affirme on peut regarder Cyril , lire des livres quel livre avez vous lu ?

babylone quel livre ?

Portrait de belleile56
11/janvier/2016 - 00h04 - depuis l'application mobile
babylone514 a écrit :

C'est bien connu que les personnes qui regardent hanouna vont au théâtre et regarde des émission culturel le soir... A qui voulez vous faire croire ça ? Et il faut galerer maintenant pour pouvoir justifier de faire dans la médiocrité ? On aura tout lu ici.. 

Missy d'accord avec vous et oui j'affirme on peut regarder Cyril , lire des livres quel livre avez vous lu ?

Portrait de babylone514
10/janvier/2016 - 23h43
Missy a écrit :

Et si mon cher, le soir, vers 18h j'ai envie de me détendre avec ce type d'émission. Je ne regardais pas sur tout Hanouna il y a quelques mois. J'y suis arrivée petit à petit. Au début en zappant par hasard. Je ne regarde pas l'émission en entier mais honnêtement oui je me marre et ca me fait du bien. Il a bon dos Hanouna. On va l'accuser de quoi bientôt ? De la faim dans le monde. On peut matter Hanouna et regarder les émissions de culture , lire, faire du Theatre.. Etc. On disait la même chose il y a 20 ans avec Hélène et les garçons.

Et puis ça me fait rire ce truc de dire que c'est débile de vouloir être comme Hanouna ou Zidane.. Vous savez comment ont galéré pour arriver là où ils sont.. Quels sacrifices ils ont du faire pour arriver là où ils sont ? Ils n'ont pas gagné au loto à ce qu'il me semble ! Le problème de notre société cest simplement qu'on veut être quelqu'un sans effort.

C'est bien connu que les personnes qui regardent hanouna vont au théâtre et regarde des émission culturel le soir... A qui voulez vous faire croire ça ? Et il faut galerer maintenant pour pouvoir justifier de faire dans la médiocrité ? On aura tout lu ici.. 

Portrait de babylone514
10/janvier/2016 - 23h40
belleile56 a écrit :

Et l'émission de Laurent ruquier il y a débat , sur la 5 aussi et franchement je suis pas du tout détendue Cyril est pas en permanence avec un slip sur la tête faut arrêter la médisance vous rigolez avec quel intellectuel ?

Aujourd'hui ? Aucun, c'est justement ça le problème. Et oui après 22h,  quand la plus part des gens sont couchés après avoir avalé leur soupe,  nous rions devant tadei ou ruquier. Pour arte j'oublie l'émission avant celle de lapix, effectivement il y a débat mais je ne vais pas réjouir de voir 1 seule émission potable quand en face nous avons une 20ene de chaînes qui proposent un programme médiocre. 

Portrait de belleile56
10/janvier/2016 - 20h35 - depuis l'application mobile
babylone514 a écrit :

Non arte propose la même soupe,  ça se veut intellectuelle,  mais c'est des débats sans fonds,  l'émission d'Anne Sophie lapix n'a rien de culturelle. S'il n'y avait qu'une chaîne ou 2 qui proposent des bêtises pourquoi pas,  aujourd'hui il n'y a que ça partout,  toute la journée. Ce dont parle onfray c'est les vraies débats,  les vraies sujets,  les vraies intellectuelles qui viennent sur des plateaux et je pense qu'on riait tout autant devant certaine de ces émissions culturelles que lorsque vous riez en voyant hanouna avec un slip sur la tête. Le fond du sujet était simplement plus pertinent. 

Et l'émission de Laurent ruquier il y a débat , sur la 5 aussi et franchement je suis pas du tout détendue Cyril est pas en permanence avec un slip sur la tête faut arrêter la médisance vous rigolez avec quel intellectuel ?

Portrait de babylone514
10/janvier/2016 - 18h35
belleile56 a écrit :

Justement on veut se vider la tête quand on rentre et pas réfléchir se détendre rire et sourire et voir un bon film après mettre de la culture en début de soirée je pense sincèrement que les gens vont zapper entre parenthèse il y a arte pour ceux qui préfère la culture moi j'ai envie d'oublier la monotonie ambiante et nous sommes nombreux

Non arte propose la même soupe,  ça se veut intellectuelle,  mais c'est des débats sans fonds,  l'émission d'Anne Sophie lapix n'a rien de culturelle. S'il n'y avait qu'une chaîne ou 2 qui proposent des bêtises pourquoi pas,  aujourd'hui il n'y a que ça partout,  toute la journée. Ce dont parle onfray c'est les vraies débats,  les vraies sujets,  les vraies intellectuelles qui viennent sur des plateaux et je pense qu'on riait tout autant devant certaine de ces émissions culturelles que lorsque vous riez en voyant hanouna avec un slip sur la tête. Le fond du sujet était simplement plus pertinent. 

