25/12/2015 14:13

Journaliste française expulsée de Chine: Le ministère français de la Culture rappelle son "attachement" à la liberté d'expression

Le ministère français de la Culture "rappelle son attachement à la défense de la liberté d'expression" et dit chercher les voies d'un "dialogue" avec la Chine, après l'annonce de l'expulsion de facto de la correspondante à Pékin de l'hebdomadaire L'Obs.

En poste à Pékin depuis six ans, la journaliste Ursula Gauthier a indiqué vendredi avoir reçu la confirmation par les autorités chinoises qu'elle serait de facto expulsée du pays le 31 décembre, à la suite du non-renouvellement de sa carte de presse et de son visa. "Le ministère de la Culture rappelle son attachement à la défense de la liberté d'expression partout dans le monde", a déclaré vendredi le cabinet de la ministre Fleur Pellerin.

"Le ministère de la Culture est en lien étroit avec le ministère des Affaires étrangères pour essayer de trouver les voies d'un dialogue qui permette de trouver une solution favorable d'ici le 31 décembre", a-t-il ajouté. "Il y a encore une semaine pour que le dialogue s'instaure et pour éviter l'expulsion", a-t-il noté. Mme Gauthier a été l'objet depuis un mois d'une violente campagne d'attaques dans les médias étatiques suite à un article décrivant la politique répressive menée par Pékin au Xinjiang, une vaste région à dominante musulmane de l'ouest du pays.

Le ministère chinois des Affaires étrangères lui a téléphoné vendredi pour l'informer, que faute d'"excuses publiques" de sa part, sa carte de presse ne serait pas renouvelée, a déclaré la journaliste. Ursula Gauthier est la première correspondante étrangère en Chine à faire l'objet d'une telle mesure depuis l'expulsion en 2012 de Melissa Chan, correspondante du service en anglais de la chaîne Al Jazira. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TheGrinch
25/décembre/2015 - 15h41
nwldxx a écrit :

Bizarre, ce ne gênait pas du tout Fleur Pellerin de supprimer les aides à la presse pour Valeur Actuelles.

On aime bien donner des leçons de liberté de la presse aux autres pays, mais on ferait mieux de commencer par faire notre propre autocritique.

joyeux Noël, vous m'avez évité d'écrire la même chose! smiley