21/12/2015 07:44

Lors d'un référendum, les Slovènes ont rejeté à plus de 60% la loi autorisant le mariage gay adoptée en mars dernier

Lors d'un référendum, les Slovènes ont rejeté à plus de 60% la loi autorisant le mariage gay adoptée en mars dernier.

Les opposants au mariage homosexuel, à l'initiative du scrutin, obtiennent 63,12% des voix, contre 36,88% pour les partisans de la loi, selon les résultats quasi définitifs de la commission électorale.

Seuls 35,65% des électeurs ont participé, ce qui n'empêche toutefois le quorum de votants d'être atteint par les vainqueurs. Premier pays de l'ex bloc communiste qui avait adopté le mariage gay La loi avait été adoptée à une large majorité au Parlement par la gauche et le parti centriste du Premier ministre Miro Cerar.

Elle donnait aux couples gays et lesbiens les mêmes droits qu'aux hétérosexuels, dont celui de l'adoption, point le plus contesté par les opposants au mariage gay.

Le pape François avait plaidé cette semaine pour le "non", invitant les Slovènes à "soutenir la famille, structure de référence de la vie en société".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PseudoIlluZion
4/janvier/2016 - 00h24
Maxlass a écrit :

Moi perso je suis pour le mariage pour tous mais j'aurais laissé le choix au Français avec un référendum

Avec la gauche ce n'est pas gagné
Portrait de PseudoIlluZion
4/janvier/2016 - 00h24
Amzer a écrit :

Il faudra encore attendre quelques années pour que les gays puissent ce marié dans ce pays ! Mais ne perdez pas espoir, en France aussi ils nous a fallu attendre longtemps !!

Bien d'accord avec toi
Portrait de PseudoIlluZion
4/janvier/2016 - 00h24
La régression de ce pays
Portrait de 69100titi
21/décembre/2015 - 17h32

30 % de votant c'est quand même maigre de plus les partis politique locaux non pas fait campagne a part un parti d'extrême gauche   alors tout le monde en n'avait rien a faire de se referendum donc occasion manque pour leur démocratie de plus se pays est très catholique la on peut parler d un lobby catholique smiley  

Portrait de frederic83120
21/décembre/2015 - 15h15
Toutoulou a écrit :

Les sondages ne representent rien, uniquement ce qui est dans les urnes est valable.

Donc le mariage a etait validé dans les urnes en 2012!!!! merci 

Portrait de Maxlass
21/décembre/2015 - 13h14

Moi perso je suis pour le mariage pour tous mais j'aurais laissé le choix au Français avec un référendum

Portrait de Caramella
21/décembre/2015 - 11h02
Certains doivent être heureux
Portrait de frederic83120
21/décembre/2015 - 10h56
Dani31 a écrit :

Le peuple a parlé. Le mariage est une institution fondée pour marier un homme et une femme ! Ce serait comme revoir la définition d'un mot dans le dictionnaire ! Sous prétexte d'ouverture d'esprit on ne doit pas accepter tout et n'importe quoi !

Accepter tout et n'importe quoi !!! WAOU bravo et tu parle d'ouverture d'esprit ? 

la définition de la connerie porte ton nom!!!!

 

Portrait de Dani31
21/décembre/2015 - 10h52 - depuis l'application mobile

Le peuple a parlé. Le mariage est une institution fondée pour marier un homme et une femme ! Ce serait comme revoir la définition d'un mot dans le dictionnaire ! Sous prétexte d'ouverture d'esprit on ne doit pas accepter tout et n'importe quoi !

Portrait de frederic83120
21/décembre/2015 - 10h52

La consultation du peuple est importante oui...

Maintenant en France il y a 10 ans la majorité était CONTRE aujourd'hui les sondages sont POUR!!! et pour les amis de Boutin et Barjot déception car aucune guerre civile et abomination juste de l'AMOUR 

 

Portrait de frederic83120
21/décembre/2015 - 10h44

waouuu QUE DE CONNERIES...

Le mariage sert à fonder une famille??? c'est une obligation?  et donc les gays ne doivent pas se marier ? 

Si on suit se résonnement les gens qui n'ont pas d'enfants par choix ou infertilité ne doivent pas se marier ????? ALORS !!!!

Portrait de Ca me rend dingue
21/décembre/2015 - 10h21 - depuis l'application mobile
rvgc52 a écrit :

j'espère que vous ou vos enfant(s n'aurnt jamais d'enfants gays....  je crois que vous reviseriez vos opinions ...  honte sur vous de discriminer...  jusqu'à présent aucun enfant gau n'a été retiré à ses parents gays, ni n'a été maltraité.... cherchez l' erreur

 

Personnellement j'attends de voir quel sera le pourcentage d'enfants élevés par un couple homosexuel qui sera rejeté par ses parents pour cause d'heterosexualité. Je pense qu'on devrait atteindre un chiffre proche de zéro.

Portrait de Eugénie
21/décembre/2015 - 09h43
Stephanie22ans a écrit :

Entièrement d'accord avec toi Anaïs, le mariage sert à fonder une famille, le mariage homosexuel n'a donc aucun sens. Mais le pire dans la loi qui a été votée en France, c'est qu'elle donne le droit aux homosexuels d'adopter des enfants !!!!! Bravo en tout cas au peuple slovène d'avoir rejeté cette loi mais il faut parier que le lobby LGBT va faire pression sur le gouvernement pour la faire passer par voie parlementaire smiley

Ça n'est pas nouveau, il y a longtemps que les célibataires gays adopte des enfants. En ce qui concerne le mariage chacun fait comme il veut, et ça n'enlève ou n'ajoute rien aux autres, ça crée simplement un égalité de droits entre les être humains.