Portrait de belleile56
10/janvier/2016 - 17h51 - depuis l'application mobile
babylone514 a écrit :

Je suis assez d'accord avec lui pour dire qu'en 30-40 ans la société française a bien évolué et pas dans le bon sens. La soupe qu'on nous sert à la télévision n'est pas l'unique responsable, mais elle a une part de responsabilité à ce déclin. Il est difficile de nier qu'aujourd'hui l'audimat n'est plus en lien avec la qualité d'un programme,  ce que déplore onfray et j'ai du mal à me dire que si ça fait de l'audience c'est parce que les gens ont envie de voir ça. Si on ne propose pas ce genre de programmes et qu'on nous met aux heures de grandes écoutes des émissions intelligentes il y aura aussi de l'audimat. Pourquoi mettre les émissions culturelles à 22h et la merde de 18h à 22h? Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Arrêtons de dire qu'après une journée de travail épuisante nous voulons nous vider la tête devant des bêtises,  ça n'a pas de sens. A 22h d'un coup nous serions plus en forme qu'à 18h et capable de regarder des émissions intellectuelles ? Ça n'a aucun sens. 

Justement on veut se vider la tête quand on rentre et pas réfléchir se détendre rire et sourire et voir un bon film après mettre de la culture en début de soirée je pense sincèrement que les gens vont zapper entre parenthèse il y a arte pour ceux qui préfère la culture moi j'ai envie d'oublier la monotonie ambiante et nous sommes nombreux

Portrait de babylone514
10/janvier/2016 - 17h31
belleile56 a écrit :

Il défendrait pas mais il y a eu du changement en France malgré ses programmes ? Il mélange tout .

Je suis assez d'accord avec lui pour dire qu'en 30-40 ans la société française a bien évolué et pas dans le bon sens. La soupe qu'on nous sert à la télévision n'est pas l'unique responsable, mais elle a une part de responsabilité à ce déclin. Il est difficile de nier qu'aujourd'hui l'audimat n'est plus en lien avec la qualité d'un programme,  ce que déplore onfray et j'ai du mal à me dire que si ça fait de l'audience c'est parce que les gens ont envie de voir ça. Si on ne propose pas ce genre de programmes et qu'on nous met aux heures de grandes écoutes des émissions intelligentes il y aura aussi de l'audimat. Pourquoi mettre les émissions culturelles à 22h et la merde de 18h à 22h? Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Arrêtons de dire qu'après une journée de travail épuisante nous voulons nous vider la tête devant des bêtises,  ça n'a pas de sens. A 22h d'un coup nous serions plus en forme qu'à 18h et capable de regarder des émissions intellectuelles ? Ça n'a aucun sens. 

Portrait de belleile56
10/janvier/2016 - 16h09 - depuis l'application mobile
babylone514 a écrit :

Je ne suis pas sur que onfray défendrait les émissions de cauet et dechavanne... Il les met dans le même panier, et à raison.

Il défendrait pas mais il y a eu du changement en France malgré ses programmes ? Il mélange tout .

Portrait de babylone514
10/janvier/2016 - 15h11
belleile56 a écrit :

Cauet

Je ne suis pas sur que onfray défendrait les émissions de cauet et dechavanne... Il les met dans le même panier, et à raison.

Portrait de belleile56
10/janvier/2016 - 15h01 - depuis l'application mobile
belleile56 a écrit :

Année 2000 télé réalité comment gagner de l'argent en faisant les cons et plus si affinité ou en chantant comme sous la douche bon exemple pour la jeunesse

Comme dit Cyril la télé c'est rien que d'la télé...

