louvre L'émission de téléréalité musicale "American Idol", devenue une institution aux Etats-Unis, entame sa quinzième et dernière saison sur la chaîne Fox, usée par la concurrence et le désintérêt croissant du public pour le direct.
C'est un monument qui va disparaître du paysage télévisuel américain début avril, après la finale de la quinzième édition.
Créé en 2002, "American Idol" a trôné en tête des audiences huit saisons durant, entre 2003 et 2011, réunissant jusqu'à 31,2 millions de téléspectateurs en moyenne en 2005-06.
Le principe est simple: des milliers de candidats, aspirants chanteurs, auditionnent devant un jury de célébrités, puis s'affrontent au fil des semaines dans une compétition tranchée par les votes des téléspectateurs.
"American Idol" n'est pas une création américaine, mais un concept adapté de l'émission britannique "Pop Idol".
"Il y avait déjà des télé-crochets aux Etats-Unis à la fin des années 1940", rappelle Dominic Caristi, professeur à l'université de Ball State.
Mais "l'élément nouveau, ici, c'est que l'émission a relancé l'idée que les gens pouvaient devenir une star", selon lui. A commencer par Kelly Clarkson, qui était serveuse dans un café-théâtre au Texas lorsqu'elle fut couronnée en 2002 lauréate de la première édition, à 20 ans. Depuis, la jeune femme a vendu plus de dix millions d'albums et reçu trois Grammy Awards, les trophées décernés chaque année par la profession musicale. P
hénomène rare, plusieurs chanteurs issus des premières saisons d'"American Idol" se sont inscrits durablement dans le paysage musical américain. Carrie Underwood (2005) est devenue une référence de la country et a vendu près de soixante millions d'albums, tandis que Jennifer Hudson (2004), chanteuse et actrice, a déjà gagné un Oscar et un Grammy.
"Nous créons vraiment des superstars. Nos vainqueurs sont à Broadway, dans des films, ils animent des émissions de télévision. C'est ça qui nous différencie des autres", avance Simon Fuller, le créateur britannique d'"American Idol", dans une séquence diffusée avant le début de la quinzième saison.
Vos réactions
C'est l'équivalent de "La Nouvelle Star" ici? Moi, c'est la seule que j'aime toujours et que je suis avec plaisir.
Trop d'émissions de télé-réalité musicales et c'est idem pour la cuisine, trop c'est trop
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?