Portrait de jbpéro
21/décembre/2015 - 09h38

Un enfant peut être élevé par un couple hétéro, seul ou par un couple homo. Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le type de couple qui structure un enfant mais la qualité de ses parents.

Portrait de rvgc52
21/décembre/2015 - 09h29
antinea45 a écrit :

 il a tout à fait raison, et ce n'est pas pas parce qu'ils sont jeunes qu'ils sont bêtes 

Je connais des vieux qui ferait mieux de la fermer

s'il y avait eu un référendum sur ça, je suis sûre que le non l'aurait emporté 

d'ailleurs, il y a des homos qui ne sont pas pour le mariage homosexuel 

Ne vous en déplaise 

 

on peut être homo et ne pas vouloir semartier tout en n'étant pas contre le principe... vous allez l'air limiténquand je vois le ton de vos réponses.

 

Portrait de rvgc52
21/décembre/2015 - 09h28
Stephanie22ans a écrit :

Entièrement d'accord avec toi Anaïs, le mariage sert à fonder une famille, le mariage homosexuel n'a donc aucun sens. Mais le pire dans la loi qui a été votée en France, c'est qu'elle donne le droit aux homosexuels d'adopter des enfants !!!!! Bravo en tout cas au peuple slovène d'avoir rejeté cette loi mais il faut parier que le lobby LGBT va faire pression sur le gouvernement pour la faire passer par voie parlementaire smiley

j'espère que vous ou vos enfant(s n'aurnt jamais d'enfants gays....  je crois que vous reviseriez vos opinions ...  honte sur vous de discriminer...  jusqu'à présent aucun enfant gau n'a été retiré à ses parents gays, ni n'a été maltraité.... cherchez l' erreur

 

Portrait de rvgc52
21/décembre/2015 - 09h26

qu on envoiye la boutin ...

ety la barjot aussi.

 

Portrait de ookkkv2
21/décembre/2015 - 09h22

OH DIS DONC ! Des personnes extrêmement fermé d'esprit sur ce site ... Quelle honte j'ai de cette France ... 

Portrait de carlos double
21/décembre/2015 - 08h58
SecretLover123 a écrit :

Et oui dans certains pays ils font des référendums, dans d'autres comme en France on vous impose des lois. Et les rares fois où on fait un référendum (comme celui sur l'Europe) on invalide le choix du peuple par voie parlementaire smiley

Pourquoi demander l'avis des gens pour le bonheur des autres? Pourquoi est ce au peuple de décider. Le principal c'est d'être heureux. Que deux hommes ou deux femmes se marient ne change rien à notre quotidien. Qu'est ce que je me fou de savoir si vous êtes marié ou pas....c'est la vie privée du moment que l'on ne dérange personne.

Portrait de carlos double
21/décembre/2015 - 08h55
Toutoulou a écrit :

En voilà une bonne nouvelle dommage que ça ne soit pas chez nous, car le mariage c'est un homme une femme pour fonder un foyer et avoir des enfants.

En revanche je suis pour que les gays et lesbiennes aient les mêmes droits que les couples mariés homme et femme.

Message à l'attention des grincheux ou revanchards, je ne suis absolument pas homophobe.

Ca change quoi dans votre vie perso que deux hommes ou deux femmes se marient civilement ?

Portrait de carlos double
21/décembre/2015 - 08h53

Si chacun s'occupait de ses propres problèmes. Qu'est ce que ca peux te foutre que deux hommes ou deux femmes se marient ? Ça change quoi à ta vie?...Pourquoi toujours vouloir décider pour le bonheur des uns ou des autres?

Portrait de carlos double
21/décembre/2015 - 08h50

Commentaire de gamins....avec l'age j’espère que ça s’arrangera

Portrait de Laziq
21/décembre/2015 - 08h45

La bêtise est de préférer un modèle politique dominé par les lobbys à un modèle où le peuple a le dernier mot.

 

Vous avez visiblement un problème avec la démocratie.

 

Mais bon, j'ignore comment se soigne la démocratophobie.

Portrait de Drtzib
21/décembre/2015 - 08h40 - depuis l'application mobile

La Slovénie est encore dans l'obscurantisme... Ça viendra un jour ! Et donc... Bah... Mort au pape !

Portrait de Eugénie
21/décembre/2015 - 08h39

On se demande bien de quoi se mêle le Pape, plutôt mal placé pour donner des leçons ça n'est pas lui et ses sbires non plus qui créent des familles! Quant aux pays de l'est, on sait très bien qu'ils sont homophobes, hypocrites comme les pays du sud,  ils pratiquent mais chut... il ne faut rien dire!

Portrait de Laziq
21/décembre/2015 - 08h34
carino a écrit :

seuls 35 % se sont deplacés .... ca me fait rire cette info 

qui n'aurait pas été signalée si le oui l'aurait emporté ..... 

nb l'abstention c'est plus un non qu'un oui ... 

Même en Suisse, référence en matière de démocratie semi-directe, les votations où la participation dépasse la moitié du corps électoral sont rares.

 

A priori, ça semble curieux. A la réflexion, ça l'est moins ... vu que in fine, tout se terminant par une votation, si un jour une votation est essentielle, il y a une hausse de la participation.

Portrait de Laziq
21/décembre/2015 - 08h21

C'est curieux ces petits pays qui autorisent les référendums d'initiative populaire - suivant le modèle de démocratie semi-directe helvétique.

 

C'est d'un vulgaire.

 

Ce n'est pas en France - pays des droits de l'homme et du citoyen, des fameuses valeurs républicaines et de l'UMPS - qu'on ferait ça.