06/01/2016 10:31

Furieux, le réalisateur Xavier Dolan pousse un gros coup de gueule contre la plateforme de streaming Netflix

Sur son compte Twitter, Xavier Dolan a poussé un coup de gueule contre la plateforme Netflix UK.

Dans une lettre postée sur le réseau social, le réalisateur québecois a déploré le fait que "Mommy", son film, soit proposé en format carré, du début à la fin.

"Vous pouvez recadrer ou modifier vos propres émissions si vous le voulez, mais ne touchez pas à mon film!", a lâché l'homme âgé de 26 ans.

Et d'ajouter : "Dans une scène-clé, le film s'ouvre et respire enfin. En imposant le format carré de manière permanente, vous avez vidé cette scène de sa charge émotive. Vous n'avez pas tenu compte de la transformation du format, qui est cruciale à la narration de la scène. Le générique de fin a également été tronqué".

Xavier Dolan leur a demandé de respecter le format original du long-métrage, avec au casting Anne Dorval ou encore Antoine Olivier Pilon.

"Vous n'avez pas réalisé ce film. Vous n'avez pas écrit ce film. Vous n'avez pas produit ce film. Dans ce cas, est-ce que quelqu'un d'autre, à part moi, peut s'arroger le droit d'altérer mon film ? Non", a précisé Xavier Dolan.

Très vite après sa publication, la lettre a été partagée plus de 1.200 fois sur Twitter.

De son côté, face à ce coup de gueule, Netflix UK a indiqué qu'il s'agit "d'un format inhabituel", comme le rapporte le site canadien La Presse.

"Quelqu'un qui n'est pas avisé a pu commettre l'erreur. L'important est que Netflix l'ait reconnue et procède au changement", a précisé la plateforme.

.

Voici la lettre postée par Xavier Dolan sur son compte Twitter

.


Mommy - bande annonce par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibi94
6/janvier/2016 - 19h49 - depuis l'application mobile

Très beau film que la personne qui a recardé n'a pas du regarder, pensant économiser quelques précieux Mo. C est sur qu au début on se dit qu il y a un souci de format...

Portrait de xWirzee57
6/janvier/2016 - 15h37

Il a tout à fait raison.

Portrait de spidey81
6/janvier/2016 - 12h47 - depuis l'application mobile

Un chef d'œuvre ce film ! Je suis tout à fait d'accord avec Xavier :)

Portrait de Caramella
6/janvier/2016 - 10h58
ça ne me donne pas envie de voir ce film
Portrait de Azur54
6/janvier/2016 - 10h42 - depuis l'application mobile

Beau gosse !