02/01/2016 10:46

Des islamistes présumés attaquent une base aérienne indienne - Tous les assaillants sont morts

Un groupe d’islamistes présumés a attaqué tôt samedi une base aérienne de l’armée indienne près de la frontière pakistanaise, où la fusillade se poursuivait depuis plus de six heures malgré la mort d’au moins deux assaillants.

Au moins quatre hommes armés, suspectés d’appartenir au groupe islamiste Jaish-e-Mohammed basé au Pakistan et vêtus d’uniformes de l’armée indienne, ont infiltré la base aérienne de Pathankot, dans l’Etat du Pendjab (nord-ouest de l’Inde), vers 03H30 (22H00 GMT), selon des responsables sécuritaires. Il s’agit de l’attaque la plus grave en Inde depuis plusieurs années, qui se poursuivait à 04H15 GMT.

Cette attaque survient une semaine après une visite surprise du Premier ministre indien Narendra Modi au Pakistan - la première d’un Premier ministre indien en 11 ans - et menace de faire dérailler le début de détente se dessinant entre les deux puissances nucléaires.

H S Dhillon, le chef de la police de l’Etat du Pendjab, a indiqué à l’AFP que l’attaque était toujours en cours vers 04H15 GMT.

«Cinq à six membres des forces de sécurité ont été blessés et ils ont été évacués vers un hôpital», a-t-il ajouté.

«Nous fouillons la zone. Deux des assaillants ont été tués dans le premier échange de coups de feu, mais nous ne pouvons pas confirmer si d’autres ont été tués», a-t-il dit.

Les forces spéciales de la National Security Guard ont été déployées face aux islamistes présumés.

Un responsable sécuritaire de haut rang ayant requis l’anonymat, qui se trouve sur place, a indiqué que les militaires avaient pour l’instant réussi à empêcher les assaillants de faire des dégâts importants dans la base, qui abrite plusieurs avions de combat.

«Ils sont lourdement armés et l’attaque vise à provoquer un maximum de dégâts au matériel de la base, mais nous avons réussi pour le moment» à les en empêcher, a-t-il dit.

«Nous pensons que ce sont des terroristes du Jaish-e-Mohammed», a précisé ce responsable.

Le Jaish-e-Mohammed, interdit au Pakistan, combat l’Etat indien dans la région himalayenne du Cachemire, disputée par l’Inde et le Pakistan, où un conflit séparatiste a fait quelque 100.000 morts.

L’Inde avait accusé le groupe islamiste d’avoir attaqué en décembre 2001 le parlement indien, faisant 11 morts et entraînant une escalade militaire à la frontière indo-pakistanaise au point d’amener les deux pays au bord de la guerre.

Une attaque menée par des combattants islamistes présumés sur une base aérienne indienne proche de la frontière pakistanaise a pris fin samedi, 14 heures après que des hommes armés et portant l'uniforme militaire indien avaient réussi à s’infiltrer dans la base.

"L'opération vient de prendre fin. Les quatre terroristes sont morts", a déclaré à l'AFP Kunwar Vijay Partap Singh, Inspecteur général adjoint de la région de Pathankot, dans l'Etat du Pendjab (nord de l'Inde).

Ailleurs sur le web

Vos réactions