23/12/2015 17:37

Pour les achats de Noël, internet a détrôné cette année les magasins à cause des attentats

Pour les achats de Noël, internet a détrôné cette année les magasins: en décembre, les achats en ligne s’annoncent en croissance, compensant en partie le «coup d’arrêt» consécutif aux attentats.

La fédération du secteur (Fevad) tablait à l’automne sur une progression de 13% du chiffre d’affaires réalisé en ligne pour Noël 2015, avec 13 milliards d’euros de dépenses et 30 millions d’acheteurs attendus.

Mais les attentats du 13 novembre à Paris ont quelque peu modifié la donne. «Aujourd’hui, ce qui est sûr, c’est qu’on sera en croissance, mais à quel niveau, c’est encore difficile à dire», déclare Marc Lollivier, délégué général de la Fevad.

«Depuis décembre, les ventes sont clairement reparties à la hausse, il y a eu de très belles journées pour de nombreux sites, et à date, environ la moitié de nos adhérents déclarent enregistrer des progressions», explique-t-il.

C’est le cas pour Brandalley, qui affichait mi-décembre des achats en hausse de 20%, ou de CDiscount qui revendique une progression de 15% par rapport à l’an dernier.

Amazon a lui enregistré deux nouveaux records de ventes les 7 et 14 décembre, avec respectivement 1,3 et 1,44 million d’articles expédiés.

Mais ces belles performances font suite à un «coup d’arrêt» notable, observé dans les 15 jours suivant les attentats, où «tout s’est arrêté» y compris sur internet, qui enregistrait pourtant une «bonne dynamique (+15%) juste avant les évènements», note M. Lollivier.

Cette période est habituellement l’un des temps forts d’achats sur internet en vue des fêtes, avec environ 40% des ventes qui y sont réalisées. Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre, «il n’y a pas eu à ce moment-là de transfert des achats non réalisés en magasin sur internet», note M. Lollivier.

«La question est de savoir si décembre permettra ou pas de rattraper la totalité du retard pris à cette période», s’interroge-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyrius
7/janvier/2016 - 00h25
Micheldu17.02 a écrit :

Mouai smiley .....Il y a aussi que les gens se servent de plus en plus d' internet, FNAC, Amazon, etc....Perso c' est surtout le côté pratique qui m' a décidé,  évitant ainsi les entrées -sorties de multiples magasins avec des gens dans les jambes et d' être moi même une gêne pour d' autres smiley

Il y a surtout plus de soldes sur internet
Portrait de Cyrius
7/janvier/2016 - 00h25
Filoû02 a écrit :

Les français deviennent de plus en plus solitaires ! Ils ne veulent plus de contact humain ! Du vite fait bien fait et surtout pas cher ! Mais bon c'est comme ça qu'on fait une société individualiste !  

On va dire ça comme ça
Portrait de Cyrius
7/janvier/2016 - 00h25
Il fallait s'y attendre hélas
Portrait de dadouronron
24/décembre/2015 - 00h46

"A cause des attentas"

Rien que le fait de faire la queue pour avoir le droit d'ouvrir son sac, son manteau pour enfin obtenir l'autorisation de dépenser son pognon dans une enseigne m'a conforté dans mon choix....

Ce fut 100% internet (français, chinois et américain), tout est là à temps, en commandant depuis mon canapé en regardant bon streaming...

Portrait de Micheldu17.02
23/décembre/2015 - 20h58
kiteor a écrit :

à vous lire de faux amis sur f

Pour continuer dans le HS smiley et à propos de FB, j' en avais lu une bonne :

" Inutile de vous gargariser avec tous vos amis Facebook, Jésus n' en avait que 12 et il a été trahi "...smiley

Portrait de clara
23/décembre/2015 - 18h00

C'est vrai mais attention tout n'est pas conforme comme on le croit !

Nous, nous sommes revenus aux petits commerces et quel changement.... ça fait du bien, beaucoup moins de déception.

Il suffit de ne jamais attendre le dernier jour ....

Portrait de Micheldu17.02
23/décembre/2015 - 17h44

Mouai smiley .....Il y a aussi que les gens se servent de plus en plus d' internet, FNAC, Amazon, etc....Perso c' est surtout le côté pratique qui m' a décidé,  évitant ainsi les entrées -sorties de multiples magasins avec des gens dans les jambes et d' être moi même une gêne pour d' autres smiley