Portrait de belleile56
10/janvier/2016 - 14h16 - depuis l'application mobile
belleile56 a écrit :

Bataille et Fontaine

Année 2000 télé réalité comment gagner de l'argent en faisant les cons et plus si affinité ou en chantant comme sous la douche bon exemple pour la jeunesse

Portrait de belleile56
10/janvier/2016 - 14h05 - depuis l'application mobile
babylone514 a écrit :

Aussi légère que l'émission d'Hanouna ça me paraît compliqué..

Bataille et Fontaine

Portrait de belleile56
10/janvier/2016 - 14h03 - depuis l'application mobile
babylone514 a écrit :

Aussi légère que l'émission d'Hanouna ça me paraît compliqué..

Cauet

Portrait de belleile56
10/janvier/2016 - 14h02 - depuis l'application mobile
babylone514 a écrit :

Aussi légère que l'émission d'Hanouna ça me paraît compliqué..

Emission de dechavane non etc

Portrait de babylone514
10/janvier/2016 - 13h59
belleile56 a écrit :

Tapie un grd ami de sarko !!! !beaucoup d'acteurs ont fait des navets et des rôles à la con en débutant et d'autres toute leur carrière ds les années 80 90 il y avait des émissions légères très légères avec des animateurs qui faisaient les cons pour le bonheur du public et des télespectateurs du changement en France ? Non alors vas y Cyril met le paquet encore plus je t'aime pour ce que tu es rire ce n'est pas facile en ce moment et faire rire non plus

Aussi légère que l'émission d'Hanouna ça me paraît compliqué..

Portrait de belleile56
10/janvier/2016 - 13h49 - depuis l'application mobile
babylone514 a écrit :

Oui.

Tapie un grd ami de sarko !!! !beaucoup d'acteurs ont fait des navets et des rôles à la con en débutant et d'autres toute leur carrière ds les années 80 90 il y avait des émissions légères très légères avec des animateurs qui faisaient les cons pour le bonheur du public et des télespectateurs du changement en France ? Non alors vas y Cyril met le paquet encore plus je t'aime pour ce que tu es rire ce n'est pas facile en ce moment et faire rire non plus

Portrait de babylone514
10/janvier/2016 - 11h41
Agnostyle a écrit :

Tu apelles ca reflechir toi!!

Oui.

Portrait de mikapat
10/janvier/2016 - 11h19

Eh bien heureusement qu'il y a Môssieur M. Onfray pour nous expliquer la vie qui a changée . . .   Et en plus il tient les coupables ah  bravo ! ! ! On a vraiment fait un grand pas grâce à ce grand penseur . . .  ! Les politiques, le chômage les banques qui décident de tout non,  eux non,  ils n'y sont pour rien du tout  . .   S' il y a tant de désoeuvrement chez les jeunes  au point de se laisser manger le cerveau.  Il pourrait faire son auto analyse il dira moins de connerie smileysmileysmiley

Portrait de Miroslav
10/janvier/2016 - 10h17
frederic83120 a écrit :

waooouuuuuu c est qui cet abruti???
les gens se détendent devant hanouna et passe un moment loin de leurs problèmes... ça fait du bien... c est pas sérieux.. c est ça le concept...
mr onfray redescender sur terre.. vous êtes prétentieux et donneur de leçon sauf que personne ne veut de votre avis et surtout à part des clash et du buzz vous faites quoi????

Il a créé les Universités Populaires de Caen, en 2002, pour lutter contre la montée du FN et démocratiser la culture au travers de cours gratuits. Et vous, vous faites quoi ?

Portrait de caramel moule
10/janvier/2016 - 09h02

ce n'est pas Hanouna qui fait de la TV de caniveau qui est blamable mais le nombre considérable de décervelés qui regardent son émission, Tapie nommé ministre par la Gauche ! beau modèle en effet. Elles sont où nos valeurs quand pour avoir un boulot payé au Smic il faut fournir un casier judiciaire vierge et que cela n'est pas obligatoire pour se présenter en politique ! Bravo Onfray

Portrait de babylone514
10/janvier/2016 - 02h31
frederic83120 a écrit :

waooouuuuuu c est qui cet abruti???
les gens se détendent devant hanouna et passe un moment loin de leurs problèmes... ça fait du bien... c est pas sérieux.. c est ça le concept...
mr onfray redescender sur terre.. vous êtes prétentieux et donneur de leçon sauf que personne ne veut de votre avis et surtout à part des clash et du buzz vous faites quoi????

Il réfléchit, lui.